Leur père mort dans les attentats du 11 septembre et leur mère suicidée quelques années plus tard, Faustine et son jumeau Sacha doivent partir pour une nouvelle vie auprès de leur oncle et de leur tante...Ils intègrent un prestigieux lycée mais alors que Sacha devient très vite populaire, Faustine vit elle dans l'ombre de son glorieux frère...Cependant la jeune femme trouve ses marques auprès d'un groupe qu'elle nomme les proscrits et en escalade dans lequel se trouve un mystérieux jeune homme Andrea qui l'attire...

Faustine a toujours vécu dans l'ombre de son jumeau, c'est une jeune femme qui semble ne pas avoir confiance en elle. Pourtant, avec l'escalade elle se démarque...Faustine est très loyale quand cela concerne ses amis, elle n'hésite pas à les défendre. Elle a vécu de terribles événements, c'est une jeune femme fragile qui devient très touchante. On suit l'histoire de son point de vue, elle évolue beaucoup au sein du roman, d'une femme fragile et peu sûre d'elle, on retrouve une Faustine plus mure et plus confiante. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, certes on vit l'histoire à son rythme mais c'est un personnage qui attire notre attention. Sacha, son jumeau, est radicalement son opposé. Là où Faustine se veut discrète, Sacha est glorieux et attire la foule. D'ailleurs le jeune homme s'intègre facilement dans cette nouvelle vie..Je me suis beaucoup moins attachée à Sacha, mais le lien qu'il existe entre ces jumeaux est vraiment très fort, leur relation est touchante bien que Faustine se montre parfois trop possessive envers son jumeau. Andrea est l'assistant du professeur d'escalade, c'est un très beau jeune homme qui attire les jeunes femmes et plus particulièrement Faustine....Il y a beaucoup de mystère qui règne autour de ce personnage, de ce fait, il est difficile de s'attache à lui car on ne le connaît pas, nous sommes comme l'héroïne, nous aimerions en savoir plus sur lui...Il y a beaucoup de personnages secondaires, Cora qui fait partie de la bande des proscrits et qui devient très vite une amie pour Faustine mais aussi Elzbieta une peste qui tourne autour de Sacha...

Après de terribles événements survenus dans leur vie, Faustine et Sacha doivent recommencer et partir auprès de leur oncle et tante...Ils arrivent dans un nouveau lycée et doivent s'adapter à leur nouvelle vie. Faustine a beaucoup de mal à s'y faire jusqu'à ce qu'elle s'inscrire dans ce fameux cours d'escalade...Pour votre futur plaisir ( si vous lisez ce roman et croyez moi vous le ferez lol) je ne vous dévoilerai pas l'intrigue ni le thème car cela gâcherait le suspense. Sachez qu'il y a beaucoup de mystère dans ce roman. On est maintenu en haleine tout au long de notre lecture jusqu'à la révélation finale. L'auteure reste évasive, elle ne dévoile rien, elle joue même avec nos nerfs, de ce fait, le roman devient une véritable addiction. Qui est véritablement Andrea ? Pourquoi Faustine est-elle autant attirée par ce mystérieux personnages ? Beaucoup de questions que je me suis posée au sein de ma lecture et les réponses sont très convaincantes, elle sont loin de ce que j'ai pu imaginer. L'auteure a une vraie originalité, elle s'éloigne des thèmes ordinaires du young adult et renouvelle le genre en proposant un thème inédit...Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure mêle cette pointe de mystère avec des thèmes de la vie quotidienne.

La plume de l'auteure est belle et fluide. Une très belle écriture qui offre la voix au personnage principal Faustine. On vit l'histoire en même temps qu'elle, on poursuit son adaptation, son évolution. Emmanuelle de Jesus est une véritable révélation et j'espère que la suite de ce roman sera dans pas longtemps car la fin me donne très envie de poursuivre la lecture....

