Deux jumeaux suite au décès de leurs parents intègrent un pensionnat d'élite. Leur complicité va rapidement être mise à mal. Alors que d'habitude Sasha est dans la lumière et Faustine reste dans l'ombre, cette fois ci c'est la jeune fille qui va briller avec son intronisation dans la prestigieuse équipe d'escalade du Lycée. Elzbieta, une princesse polonaise, va finir de mettre en danger leur complicité.

Les deux adolescents qui se ressemblent énormément vont chacun avoir des choix difficiles à faire entre fidélité à un passé révolu et désir de trouver l'élue, l'âme soeur. Rivalité, traîtrise, tous les coups sont permis entre les deux jeunes filles. Mais bien vite, le coeur de Faust s'enflamme à son tour, l'entraînant vers un autre destin...

Un livre qui se lit d'un trait. Les personnages sont riches en ambigüité et le thème de la passion omniprésent. Qu'ils aiment l'écriture, les sports extrêmes ou encore le stylisme, ils semblent fait d'un bloc, tout à leurs sentiments. le récit glisse lentement vers de multiples révélations qui laissent envisager une suite qui intègre une plus forte dimension fantastique Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans la question du choix, de la pente et des prises de risque nécessaires. Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai vraiment adoré cette histoire, bien qu'elle ne soit pas un coup de coeur. Tout d'abord nous avons Faustine et Sacha, jumeaux orphelins qui ont un beau lien unique et bien que j'ai lu dans pas mal de chroniques que certains trouvaient que Faustine était tête à claques et bien pour moi c'était Sacha. En plus j'avais l'impression de comprendre tout ce que pensez Faustine alors que sans êtres super différentes on se reseemble pas tant que cela non plus!

Une deuxième tête à claque, même si il a une raison c'est Andrea et c'est le petit détail qui m'a énervé!

Par contre le coté fantastique, pas très développé dans ce tome est réellemment surprenant et vaut absolument le détour, c'est très original! Surtout ne faite aucune recherche sur "Salmacis" avant d'avoir refermé le livre, ça vous gâchera l'histoire!

Pour en revenir à l'histoire, je comprend que certains trouvent que cela ressemble à Twilight mais ce n'est pas du tout mon ressenti! N'hésitez pas, lisez-le pour vous faire votre prope opinion!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Résumé : "Faustine et Sasha ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Et sans famille ou presque. Inscrits dans un pensionnat d'élite en pleine montagne par leur tante marginale, ils découvrent un monde de sélection et de compétition, aux règles impitoyables. Charmant et sociable, Sasha devient vite populaire, tandis que Faustine reste à l'écart. Jusqu'à ce qu'elle ait une révélation inattendue, lors du choix d'une option sportive : le corps à corps avec la pierre et les rochers, l?escalade, c'est là qu'elle retrouve la sensation de vivre. Surtout lorsqu'elle est couvée par le regard violet d'Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur. Leur lien est plus puissant qu'un simple coup de foudre, ils sont encordés; vers quel sommet ?"

Pour le moins original!
Emmanuelle de Jesus modèle une croyance mythologique afin d'en faire un livre accaparant et tourmentant.
L'intrigue se dévoile tardivement, mais honnêtement aucune lassitude ne se fait ressentir car notre héroïne, Faustine est un personnage complexe que l'auteure nous laisse le temps de découvrir. Elle met aussi en lumière les forces et les failles d'une relation de jumeaux, ce qui ne manque pas de mettre du piment dans le récit.
Alors qui d'Andréa, l'homme qu'elle aime ou de Sacha, son jumeau si fusionnel Faustine va-t-elle choisir?
RDV au tome 2!!
Le premier tome d'une série fantastique par une auteure française que j'ai dévoré en quelques heures.
Pourtant, les présupposés étaient classiques : une jeune fille mal dans sa peau qui se croit pas belle, une école prestigieuse avec sa "reine des abeilles" tête-à-claques, un beau garçon mystérieux pour lequel l'héroïne craque de suite (attention quelques clichés!), le groupe des élèves marginaux avec lesquels l'héroïne se lit d'amitié; tout cela rappelle pas mal de choses mais dans le cas du roman présent, cela se passe en Europe (en Suisse) donc cela change des lycées américains, l'héroïne relève d'un deuil, a des relations complexes et fusionnels avec un frère jumeau (fusion d'identité sexuelle même pendant des années!) et le beau gosse a un secret pas commun.
De plus, l'héroïne évolue de façon très intéressante, prenant de la maturité et de la volonté au fil du récit et comme la narratrice, c'est elle, on voit progressivement pourquoi elle change.

