Les Presses Littéraires (18/04/2016)
4.6/5   5 notes
« On a roulé le long du Strip dans cette voiture de location qu'on avait chopée en bas de l'hôtel (...) On était totalement sortis du monde réel. Avec cette drogue et ces horribles lumières j'avais l'impression d'être dans un vieux rêve psychédélique, tout droit sorti des années 70. Les hôtels se dressaient les uns après les autres devant nous, toujours plus hauts, plus imposants et plus fantaisistes au fur et à mesure qu'on avançait sur l'avenue. Les palmiers se ba... >Voir plus
Que lire après BlackstageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Combat le diable avec cette chose que l'on appelle l'amour." Bob Marley
Joshua Fox est un chanteur de rock'n roll adulé, idolâtré, mit sur un piédestal important par ses fans mais il est surtout un homme qui se perd dans son enfer. Son épouse Rachel le suit dans ses travers, ses addictions et ses déboires par amour. La jeune femme raconte sa rencontre, ses expériences exclusives avec la star ainsi que tout ce qui entoure la célébrité dont elle aimerait se détacher. Elle parle de Josh Fox mais aussi de Joshua Edouard Fox celui qu'elle a épousé, aimé, chéri et admiré durant leur relation malsaine. Josh attise les controverses, il tient des propos graveleux à tout va, sa flegme, son narcissisme et sa décadence le rendent plus viril aux yeux des femmes qui ne le côtoie pas. Rachel le soutient même si elle aimerait qu'il lève le pied sur les drogues, ses dépendances aux autres stupéfiants et qu'il puissent vivre une vie normale, mais Josh, est une star, et qui dit star, dit tournée mondiale et fans. Hanté par ses angoisses, Joshua plonge dans une abysse sans fond, un trou béant au milieu de la poitrine l'empêche de respirer, ses démons le maintiennent en suspens au dessus du vide, sa déchéance le mène vers l'enfer qui l'attend et Rachel est impuissante face à cette autodestruction. Bruler la vie par les deux bout, se mettre en danger, en lumière, en avant, se croire indestructible et immortel voilà qui est Joshua Fox. Cet artiste est tellement aimé, qu'il s'oublie lui même, et en oublie même sa propre vie. Sa carrière est tout ce qu'il a, tout ce qu'il a construit et tout ce qui le rend vivant, mais au prix incontestable de sa sérénité si peu respectée. Comment va t-il finir sa vie? Rachel pourra t-elle le sauver de ses ténèbres et lui faire entendre raison?
Un livre qui m'a tenue en haleine du début à la fin, un récit fort en détails, fort en émotions intenses de part cette vie racontée qui semble tirée de l'existence d'un homme réel.
Esther Hervy a joué sur le côté démentiel de la vie d'une star, nous ne voyons que le positif nous les fans, mais ce qu'il se passe derrière le décor est tout autre. La drogue, le sexe, l'alcool à outrance sont le quotidien de beaucoup d'artistes pour tenir le coup physiquement et moralement. Cette parenthèse qui fait d'un homme ou d'une femme une célébrité fait des ravages et parfois ne donne aucune chance de s'en sortir. Combien se détruise avec les produits illicites?
Bravo à Esther pour ce roman choc et cruellement réel, la vérité n'est pas toujours bonne à dire, seulement, savoir voir le vrai n'est pas aisé par tous.
Je vous conseille ce roman, mais attention, pour un public averti car scènes à caractère sexuel et dépravation.
Bonne lecture.
Il s'agit d'un roman court qui allie des chapitre se déroulant dans le passé et dans le présent en parallèle.
Je dois avouer que j'ai été surprise par ma lecture. Je m'attendais à tout autre chose.
Je suis assez perplexe par l'histoire qui pourrait être vrai mais il s'agit bien d'une fiction.
C'est Rachel qui nous raconte comment elle a rencontré Joshua et comment est née leur histoire dans certains chapitres. En fait, ces flashbacks nous permettent de comprendre comment Rachel s'est retrouvée là où elle est dans le présent.
Le monde de Joshua est fait de sexe, de drogue et de rock'n'roll. Il vit comme cela depuis des années. Il va entraîner Rachel dans une partie de celle-ci.
Joshua, malgré ses 40 ans, est une sorte d'adulescent qui n'en fait qu'à sa tête malgré les remontrances de sa femme et de son manager.
Je dois dire que la fin ne m'a tant surprise que ça même si je ne sais pas pourquoi dans ma tête il s'agissait d'une trilogie. Allez savoir ce que mon cerveau à imagine...
En tout cas, je ne m'attendais pas à un roman comment dire pas noir mais pas joyeux non plus. Je n'ai pas l'habitude d'être face à des adultes immatures et qui se moquent de tout au détriment de leur vie et de celles de leurs proches. Joshua se fait du mal mais il en aussi à Rachel. La pauvre ne peut que supporter les frasques de son mari mais jusqu'à quand et jusqu'où surtout.
J'écrirais une dernière en disant que ce roman court n'est pas à mettre en toutes les mains.
Je dois vous dire que ce livre Rock ! Si Esther ne m'aurait pas proposé de lire son roman, je serai passée assurément à côté !