En bref, j'ai un coup de coeur pour cette histoire très originale, très loin de ce que j'ai pu imaginer. Ce roman mêle le mystère à l'adaptation dans une nouvelle vie, une histoire vraiment très convaincante que je vous recommande !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Alors commençons par l'histoire.
Il n'y a pas une mais plusieurs histoires qui se mêlent dans ce récit. Cela fut assez intéressant et captivant.
Nous suivons premièrement la vie de Faustine. Cette héroïne narratrice nous embarque avec elle dans une sorte de renaissance. En effet, la vie de Faustine et de Sasha son frère jumeau, n'est pas très éloignée d'une tragédie. Ils ont perdu leur père lors de l'attentat du 11 septembre. Puis leur mère, les élevant seule, est peu à peu tombée dans le désespoir, pour finir par se donner la mort. le récit commence, lorsque, les jumeaux, placés sous la garde de leur tante, doivent intégrer un internat. Une école d'élite. Après tant de malheurs, Faustine essai de trouver un peu de joie de vivre, un nouveau souffle. Elle tente aussi de trouver un peu d'indépendance vis à vis de sa relation avec son jumeau. Sasha a toujours été dans la lumière, et elle dans son ombre. Faustine veut désormais s'affirmer et s'affranchir davantage de cette dépendance.
Ce sera notamment le cas lorsque dés son entrée au lycée "Mont Angèle", Faustine brille au cours optionnel d'escalade. Ce cours, véritable fleuron de l'école, dirigé par l'intransigeant professeur Gilles, et son second le bel Andréa, procède à de minutieuses sélections sur les élèves. Seuls les plus doués et les plus motivés pourront suivre ce programme. Dés le cours d'essai, Faustine obtient sa place. Dés lors elle va devenir une passionnée de ce sport. Les cours d'escalade sont d'une discipline inconditionnelle, et pourtant se révèlent un véritable échappatoire pour elle, le moyen de trouver enfin sa place. Une place d'autant plus importante que le coeur de Faustine commence à battre pour Andréa.
Tout se complique alors dans sa vie. Avant il n'y avait que son frère. Désormais Faustine a de nouveaux amis, affirme de jour en jour sa personnalité, devient un des talents prometteurs de l'école... et réussit à gagner l'intérêt d'un beau garçon. Peu à peu sa complicité avec son frère jumeau Sasha sera mise à rude épreuve. Surtout lorsque ce dernier sort avec la plus peste du lycée, la terrifiante et non moins magnifique Elizbieta.

Je le disais plus haut, ce n'est pas la simple histoire romantique d'une jeune fille que nous suivons, mais plusieurs histoires qui s'imbriquent autour de son personnage.
Bien que le roman ait tous les éléments d'un bon récit young-adult: la rivalité, les premiers amours, les premiers pas dans un nouveau lycée, le mystère, les secrets... il n'en garde pas moins quelques petits plus.
Ainsi nous pouvons nous émouvoir de la terrible histoire familiale qui entoure les jumeaux, nous retenons notre souffle lorsque Andréa se fait plus secret que jamais, nous palpitons lorsque Faustine trouve davantage de force et de personnalité, nous jubilons lors de ses joutes verbales entre elle et Elizbieta, la garce par excellence... Enfin nous sommes particulièrement touchés lorsque Sasha, ce frère arrogant et imbu de lui-même se montre si inquiet et attentionné envers sa soeur...
Enfin, le meilleur "plus" à mon sens dans ce roman, est cette découverte pour l'escalade. J'ai adoré suivre l'héroïne dans ses premiers pas sur le mur d'escalade ou en plein air. Autant de ressentis et d'émotions très bien contés par l'auteur. Je m'y suis un peu cru, j'ai presque eu le vertige!