Bref, un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues et que l'auteure a mené de main de maître. Pourvu que la suite soit à la hauteur!

A partir de 15-16 ans
Salmacis est donc un livre YA, assez "banal" au début, même si l'approche de l'auteur est différente de ce qu'on attend d'habitude dans ce genre de roman un peu 'typé'. le côté fantastique est original et peu banal. Une lecture plaisante qui convenait tout à fait à mon état d'esprit, en recherche de détente. Ce qui est sûr et certain, c'est que je lirai la suite que j'attends avec impatience.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Une très bonne découverte.
Pour un premier roman, l'auteur se débrouille à merveille.
On découvre l'univers de Faustine et de son frère jumeau qui, après la perte de leurs parents, sont envoyés dans un pensionnat huppé où Faustine va découvrir l'escalade et bien plus encore.
Dès les premières lignes, l'addiction et le suspense sont au rendez-vous. L'histoire grimpe en intensité, jusqu'au sommet du suspense pour redescendre à vive allure.
Salmacis a bien failli faire partie du cercle restreint de mes coups de coeur, dommage que quelques imperfections aient fait leur apparition au cours de l'histoire. Tout au long du roman, le suspense monte crescendo. On se pose mille et une questions, on se doute que quelque chose se trame et ça en devient long. On tourne un peu en rond et autour du pot jusqu'à ce que les révélations fassent enfin leur apparition. Bien que le côté surnaturel soit très original, il m'a laissé de marbre. Salmacis reste toutefois un bon roman et je ne peux que le conseiller.
Faustine et Sasha Sullivan, 16 ans, sont jumeaux. Ils ont toujours été très proche et se ressemblent beaucoup au point de cultiver leur ressemblance.
C'est ce qui a toujours fait que Faustine se contentait d'une place dans l'ombre de son frère.
Cependant, lorsqu'ils se retrouvent orphelins et se retrouvent sous la tutelle de leur tante et de leur oncle que tout change.
Scolarisés dans un grand internat les jumeaux s'éloignent et Faustine devient plus indépendante de son frère, surtout quand elle rencontre Andrea, le bel assistant du professeur d'escalade dont elle est irrémédiablement attiré.

une lecture dans un premier temps que m'est apparu un peu trop lisse, trop dans le stéréotype de l'adolescente mal dans sa peau et éprise du beau mec mystérieux. J'ai cependant commencé à m'attacher à Faustine sans m'en rendre compte. Je l'ai trouvée attachante et touchante dans ses doutes et son passé douloureux. J'ai cependant été déçue de sa réaction face au secret de son amoureux. Peut être ne suis je pas assez réaliste ...
En tout cas, mon engouement en a été refroidi même si la toute fin m'a fait retrouvé mon intérêt.

A voir pour la suite !
L'élue est un premier tome sur lequel mon avis est dans l'ensemble assez mitigé. Il a du bon mais aussi du moins bon. Un petit manque d'originalité, l'intrigue arrive assez tardivement (mais est originale) et des personnages plutôt clichés. Dit comme ça, ça ne donne pas trop envie. Pourtant, certains aspects du livre sont intéressants mais sont un peu gâchés par le reste, selon moi.

