Tadahiro Oku (Traducteur)Jean-François Laffont (Traducteur)
Stock (01/03/2001)
3.85/5   24 notes
Sept nouvelles totalement inédites, mais dont certaines - écrites entre 1950 et 1952 - ont été sources d'inspiration pour de futurs romans. on y retrouve à chaque instant la sobriété lyrique, la densité légère et l'écriture épurée qui caractérisent le grand ciseleur de la littérature japonaise. Ce recueil constitue, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, une excellente initiation à l'oeuvre d'un écrivain majeur.
Que lire après Pluie d'orageVoir plus
"Pluie d'orage", un recueil de 7 nouvelles pour mon 700 éme billet sur Babelio, d'un auteur et d'une forme littéraire qui me sont très chers.

Que ce soit pour raconter,
La jalousie d'un paysan pauvre pour son ami d'enfance devenu "homme important",
Ou
Le charme particulier d'un ingénu philosophe qui ravage les coeurs féminins sur son passage,
Ou,
La nostalgie d'un ami disparu, rencontré à la guerre,
L'histoire des shikkosons, ces « tonneaux «
« barbares » « laqués », que si l'on souléve le couvercle de l'un d'eux, on croit entendre "sortant de ses entrailles caverneuses, des voies sorties d'on ne sait où, hors de l'espace et du temps."
Ou,
Un pan de l'histoire du Japon, celui d'un chef de guerre qui par son insensibilité profane irrémédiablement ce qu'il y a de plus précieux au monde à un maître du thé,
et la riposte de ce dernier par un volubilis qui lui sera fatal,
Ou,
L'étrange cheminement des quatre volumes des "Vues des étapes de la route de Mutsu par la montagne ".
Ou ,
L'histoire glaçante d'une petite fille que personne n'avait jamais aimé,

Tout est délicatesse, pudeur, retenu, respect des traditions dans des récits d'une éblouissante tristesse où Inoué sonde les âmes avec une grâce incomparable, accentuée par la forme littéraire concise des nouvelles; Cette forme qui d'après lui "est le meilleur miroir de la sensibilité japonaise: par sa brièveté, elle va à l'essentiel, au centre de la cible, comme le haïku". S'il a excellé dans ce genre-là, c'est parce qu'il lui permettait d'y concentrer ses obsessions la solitude, la mort, les blessures intérieures et les ravages du temps. Que dire, un auteur qui me subjugue à chacune de nos rencontres.

"Mon travail consiste à prendre soin d'un jardin à l'abandon. Ce jardin, c'est moi-même" .Y.Inoué

C'est un petit recueil de nouvelles très diverses, douces-amères, parfois mélancoliques, écrites fort simplement autour des années 1950. Voici leur liste:
PLUIE D'ORAGE. Un vieux grincheux, qui n'a rien fait de sa vie, est jaloux d'un de ses anciens camarades qui a réussi.
LA VAGUE. Un étudiant en philosophie, apparemment inoffensif et "planant" au-dessus des réalités, commet une grave inconvenance: il tombe amoureux de son hôtesse (mariée).
LA TOMBE DE L'AMI. Un ancien soldat veut honorer la mémoire de son ami tombé au combat, mais il est bien le seul. L'homme n'était sans doute pas conforme à l'image qu'il s'en faisait.
LES "SHIKKOSONS". L'histoire imaginée de deux trouvailles archéologiques.
LA MORT DE RIKYU. Un favori du shogun Hideyoshi est maintenant tombé en disgrâce, pour une raison obscure.
LA ROUTE DU NORD. Un homme vivant d'expédients envoie un livre au narrateur, puis lui décrit son existence chaotique.
SOUS LA GLACE. Une très jeune fille, maltraitée dans sa famille, découvre un adultère. Elle livre sa poignante vision du monde des adultes et se trouve confrontée à la destinée tragique de son père.

Un recueil qui satisfera les amateurs de littérature japonaise, notamment ceux qui apprécient l'auteur du "Fusil de chasse".
fidèle à lui même le grand auteur japonais, fin styliste excellant dans l'évocation des subtilités humaines, n'hésitant pas à nous promener entre l'étrange et le familier, nous entraine ici dans des paysages aussi variés que la campagne japonaise, les coulisses d'un musée, un pavillon du Moyen Age japonais ou les franges de l'empire. Mais ce n'est pas ce qui importe car l'écriture de Yasushi Inoué, si juste et pénétrante, nous ensorcelle car elle ouvre les portes de l'in.time.

La terre glaise se trouvait toujours dans les replis cachés, le long de la ligne de faille qui longe le torrent. Au bord de l'eau, ils creusaient dans la paroi une sorte de niche baignée par le courant. Aux yeux des enfants, c'était un lieu sacré. D'abord, laissant dans la terre la trace de leurs petits ongles, ils arrachaient une ou deux poignées de la précieuse terre, frissonnant de froid et de peur à l'idée d'offenser quelque divinité; puis ils trempaient leurs mains dans l'eau claire et, en égalisant la terre, effaçaient la trace de leur passage avant de se redresser d'un bond, pressés de s'enfuir. Alors, avec au cœur un mystérieux mélange de satisfaction et de peur irraisonnée, ils s'éloignaient, sautant de pierre en pierre, sur l'eau bouillonnante, agiles comme des sauterelles.
Devant la maison, au-delà du chemin, trois ou quatre carrés de rizières se succédaient en plateaux successifs descendant en pente douce, après quoi le terrain plongeant brusquement, se dérobant au regard. Beaucoup plus loin, une multitude de cultures en terrasses tapissaient le versant opposé de la vallée au haut duquel était juché le village voisin dont chaque maison s'ornait d'un bouquet de bambous ou d'un petit bois. Une route serpentant à travers champs zébrait toute la pente. le village était enserré dans un cirque de collines couvertes de frondaisons où se remarquaient les tâches claires des bambous secoués par le vent qui semblait assez violent à cet endroit. Ce paysage délicat s'étendait jusqu'à la ligne de crête des monts Amagi, distante encore de douze kilomètres.