AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221239339
384 pages
Robert Laffont (03/10/2019)
3.75/5   24 notes
Résumé :
Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte. De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure, mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones, devenu star planétaire. On le découvre dans ce texte intime et inattendu, où l'on croise d'immenses figures de notre temps, de Stephen Hawking à Jean-Paul II, Salvador Dalí ou Lady Di. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bl... >Voir plus
Que lire après Mélancolique rodéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On connait de l'artiste Jean-Michel Jarre sa musique et le concept des méga-concerts mêlant sons et lumières aux feux d'artifices qu'il a su organiser à travers le monde.
Fils d'une famille célèbre et surtout fils du célèbre compositeur de bandes originales dont les fameux Docteur Jivago et Lawrence D'Arabie restent mémorables, découvrir que le musicien touche à tout et précurseur en maints domaines liés à la technologie a été une surprise. En effet, à travers des courts chapitres liés à des objets, l'artiste nous livre ses confidences et la chance qu'il a eu de rencontrer les grands de ce monde, des personnalités hors normes et pour l'anecdote beaucoup de femmes et actrices ... et de vivre la vie qu'il a su mener jusqu'à présent. C'est souvent drôle, sensible avec des propos percutants. Les chapitres relatifs à l'enterrement de son père aux Etats-Unis, assez cocasse en soi, et celui lié au sac en croco offert à sa mère sont l'occasion pour lui de rendre hommage à ses parents, un père trop absent et une mère résistante de la première heure. C'est également l'occasion de revenir sur la genèse de sa carrière planétaire, inconsciemment au travers d'objets du quotidiens qui nous paraissent anodins et fantaisistes à première vue.
Au final, on lit sans déplaisir ce roman autobiographique qui reste un bon divertissement et qui nous permet de découvrir l'artiste sous un angle plus intime par le récit de certains de ses secrets.
Commenter  J’apprécie          280
Jean-Michel Jarre est un grand musicien. C'est à lui que nous devons Equinoxe, Oxygene, Zoolook, le remix de Popcorn (attention humour)*, bref, que des grands trucs, quoi. L'idée était donc séduisante de se procurer son autobio fraîchement sortie, mais comme le format liseuse était quatre fois moins cher que celui papier, j'ai pour une fois privilégié l'achat en numérique. Il semblerait que le prix ait doublé depuis, mais le résultat ne s'est pas fait attendre : pour 5€ seulement, j'ai eu droit à une série d'émotions fortes rarement égalées en ce qui me concerne dans la non-fiction, avec l'histoire vraie la plus incroyable que j'aie découverte depuis Jodorowsky's Dune (et oui, là aussi il y a Salvador Dalí).
Parce que disons-le, si les milieux riches l'ont sans doute aidé à se faire connaître, le nombre de célébrités qu'il a rencontrées (et surtout des horizons différents dont elles venaient) reste assez incroyable : Gesaffelstein, Edward Snowden, Chet Baker, Lech Wałęsa, Jean-Paul II… le tout est surprenant mais passerait vite pour une série de rencontres plates si l'auteur n'y alliait pas un sens certain de l'anecdote : entre un père prestigieux mais louche et une mère résistante ancienne déportée, un grand-père bricoleur et une tante qui parle à ses laitues, la famille Jarre semble être une exception, celle à qui tout arrive. C'est d'autant plus vrai quand on découvre le jeune musicien avoir pour senseis les pionniers de la musique concrète puis se mettre à la pointe des nouvelles technologies (harpe laser et filet météorologique), pour enfin répondre présent derrière nombre d'évènements historiques n'ayant a priori rien à voir entre eux (Apollo 13, les accords franco-chinois sous Chirac), ou encore jouer à des endroits monumentaux à des dates-clés (les pyramides lors du Réveillon de l'an 2000, l'Arc de Triomphe un 14 juillet). L'auteur ne se gargarise pas pour autant de son succès : on sent chez lui un vrai recul critique, et il retransmet avec fougue la tension de chaque représentation, puis la tristesse de chaque échec et la joie de chaque réussite (j'en sais quelque chose, moi qui ai fait du théâtre amateur…).
Pour ce qui est du style, on se rapproche de l'oralité : nombreuses juxtapositions, mélange des langages soutenus et familiers, Jean-Michel Jarre n'est peut-être pas un grand styliste, mais il n'a rien à se reprocher de ce côté-ci, tant sa narration retranscrit bien une personnalité rêveuse mais déterminée. Et quant au fond, il s'agit d'une vision du monde progressiste, parfois naïve, mais loin d'être dupe, qui s'installe dès le début du bouquin avec bienveillance et lucidité.