C'est l'histoire de deux jumeaux, Faustine et Sacha, dont les parents viennent de mourir. Ils sont inséparables. Ils font leur rentrée dans une nouvelle école/pensionnat et tout va changer entre eux. Faustine va intégrer l'équipe d'escalade et tomber sous le charme de l'assistant du prof, Andrea. Pour diverses raisons, Faustine et Sacha vont s'éloigner l'un de l'autre. Alors que la jeune fille a toujours vécu dans l'ombre de son frère jumeau, elle a décidé d'exister enfin par elle-même. Malheureusement, de nombreux mystères semblent entourer Andrea et sa famille.

Concernant les personnages, les jumeaux sont les personnages centraux de l'histoire, bien que Faustine ait beaucoup plus d'importance que son frère puisque qu'il s'agit de son histoire, racontée sous son point de vue. C'est une jeune fille qui a toujours été dans l'ombre de Sacha et aujourd'hui, elle en souffre. Elle décide de s'éloigner un peu de lui et de devenir plus forte. Elle est déterminée et persévérante. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Sacha. C'est un personnage qui ne m'a pas plu du tout. La relation de ces deux personnages est très importante dans ce roman. Ce sont des jumeaux très attachés l'un à l'autre (trop attachés selon moi qui ai moi-même un frère jumeau, j'ai eu parfois du mal à concevoir qu'une relation aussi forte et fusionnelle entre des faux jumeaux puisse exister), ils s'aiment et Faustine ne vit presque que pour son frère.

Le gros point négatif du roman, c'est sa lenteur. Il y a des passages assez longs et l'intrigue arrive très tardivement donc c'est un peu dommage parce que c'est vraiment les révélations liées à l'intrigue qui font toute l'originalité de Salmacis. En plus de ça, ce roman est bourré de clichés. Par exemple, la fille un peu transparente qui tombe folle amoureuse du beau mec de l'école. Et puis cette relation, qui comme dans beaucoup de roman malheureusement, se déroule trop vite, ils tombent amoureux trop facilement et rapidement.

Heureusement, l'intrigue est très intéressante. Tout ce mystère autour de la malédiction (salmacis), je ne m'y attendais pas et je n'avais jamais lu ce genre de choses ailleurs. C'est vraiment original et j'ai très envie d'en savoir plus. Parce que oui, finalement, on en sait assez peu, je trouve. J'aurais aimé que cette histoire de salmacis soit davantage développée mais ça devra attendre le tome 2..

Pour conclure, L'élue a des qualités, c'est certain, mais aussi quelques petits défauts qui ont eu leur importance pour moi. Néanmoins, je lirai le second tome parce que je suis très curieuse de connaître la suite des aventures de Faustine et les autres. Surtout que la fin nous laisse sur pas mal de questions.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
La plume d'Emmanuelle de Jesus a su me transporter dans un univers original et mystérieux. le mystère autour de Faustine et Andrea est constant et nous incite avec plaisir à tourner les pages pour en savoir toujours plus. Fluide, simple et efficace, le style de l'auteure nous plonge dans des émotions aussi tristes que joyeuses où malheurs, séductions, amours, amitiés, incompréhensions et petites satisfactions entourent les personnages, et nous également au passage.

L'histoire se situe en plein coeur de la montagne dans un pensionnat où tout fait penser aux écoles américaines. J'ai aimé voir les personnages évoluer dans cet environnement. Aussi, l'auteure a bien approfondi l'histoire nous laissant sans pratiquement aucune question. La révélation du mystère n'est pas banale et m'a tout à fait conquise ! Nous entrons alors dans un monde complexe aux choix très difficiles.

Les personnages sont attachants. Faustine est une jeune fille assez renfermée sur elle même en présence de son frère. Malgré l'admiration qu'elle éprouve envers Sasha son jumeau, elle ne peut trouver que sa place sans lui. Quoique attachante, les réactions de Faustine étaient parfois exaspérantes. Andrea quant à lui a l'air d'un jeune homme tout à fait charmant et séduisant et d'une beauté à en faire pâlir plus d'un. C'est un personnage attachant et davantage lors de la révélation. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le caractère des personnages bien travaillé. Sasha et Faustine sont attendrissants. Andrea et Faustine touchants même s'il m'a manqué un petit quelque chose sur leur relation.

