Critique de Jeanmarc30

On connait de l'artiste Jean-Michel Jarre sa musique et le concept des méga-concerts mêlant sons et lumières aux feux d'artifices qu'il a su organiser à travers le monde.
Fils d'une famille célèbre et surtout fils du célèbre compositeur de bandes originales dont les fameux Docteur Jivago et Lawrence D'Arabie restent mémorables, découvrir que le musicien touche à tout et précurseur en maints domaines liés à la technologie a été une surprise. En effet, à travers des courts chapitres liés à des objets, l'artiste nous livre ses confidences et la chance qu'il a eu de rencontrer les grands de ce monde, des personnalités hors normes et pour l'anecdote beaucoup de femmes et actrices ... et de vivre la vie qu'il a su mener jusqu'à présent. C'est souvent drôle, sensible avec des propos percutants. Les chapitres relatifs à l'enterrement de son père aux Etats-Unis, assez cocasse en soi, et celui lié au sac en croco offert à sa mère sont l'occasion pour lui de rendre hommage à ses parents, un père trop absent et une mère résistante de la première heure. C'est également l'occasion de revenir sur la genèse de sa carrière planétaire, inconsciemment au travers d'objets du quotidiens qui nous paraissent anodins et fantaisistes à première vue.
Au final, on lit sans déplaisir ce roman autobiographique qui reste un bon divertissement et qui nous permet de découvrir l'artiste sous un angle plus intime par le récit de certains de ses secrets.