Critique de Flora_bouquine

Cela fait quelques années que j'ai ce roman dans ma pal et le est l'occasion de le sortir. Il y a 4 ou 5 ans j'ai lu "Mille soleils splendides" de cet auteur, un roman puissant qui m'avait chamboulée, une histoire poignante. J'ai terminé ce roman avec les mêmes émotions.

C'est l'histoire de deux garçons Amir et Hassan dans l'Afghanistan des années 1970. Deux garçons, frères de lait vivant sous le même toit, sauf que l'un est le serviteur de l'autre et issu de la communauté des Hazaras. Aucune différence de traitement n'est faite à l'un ou l'autre des garçons et le père d'Amir considère celui d'Hassan comme son frère. Pourtant, le jour d'une compétition de cerfs-volants va tout faire basculer. Pour Amir viendra les remords et la culpabilité qui le hantera toute sa vie.
En 2001, Amir a fui son pays avec son père pour trouver refuge aux Etats-Unis. Il reçoit un coup de téléphone d'un vieil ami qui lui demande de revenir au Pays pour payer sa dette. le poids de la culpabilité le hante toujours même après toutes ces années. Il retourne alors dans un Afghanistan aux mains des talibans sans se douter du danger qui l'attend.
Impossible de rester insensible face à ce roman, je me doutais que je serais touchée mais je ne pensais pas qu'il me bouleverserait autant.
Il y a d'un côté l'histoire de ces deux garçons, ces deux amis dont l'amitié est mise à mal car Amir éprouve de la jalousie face à Hassan qui est mis sur un pied d'égalité par son père. Jalousie du fait qu'Hassan soit d'un caractère plus frondeur que lui mais aussi par les égards de son père alors que lui voit en son fils un être faible et fragile. Et puis il y a l'histoire de ce pays. L'arrivée des soviétiques en Afghanistan qui poussera certains à fuir , puis l'arrivée des Talibans que certains verront comme des sauveurs. La suite de l'histoire nous la connaissons tous.
C'est un roman dont certaines scènes sont dures, cruelles. Mais c'est surtout un roman qui parle de rédemption, de culpabilité, de secrets.

Une lecture bouleversante, tragique et belle à la fois.