Salmacis est donc un premier tome très réussi qui aborde un thème plutôt original et bien expliqué. Avec des personnages attachants et un sujet bien développé, j'ai dévoré ce livre. J'ai adoré ! J'ai vraiment hâte de connaître la suite, car elle n'est vraiment pas prévisible !

Tout mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/05/21/mon-avis-sur-salmacis/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Après quelques temps sur ma table de chevet, j'ai enfin trouvé le temps de me plonger à corps perdu dans cette histoire, la semaine dernière. J'ai du me forcer de ne pas le lire d'un coup, c'était extrêmement difficile, puisqu'une fois lancé il est impossible de lâcher le livre et les personnages arriver à la fin. Et quelle fin !

Faustine et son frère jumeau Sasha, partent étudier dans un pensionnat de montagne après la mort de leurs parents. Faustine a toujours été dans l'ombre de son frère, alors qu'elle est son aîné de quelques minutes et ce n'est pas en changeant d'école que cela risque de changer. Sasha est toujours le centre de l'intérêt, il est le plus beau, le plus intelligent le plus doué, celui que les professeurs et les élèves admirent. Faustine, elle est la fille effacé, qui ne trouve sa place qu'a la table entre les cuisines et les toilettes, avec les loosers. Sauf que le destin en a décidé autrement et on le sait tous, on ne peut aller son encontre. Celui-ci se présente même sous la forme d'un très beau jeune homme, aux yeux incroyables et à l'iris violet et qui répond sous le nom d'Andrea.
Dès l'instant où Faustine croise son regard, un nouveau pleins de mystères s'ouvre à elle. Sera t-elle prendre la décision qu'il faut ? Quel est donc ce mystère ?

J'ai tout aimé dans ce roman. de l'écriture fluide, à la taille des chapitres en passant par le cadre de l'histoire.
Dès les premières pages j'ai été happé par le récit. J'ai été touché par Faustine qui n'a pas une vie facile et qui malgré tout ne baisse pas les bras et continue d'avancer et de faire face à la difficulté, même si celle-ci prend la forme de son jumeau. Sasha m'a plu dans les premiers temps, puis j'ai commencé a vraiment prendre le partie de Faustine et a reprocher à Sasha les choix qu'il faisait. On sait que les jumeaux ont un lien particulier, qui est d'ailleurs merveilleusement décrit ici, mais par moment je me suis demandé si celui-ci ne fonctionné pas que dans un sens.

Le mystérieux Andrea m'a totalement subjugué. Il est sur de lui, redonne confiance aux personnes qui l'entourent et le plus important, il est là pour Faustine quand son frère la délaisse.
En dépits de sa personnalité, il cache un secret et quel secret ! Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout et que je suis restée sans voix une fois celui-ci découvert. On comprend certains de ses choix (qui d'ailleurs m'ont donné plus ou moins envie de le gifler) et on se dit que c'est pour la bonne cause qu'il n'a rien révélé avant.

Les personnages secondaires sont drôles et attachants eux aussi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cora, beaucoup moins celui de Elzbieta, la garce de l'histoire, mais le décor fait qu'on oublie vite. Cette école c'est juste le rêve. Ils n'en font pas de se genre en études supérieures ?

Bref, ce livre est un vrai coup de coeur. Il a tout ce que j'aime et en plus il se termine en nous laissant dans l'attente du prochain tome. Je suis plus qu'impatience d'avoir la suite entre mes mains et de continuer de suivre les aventures de Faustine & Andrea.
Un grand merci Emmanuelle de Jesus pour ce super livre, que je ne peux que conseiller.

Lien : http://lesvoyageslitteraires..