Autobiographie allant de rebondissements en rebondissements et dressant un panorama surprenant de la musique électronique, Mélancolique rodéo restera dans ma bibliothèque comme le portrait d'un artiste consciencieux et audacieux, dont le succès aura contribué au rapprochement des peuples et à une évolution considérable de l'art contemporain. C'est souvent passionnant, jamais inintéressant : enfin de la littérature blanche qui n'a pas peur de se frotter à la démesure. Après, je dis ça, c'est pour votre culture…

* En l'occurrence, celui auquel je pensais est en fait l'horrible version de M&H Band, avec lequel on le confond souvent ; le sien est déjà bien plus réussi.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Michel Jarre écrit bien et son parcours est suffisamment impressionnant pour s'intéresser à son autobiographie, qu'on aime sa musique ou non. Fils d'un compositeur de renommée mondiale, Jean-Michel était tout sauf un fils à papa pistonné, puisque ce dernier les a abandonné sa mère et lui alors qu'il était encore enfant, refusant de payer une pension alimentaire, d'accueillir son fils lorsque leurs chemins se croisaient, où de contribuer à sa passion pour la musique en l'aidant à se payer des instruments hors de ses moyens.

Comme c'est généralement le cas pour les autobiographies de musiciens, la période formatrice de l'homme qui allait devenir un pionnier incontournable des musiques électroniques est la plus intéressante. Comme tous les jeunes des sa génération, c'est d'abord par la pop anglo-saxonne qu'il est attiré, et c'est en tant que chanteur-guitariste qu'il commence sa carrière de musicien. Réalisant que de français ne pourront jamais faire aussi bien qu'eux sur leur propre terrain, il choisit d'explorer d'autres voies. Il rejoint alors le GRM (groupe de recheches musciales) de Pierre Schäffer, puis le quitte au bout de quelques temps pour poursuivre sa propre voie, proposant une musique accessible au grand public en utilisant les techniques apprises au GRM. le succès est immédiat, et s'en suivent un succession de concerts en plein air dans des lieux incongrus qui sont autant de défis technologiques et d'évènements populaires hors-norme.

Au delà de la personnalité musicale, l'homme a une réflexion intéressante, sur la vie, le rôle de l'art, la politique (au sens large du terme).
Commenter  J’apprécie          00
Fan depuis 1976 (sortie d'Oxygène) j'ai eu l'occasion de rencontrer JM Jarre une quinzaine de fois, sympathiser avec ses musiciens Claude Samard, Francis Rimbert et Dominique Perrier. J'ai eu le privilège de vivre plusieurs méga concerts : souvenirs impérissables. Je connais donc beaucoup de choses sur l'artiste mais aussi sur l'homme. Malgré tout j'ai appris pas mal de choses supplémentaires avec cette biographie que je trouve très plaisante à lire. Comme JM l'a annoncé cela se lit comme un roman et c'est effectivement le cas. Bien sûr il n'a pas tout raconté, il a droit à son jardin secret, néanmoins il ne se ménage pas. Pour quelqu'un intéressé par l'itinéraire d'un musicien hors normes, ce livre est à point nommé. La famille Jarre est aussi particulière : trois générations connues mondialement : Maurice, JM et David. Bonnes découvertes.
Commenter  J’apprécie          20
Règlement de comptes à Los Angeles avec papa.
Voilà, le livre est résumé. Maurice Jarre (ils n'étaient que 4 à son enterrement !) est rhabillé pour l'hiver. Un génie ? Peut-être mais avant tout un sale type. OK, c'est dit.
