Critique de Chrysostome

Jean-Michel Jarre écrit bien et son parcours est suffisamment impressionnant pour s'intéresser à son autobiographie, qu'on aime sa musique ou non. Fils d'un compositeur de renommée mondiale, Jean-Michel était tout sauf un fils à papa pistonné, puisque ce dernier les a abandonné sa mère et lui alors qu'il était encore enfant, refusant de payer une pension alimentaire, d'accueillir son fils lorsque leurs chemins se croisaient, où de contribuer à sa passion pour la musique en l'aidant à se payer des instruments hors de ses moyens.

Comme c'est généralement le cas pour les autobiographies de musiciens, la période formatrice de l'homme qui allait devenir un pionnier incontournable des musiques électroniques est la plus intéressante. Comme tous les jeunes des sa génération, c'est d'abord par la pop anglo-saxonne qu'il est attiré, et c'est en tant que chanteur-guitariste qu'il commence sa carrière de musicien. Réalisant que de français ne pourront jamais faire aussi bien qu'eux sur leur propre terrain, il choisit d'explorer d'autres voies. Il rejoint alors le GRM (groupe de recheches musciales) de Pierre Schäffer, puis le quitte au bout de quelques temps pour poursuivre sa propre voie, proposant une musique accessible au grand public en utilisant les techniques apprises au GRM. le succès est immédiat, et s'en suivent un succession de concerts en plein air dans des lieux incongrus qui sont autant de défis technologiques et d'évènements populaires hors-norme.

Au delà de la personnalité musicale, l'homme a une réflexion intéressante, sur la vie, le rôle de l'art, la politique (au sens large du terme).