En bref, autant d'émotions et d'histoires qui nous permettent d'apprécier ce roman si dense et subtil.
Lien : http://www.leslivresdalily.b..
A la fin de ce premier tome je me sens déçue. Je ne pensais pas un jour lire un livre avec une héroïne fan d'escalade et pourtant je me suis laissée entrainée dans l'histoire. J'étais également omnibulée par Andrea. Quelle était son histoire? Son secret? Pourquoi était-il si discret et en retrait?
Et finalement reçoit une réponse...Et clairement je n'ai pas adhéré...
C'est en soi une bonne idée. Je ne m'y attendais pas, je n'ai jamais rien lu sur ce thème mais avec moi la "magie" n'a pas pris. C'est dommage parce que j'ai trouvé l'écriture agréable à lire mais je ne tenterai pas le 2e tome.
Tout d'abord, le conseil que je vous donne en premier est de ne pas vous renseigner sur le titre du livre Salmacis, le suspense tomberait à l'eau ! Je suis même contente d'avoir des lacunes en mythologie !

Faustine et son jumeau Sacha commencent une nouvelle vie auprès de leur oncle Ben et de leur tante Anna, en pleine montagne, après une vie parisienne. Cette décision fait suite au suicide de leur mère qui arrive quelques années après le décés de leur père dans les attentats du 11 septembre.
Ils intègrent un prestigieux lycée, un pensionnat d'élite : Ecole Mont Angèle
A la rentrée, cherchant un sport à faire, Faustine va découvrir Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur d'escalade. Leur lien est plus puissant qu'un simple coup de foudre.

L'écriture est fluide, simple mais efficace
Elle nous tient en haleine, nous surprend, grâce à des idées incroyables.
Ses personnages, et nous par la même occasion, ressentons une multitude d'émotions : aussi tristes que joyeuses où malheurs, séductions, amours, amitiés, incompréhensions et petites satisfactions…
Elle aborde des sujets difficiles comme le deuil, les premiers amours, la vie dans internat entre adolescents, l'alcoolisme.
Lorsque la vérité sur le mystère éclate, c'est juste exceptionnel ! Toutes les explications fournies par Andrea et sa famille fonctionnent très bien. La mythologie et la réalité se mêlent sans difficulté ; On a peur du choix que va faire Faustine.
J'ai particulièrement apprécié les petits détails qui permettent d'ancrer cette histoire dans notre réalité, avec des références de musique, de films, de parfum, de livres, d'art existant réellement.
Les originalités viennent :
-du thème !!
-la description des forces et des failles d'une relation de jumeaux, ce qui met du piment dans le récit.
-Le sport mis en avant est l'escalade, cela apporte de l'adrénaline en plus au récit, aux sensations.
Découvert en lecture commune sur un groupe de lecture. J'ai aimé mais je n'ai pas été transportée ! Je voulais savoir ce qui se cachait derrière le mystère du livre. Et quand le mystère a été révélé je me suis dit : bof !

J'ai bien aimé la relation gémellaire de l'héroïne avec son frère. Leur lien m'a touché. le hic, c'est qu'il n'y a pas de tome 3 pour le moment alors, je ne vais pas lire le tome 2. Je ne veux pas être déçue si j'adore ce tome.

Je recommande seulement ++.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
L'histoire est un peut confuse et si l'on ne se prète pas assez rapidement au jeux l'on peut vite être perdu, ensemble correct histoire d'amour + mythologie font toujours fureur.
Pas déçue... Je suis ravie de ce livre YA qui change un peu (principe de la mythologie). Vivement que le tome 2 sorte car là j'ai envie d'en savoir plus...
Je remercie sincèrement Cécile, William et tout l'équipe Black Moon pour ce magnifique partenariat.

Avant de commencer, je voudrais mettre l'accent sur la couverture qui est juste sublime! Dès que je l'ai reçu j'ai craqué dessus! Premier bon point!
La suite l'est tout autant!! J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page!

Faustine est une ado qui vient de perdre sa mère, seulement quelques années après la mort tragique de son père durant les attentats du 11 septembre. Elle est donc envoyé avec son frère jumeau, Sasha, chez leur tante Anna. Celle ci les inscrit dans un pensionnat assez sélect perdu en pleine montagne. La bas, elle va devoir réapprendre à vivre, trouver de nouveau amis,... Elle va rapidement tomber sous le charme d'Andréa, l'assistant de son prof d'escalade. Mais celui ci est bien mystérieux, Faustine se demande quel secret il peut bien cacher.

