J'avais commencé la saga de livres durant ma jeunesse mais, je n'avais pas plus accroché. du coup, j'ai eu envie de retenter l'expérience et cette fois, j'ai adoré. C'est du pur jeunesse mais cela reste très agréable à lire. Lemony Snicket a un style très fluide qui donne envie de poursuivre la lecture.
Les personnages sont tous intéressants. Soit vous les aimez, soit vous les détestez mais ils ne vous laisseront pas indifférents. Les orphelins Baudelaire sont hyper attachants. Ils sont remplis de ressources et plutôt débrouillards. Ils ont chacun leur spécialité et ils se complètent. le comte Olaf est juste détestable et ses "amis" n'ont vraiment rien pour eux. Ils sont la méchanceté à l'état pur.
Au final, c'est une lecture très agréable. On se prend à l'intrigue et du coup, on oublie assez vite qu'on est sur un récit très jeunesse. Après, j'avoues avoir une petite préférence pour la série mais surtout parce que les intrigues sont plus visuelles et un peu plus développées.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
j'ai été très surprisse de l'histoire car la couverture m'avais annoncé que je n'allais point aimer mais au final j'ai aimé mes moment de lecture passé avec .Mais la fin me mais sur ma faim je suis déçu de cette faim.Ce roman ma fais pensé a tous les autres contes que j'ai lus dans mon enfance(barbe bleu, petit Poucet...etc)
C'est bien simple : les Ophelins Baudelaire n'ont pad réussi à m'embarquer dans leur première péripétie.
Ce qui m'a le plus dérangé je pense n'est pas l'histoire trop simple (voire simpliste) mais plutot le fait que cette histoire est cousue de fil blanc !
Il n'y a ni suspens, ni rebondissement, ni pirouette scénaristique... rien...
Alors Ok c'est pour les enfants mais c'est linéaire.. linéaire.... linéaire.... et on s'ennuie.
Rien ne donne vraiment envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer puisqu'on l'a déjà deviné il y a longtemps !
Dommage car je suis plutot amatrice de littérature pour enfants (je suis une grande fan du sorcier binoclard par exemple) et j'espérais bcp des baudelaires...
Emprunté à mon fils, j'avais trop envie de le lire et bien franchement je pense continuer l'aventure .

C'est un très bon roman d'"aventure" , en ce qui me concerne un régal à lire.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de 13 livres, comportant chacun 13 chapitres. La volonté de l'auteur est d'être pessimiste : tout commence mal, ça finira mal, ces orphelins, il ne leur arrive que des misères, ... Bon c'est un bouquin pour pré-adolescents, ça reste gentillet.

Les histoires de chaque livre se suivent mais ont clairement un début et une fin. On en apprend un peu plus sur les mystères qui entourent les orphelins Baudelaire (les poursuivent, devrais-je dire) dans chaque livre et le monde étrange dans lequel ils évoluent. le tout se montre un poil répétitif. A éviter : se farcir les 13 à la suite.

Sinon, c'est excellemment écrit/traduit. le vocabulaire est soutenu (et est expliqué de façon rigolote), il y a plein de jeux de mots, ce qui est bien pour les gamins et il y a plein de références et de clins d'oeil, ce qui est bien pour les grands.

Je pense que c'est le genre de livres qu'un parent peut lire avec son enfant et que les deux y prennent beaucoup de plaisir. Adultes sans enfant, je vous dirais de lire les premiers en les empruntant à la bibliothèque parce que ça reste sympathique à découvrir et les livres sont très riches, même pour les grands.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
J'ai adoré la série Netflix des orphelins Beaudelaires et j'ai voulu lire le roman. Je suis retombée en enfance. Ma lecture m'a fait passer un agréable moment en compagnie des enfants Beaudelaire, du vil comte Olaf, de la charmante juge Abott et du pauvre M. Poe. Je suis impatiente de re-découvrir la suite de leur aventures à travers la plume de Lemony Snicket.
Petite lecture jeunesse en livre audio pour occuper mes longs après-midi en solitaire. Merci Raydo pour le tuyau. Je connais l'histoire via la série Netflix (qui est l'une de mes préférées ever) et je suis plus que content'e de retrouver nos trois héros dans leur combat contre le vil comte Olaf ! Je pense que je lirai probablement la suite un de ces jours !
Je m'attendais à trouver ce livre enfantin, mais je me suis surpris à être captivé par les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Cette série porte bien son nom, car désastreuses, elles le sont. le comte Olaf est tout simplement détestable et ne rend les enfants que d'autant plus attachants. C'est court et ça se lit tout seul.
Lecture audio.
En vrai c'est une relecture je l'avais déjà lu enfant. J'ai bien aimé le style même si parfois cela reste très enfantin. Je ne sais pas si je vais me refaire toute la saga. A voir.
Mais je recommande ce livre a des enfants a partir d'une dizaine d'années.
Remise au goût du jour avec la série télévisée proposée par une célèbre plateforme dont je tairai le nom ici, cette saga semble sortir de nouveau un peu des rayons du CDI où je travaille. Je me suis dit que j'allais donc en profiter pour relire son premier volume et le proposer aux élèves de 6e, dans le cadre d'un rallye lecture.
J'ai de nouveau adhéré au ton décalé et caustique du narrateur, à l'humour noir et aux personnages hauts en couleur ainsi qu'à l'intrigue désespérante où le sort s'acharne sur ces pauvres orphelins malchanceux. La lecture me semble aisée et prenante, et si, éventuellement, les lecteurs n'aiment guère les histoires qui commencent et finissent mal, ils sont dès le départ prévenus et encouragés à choisir un autre livre.