Ce roman se lit très vite, vous ne verrez pas les pages défilées que vous arriverez déjà à la fin ! D'ailleurs quand vous serez à la fin, vous serez probablement comme moi et aurez envie de dire à l'auteur : "Mais pourquoi tant de haine ?"

On assiste à la rencontre de Rachel et Joshua sous forme de flashbacks ce qui nous permet de mieux comprendre les personnages et de mieux s'imprégner de l'histoire. Nos deux protagonistes vont vite tomber sous le charme l'un de l'autre.

Rachel est devenue amie avec Janet, une américaine qui va aider la miss à pénétrer le monde impitoyable du Rock'n Roll, plus précisément le groupe de Joshua. C'est un groupe assez trash, ils aiment la provoc' et ça attire du monde ! Ils font des choses obscènes sur la scène, c'est ce qui fait que leurs fans reviennent tout le temps. Joshua m'a fait penser à Marilyn Manson. Pourquoi ? Parce qu'il se drogue, parce qu'il se maquille, parce qu'il trempe son biscuit souvent... Bref, la copie conforme de Marilyn... Vous voyez sortir avec un type pareil tout en connaissant ses penchants ? Perso, absolument pas ! Mais pour ce qui est de Rachel, c'est une toute autre histoire...

Pour une fois, j'ai aimé le fait que l'auteur fasse des flashbacks, je ne me suis pas perdue ! C'est à noter dans les anales ! C'est d'ailleurs, ce qui fait la force de roman car on a "accès" à des scènes clés telles que leur rencontre, leur mariage et un aperçu de la vie d'une rock-star. Bref, Joshua et Rachel nous entraînent dans leur monde déjanté.

J'ai vu que ce roman est classé comme de la romance érotique. Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'érotisme. Certes, il y a quelques scènes mais pas très explicites. En revanche, pour ce qui est de la romance je suis totalement d'accord !

La plume de l'auteur est fluide, belle, intense et addictive ! Une fois commencée, vous ne voudrez plus vous arrêtez pour connaître le fin de mot de cette histoire. C'est une romance assez intense car les émotions que veut nous transmettre Esther sont omniprésentes et vous ne pourrez que vous attacher aux personnages.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Il y a 15 ans j'avais beaucoup aimé le film Almost Famous / Presque Célèbre qui retrace la plongée dans l'univers extravagant des stars du rock des années 70 d'un jeune journaliste suivant la tournée d'un groupe montant. Aujourd'hui j'ai adoré lire Blackstage pour ce même univers, avec un contenu beaucoup plus adulte. Parfois un peu dérangeant, souvent très excitant, ce fut une lecture complètement addictive. Je n'avais pas eu cette "faim" de lire depuis longtemps pour un autre genre que mes lectures habituelles (Science-Fiction, Fantastique, Horreur, Suspens). On s'attache fortement aux deux personnalités fortes et touchantes de Rachel et Josh, et on aimerait même qu'ils existent ! L'écriture est simple et efficace, pas de fioritures, on va droit au but. BRAVO Esther J.HERVY !
Ce livre est génial. Vous avez sûrement rêvé d'accompagner une star du rock dans ses concerts, ses délires, sa vie. C'est donc les coulisses du succès que vous découvrirez comme jamais encore. On plonge dans l'univers du "sex, drugstore ans rock n' Roll" des années 70 et c'est écrit avec tant de réalisme, de légèreté et de 'aturel qu'on se demande quelle petite souris a bien pu se trouver dans tous les moments intimes du quotidien de ce groupe star. Tout y est, c'est magique, c'est dur aussi, violent et érotique, mais comme une évidence et donc malgré tout ce qui est raconté, et grâce au talent de l'auteure, on ne sera pas choqué, mais on se rappellera longtemps de cette lecture et de et univers si particulier qu'on aura pu vivre de l'intérieur.