Faustine est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. La mort de ses parents l'a bouleversé, elle se sent vraiment perdu. L'arrivée dans sa nouvelle école ne va pas arranger les choses! Elle doit prendre un nouveau départ. Elle arrive à se faire des amis, les "Proscrits" ou les personnes à qui on ne fait pas vraiment attention, mais on sent toujours présente l'ombre de son frère jumeau, qui a toujours été le plus mis en avant. Cependant dans cette école, elle va se révéler, découvrir des choses sur elle même qu'elle n'imaginait pas. Elle est à la fois douce et très entêtée!
Andréa, lui est très très mystérieux!!! Il est beau, mais d'une beauté assez singulière, que l'on remarque. Il ne se dévoile pas beaucoup tout au long du roman. C'est à la fin que l'on en apprend plus sur lui, histoire de nous donner envie d'en découvrir encore plus et de nous frustrer!! Ceci dit on ne peut pas lui en vouloir de ne pas se dévoiler plus que ça, son secret étant assez lourd à porter... (Je vous vois venir, non vous n'en saurez pas plus!!!!!!)
Un autre personnage assez présent est Sasha le frère jumeau de Faustine. Alors lui m'a agacé, je dois bien l'avouer! Il aime sa soeur, c'est indéniable, il est protecteur mais il a des oeillères concernant sa copine Elzbieta et ça m'a clairement gonflé, n'ayons pas peur des mots!!
Elzbieta, justement, est la fille qui partage la chambre avec Faustine. Une pseudo princesse, belle, qui le sait, qui ne s'habille qu'avec des fringues de grand créateurs et qui est imbuvable. Elle en fait voir de toutes les couleurs à Faustine et ça m'a énervé!!! Elle est méchante gratuitement et je déteste ça.
Petit coup de coeur pour Anna, la tante de Faustine et Sasha. Même si on la voit finalement assez peu, j'ai adoré les passages où on la voit. Elle est de très bons conseils pour Faustine, elle tente de remplacer comme elle peut sa mère. Elle endosse son rôle à la perfection, avec justesse en évitant les maladresses.

Emmanuelle de Jesus nous embarque dans un environnement, une mythologie singulière qui n'a pas été pour me déplaire. On ne sait pas à quoi s'attendre et au moment de la révélation, je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment adoré car ce que nous découvrons ici n'est pas banal, on sort de ce que l'on a l'habitude de lire. le résumé n'en dévoile pas beaucoup, j'en ferais donc autant car cette histoire doit se découvrir, se savourer...

L'escalade est bien mise en avant. On voit que l'auteure connaît parfaitement son sujet car les mises en situation sont d'un réalisme déconcertant!! On sent à travers ses mots l'adrénaline, la tension, la joie, toutes les sensations et émotions que peut ressentir notre héroïne.
Autre point très présent dans le roman qui m'a chamboulé c'est la relation qu'entretient Faustine avec Sasha. La relation entre ces jumeaux est d'une force sans nom. Leur amour est sans limite, peu de chose peut s'interposer entre eux. Je sais l'amour que l'on porte à ses soeurs (j'en ai 2) et malgré nos différences, nos disputes, notre amour reste intact. Mais là, on sent qu'il y a une force supplémentaire, quelque chose de vraiment difficile à définir, un truc en plus...

La plume de Emmanuelle de Jesus est tout simplement splendide. Poétique, douce, rythmée, c'est un sans faute! Elle décrit les choses avec beaucoup de justesse, sans trop en faire. L'auteure nous apporte les révélations petit à petit, à un rythme que certains pourront trouver trop lent, mais qui ne m'a nullement dérangé. C'est un premier tome, il faut planter le décor, les personnages, la situation mais il ne comporte pas de défauts comme certaines ouvertures de sagas.