Et pour le reste ? Pas grand chose. Si ce n'est que Jean-Michel est un homme absolument parfait. Égocentrique également. Et qui ne se gêne pas pour pointer du doigt les défauts des autres. Etait-il bien utile par exemple de détailler les problèmes psychologiques de Charlotte Rampling ? Quant à lui ? Il est parfait. Répétons-le. Et il ne vieillit pas. Jean-Michel Jarre a dépassé les 70 ans et en paraît 45 tout au plus. La peur de mourir ? L'envie de rester jeune à tout prix ? Un bon copain chirurgien esthétique ? Pas un mot à ce sujet. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Telerama
13 novembre 2019
Dans l’autobiographie “Mélancolique Rodéo”, Jean-Michel Jarre revient sur son parcours hors norme. “Oxygène”, en 1976, a fait de lui une star de l’électro, avant même que le genre soit breveté. Passé par l’avant-garde électroacoustique et l’écriture de chansons pour Christophe, le parrain de la French Touch se raconte…
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un après-midi, entre deux répétitions, quelqu'un, je ne me souviens plus qui, l'un des musiciens présents, m'avait expliqué: " Ce qui est important lorsqu'il y a une mélodie, ce n'est pas de la suivre, mais plutôt de s'en échapper, de se promener autour d'elle, de partir en quête du son." Cette phrase exprimait de façon si simple, si évidente ce qui en effet m'attirait, la promenade, le chemin buissonnier, la jouissive exploration des alentours. En même temps, quoi de plus séduisant pour un enfant?
Commenter  J’apprécie          200
Dans son livre La légende des anges, le philosophe Michel Serres revient sur le rôle de messager tenu par les anges dans les anciennes mythologies et tant de religions monothéistes. D'où, au fil des ans, un parallèle établi avec pigeons voyageurs, télégraphe, téléphone, aéropostale, réseaux de communication en tout genre, et à présent, bien sûr, Internet. Des milliards de données transitent en permanence au-dessus de nos têtes, les va-et-vient d'un ciel de plus en plus lourd de dits, de non-dits, d'informations, d'échanges. L'incessant vacarme des anges de la modernité.
Commenter  J’apprécie          150
Ces approches si incroyablement contemporaines à mes yeux, ces genres inclassables entre théâtre, mime, danse, arts visuels me rappelaient aussi la peinture que j'aimais, l'abstraction lyrique, Soulages, Hartung et puis Pollock et Dubuffet: je comprenais de mieux en mieux ce qui m'y avait entraîné, des œuvres qui vous happent, sans début ni fin, une plongée. Et la lenteur, encore. Des mouvements comme un seul et long morceau qui se déroulerait, s'enroulerait, s'emmêlerait en douceur.
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce magnétophone, il me semblait que mon grand-père m'avait offert un peu de son pouvoir, à mon tour d'y mettre la main, d'appuyer sur le bouton, d'effacer, de recommencer, de rembobiner. D'autant que quelque temps plus tard, presque par accident, mon Grundig m'avait laissé entrevoir d'autres horizons encore, de nouvelles possibilités : un jour je me trompe, je passe la bande à l'envers, l'impression que des aliens viennent de débarquer dans ma chambre. Je pousse l'erreur plus loin, j'essaie cette fois au ralenti, et c'est sidérant. Je découvre que l'appareil me permet non seulement de reproduire, de capter l'extérieur, de conserver un extrait de mon identité, mais aussi de créer, d'inventer une autre histoire, une autre mémoire. C'est le tout début, je l'ignore encore mais c'est le tout début : mon premier rendez-vous très direct avec la technologie sonore.
Rien de froid, rien d'inhumain, au contraire, plutôt la sensation d'apprivoiser les alentours, de devenir chasseur d'émotions, là, tout près, la gamme infinie de l'univers. et je réalise aujourd'hui combien mes albums se nourrissent de ces premiers sons de trains, de ville, de voix et de plein air : ma grand évasion devenue au fil du temps, je l'espère, celle de beaucoup d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'étais précipité dès sa sortie chez Waterstones, la librairie de Piccadilly, à Londres, pour acheter 2010: Odyssée 2, la suite de 2001, l'Odyssée de l'espace, stupéfait, comme je l'ai raconté, de découvrir mon nom parmi les remerciements figurant à la fin du livre. D'où le début d'une longue correspondance avec son auteur, l'écrivain, physicien, mathématicien, inventeur, futuriste, astronome Arthur C. Clarke.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Jean-Michel Jarre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Jarre
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : David Jarre et Jean-Michel Jarre • le Festival de Cannes en famille ! • le Festival de Cannes, une histoire de famille ! • Jean-Michel & David Jarre électrisent Cannes • Jean-Michel & David Jarre : musique et magie sur la croisette • Jean-Michel & David Jarre, du grand spectacle ! • Une grande bouffée d'Oxygène avec Jean-Michel Jarre • David Jarre : le magicien préféré des stars • Toute la magie du festival de Cannes ! • David Jarre, La grande illusion !
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1119 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..