Gros point faible cependant, la fin!!!!!! Non mais c'est quoi ça!!!!! On ne peut pas faire plus frustrant pour le lecteur!!!! Et même pas un petit épilogue qui pourrait nous aiguiller sur la suite des événements, non rien!! C'est une torture! Quand j'ai refermé le livre, je me suis aussitôt dit "Non mais il me faut le tome 2 maintenant!!!!!!!" Bon d'accord, ce n'est pas un point faible... Mais il fallait bien que j'essaye de trouver quelque chose à redire sur cet ouvrage!!!

Donc en résumé, un coup de coeur pour ce premier tome qui nous embarque dans une mythologie originale où vous pouvez oublier tous les romans que vous avez lu précédemment, il ne ressemble à aucun autre... Un roman magnifique, porté par une plume parfaite, qu'il faut découvrir...

Ce livre est le vainqueur du tremplin Black Moon. Félicitations Emmanuelle de Jesus pour sa victoire, c'est amplement mérité...
Salmacis m'avait tapé dans l'oeil lors du Tremplin Black Moon où les lecteurs de la collection Black Moon pouvaient voter pour leur roman préféré. J'étais ravie que Salmacis soit élu, j'ai été emportée dès les premières pages par ce petit concentré d'originalité.

Faustine et son jumeau Sacha n'ont pas eu de chance dans la vie. Ils ont perdu leur père lors des attentats du 11 septembre puis leur mère, ravagée par le chagrin, s'est suicidée des années plus tard. Ils déménagent alors pour aller vivre chez leur oncle et tante et change d'école pour intégrer un prestigieux lycée. Alors que Sacha s'intègre tout de suite et se trouve une petit amie, Faustine peine à se mêler aux autres. Cette adolescente manque de confiance en elle et a toujours vécut dans l'ombre de son jumeau.
Faustine va tout de même se faire des amis en intégrant le cercle des "Proscrits", les non-populaires et va s'inscrire au cours d'escalade. Ce sport est omniprésent dans le roman et on ressent toute la passion de l'auteure pour cette activité. Faustine s'y intéresse au début pour les beaux yeux d'Andrea, l'assistant du prof mais petit à petit, l'escalade prend une place importante dans sa vie.
L'auteur prend son temps et il faudra attendre la fin du roman pour découvrir la vérité sur Andrea. Emmanuelle de Jésus parsème quelques indices pour nous mettre sur la voie mais pas suffisamment pour gâcher le mystère. La fin est surprenante. L'auteure nous dévoile alors le coeur de son histoire et j'ai été ravie de découvrir une mythologie jusque là inexploitée dans la littérature "young adult"! de plus, la thématique est très ancrée dans l'actualité...

Côté personnage, Faustine m'a tantôt plu tantôt agacée. L'adolescente a de multiples facettes. Elle est loyale et n'hésite pas à prendre la défense de ses amis. Elle ne juge pas les gens et s'investie dans ce qu'elle entreprend. Néanmoins, Faustine manque parfois de maturité. Elle a tendance à exagérer, à en faire des tonnes et se montre trop possessive envers son frère jumeau. Sacha est un mec bien. Il ne sait pas choisir ses copines oui mais il tient énormément à sa soeur. J'ai aimé leur relation, très fusionnelle au début du roman et j'espère qu'ils ne perdront pas ce lien par la suite.
Andrea est un personnage énigmatique mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui autant que je l'aurais voulu. J'ai eu l'impression, comme Faustine, de ne rien savoir de lui. Il se livrera certainement plus dans le second tome, l'auteure a peut-être voulu garder un maximum de mystère. La relation Faustine/Andrea est belle et romantique mais a été un peu trop vite à mon goût. Faustine tombe immédiatement sous le charme d'Andrea et parle d'amour rapidement. J'aurais aimé que les choses se fassent plus en douceur et qu'ils aient plus de moments seuls.

Pour conclure, Emmanuelle de Jésus a une plume entraînante et nous propose une histoire originale et une mythologie peu exploitée. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Salmacis a été une très bonne lecture et je félicite Emmanuelle de Jésus d'avoir remporté ce Tremplin Black Moon. C'est amplement mérité!
Lien : http://megworld.over-blog.co..