En fait, cela faisait un petit moment que j'entendais parler de cette série sans avoir eu l'occasion d'en lire ne serait-ce qu'un seul. Voilà qui est chose faire mais je m'arrêterai là et ce pour deux raisons : non pas parce que je n'ai pas aimé mais simplement parce que je ne possède que cet exemplaire à la médiathèque dans laquelle je travaille et aussi, parce que, même si je sais que cela va aller de pis en pis, je voudrais pouvoir croire en la possibilité d'une fin heureuse pour nos trois petits orphelins.

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire ont tout pour être heureux : ils vivent dans une belle maison remplie de livres avec des parents aimants mais tout bascule du jour au lendemain au Mr Poe , le banquier de famille vient les trouver sur la plage pour leur annoncer une terrible nouvelle : non seulement leur superbe maison est partie en fumée mais en plus de cela, les voilà désormais orphelins. Les recueillant pour un temps chez lui, Mr Poe ne peut cependant pas les garder chez lui. Il doit les confier à leur très très lointain parent, le comte Olaf dont ils n'ont d'ailleurs jamais entendu parler et si il y a une raison à cela, c'est que cet homme est égoïste, cupide et extrêmement cruel. Dès lors, la vie de nos trois héros se change en véritable cauchemar, d'autant plus qu'ils n'ont pas d'autre choix car ils n'hériteront de l'immense fortune de leurs parents que lorsque Violette, l'aînée, aura atteint sa majorité. Quatre ans d'attente attendent donc nos trois orphelins et le lecteur ne peut imaginer l'enfer qui les attend si ils sont destinés à passer ces quatre années d'existence auprès de cet homme cruel qui n'a pas eu la bonne grâce de les recueillir chez lui mais était uniquement intéressé par l'argent que ces derniers pouvaient lui apporter. Cependant, il y a un hic mais en tant qu'homme machiavélique, Olaf va tout mettre en oeuvre pour pallier à cet obstacle qui se dresse face à lui. C'était cependant sans compter sans l'intelligence et la vivacité d'esprit de nos deux aînés mais seront-ils assez forts pour se sortir de cette situation ?

Un ouvrage très bien écrit et qui se lit très rapidement. Certes, l'histoire n'est pas des plus réjouissantes mais nos trois amis savent néanmoins nous faire sourire de temps à autres. A découvrir par curiosité et à faire découvrir !
Enfin un livre pour enfants/ado qui ne finit pas par la célèbre réplique "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"...
Non, ce serait plutôt "ils eurent toutes les peines du monde et c'est loin d'être la fin"...
Ces trois pauvres petites têtes blondes, Violette, Klaus et Prunille, après la mort de leurs parents, vont être placés chez un affreux et terrifiant parent éloigné...
Son but : leur piquer toute leur fortune !
Mais nos trois petits trésors sont futés et intelligents ! ! ! ! !
Ouf ! ! ! Voilà qui va les sauver... au moins jusqu'au tome 2 !

Quelle attachante fratrie que celle des orphelins Baudelaire. Leur première aventure donne envie de lire celles d'après. Un détail m'a fait tiquer cependant : pourquoi ne vont-ils pas à l'école ?

Voilà, je suis à jour pour le coin lecture de décembre sur YouTube, ne reste plus qu'à patienter.
Des enfants intelligents, doués et aimables, tous attachants, tombent entre les griffes du fourbe comte Olaf, et personne de compétent ne peut les aider.
L'oeuvre est drôle, les jeux de mots savoureux, oulipiens, quelle belle traduction!
En tout cas, je crois même avoir aimé à l'âge adulte plus encore qu'à l'adolescence.
Ah ! Quel plaisir d'en retourner à la série de mon enfance ! Enfin, le plaisir, vous l'entendez, et de retrouver les trois orphelins, et non les terribles aventures qui les assaillent. Violette, Klaus et Prunille Baudelaire se retrouvent seuls suite au décès de leurs parents dans un incendie qui a également dévasté leur maison. Ils sont confiés au conte Olaf, plus proche membre de leur famille, homme horrible, méprisant, repoussant, manipulateur... Bref, a qui l'on peut attribuer tous les défauts du monde. "Olaf face de rat" va manigancer des plans pour s'emparer de l'immense fortune des Baudelaire, qui ne pourra être accessible qu'à la majorité de Violette.

Bien qu'ils évoluent dans de mauvaises conditions, les trois enfants n'oublient pas leurs passions, dans lesquelles ils s'épanouissaient avant la mort de leurs parents. Klaus dévorent des livres, Violette fait fonctionner les engrenages de son cerveau pour inventer toujours de nouveaux prototypes, et Prunille, ne se lasse de mordre ce qui l'entoure.

Bien que ce livre soit destiné aux enfants, j'en tire de très bonnes conclusions et je le conseille à tous les parents pour leurs enfants. C'est un livre très éducatif, l'auteur explique à travers son récit de nombreux mots en incluant leurs définitions. J'ai adoré que l'auteur prenne parti, et qu'il ait l'air sincèrement affecté par ces funestes épisodes. Il intervient souvent, pour notamment prévenir les âmes sensibles de se préparer psychologiquement à un fait peu joyeux.
Enfin, c'est un livre à posséder absolument, pour moi, c'est un classique incontournable !
Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont trois enfants heureux et ingénieux élevés par des parents aimants... jusqu'à la mort "désastreuse" de ces derniers qui laisse les trois orphelins héritiers d'une riche fortune... et la proie de tous les envieux.
Sur ce principe, l'auteur s'ingénie à décrire les malheurs qui vont s'abattre sur cette sympathique fratrie, unie et pleine de ressources.
J'ai aimé le ton particulier du livre dans lequel l'auteur s'adresse au lecteur pour lui conseiller de changer d'ouvrage s'il cherche une histoire joyeuse qui finit bien. J'ai surtout adoré les personnages de enfants que je prendrai plaisir à retrouver dans les volumes suivants je pense.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Voilà commence la rencontre avec le livre : « Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. »

Alors non justement, Lemony Snicket (je parlerai de l'auteur sous son pseudonyme) réussi ce qu'il veut, en nous incitant à le poser, on garde le livre.
Je me souviens avoir lu le premier tome quand j'avais une dizaine d'année, intriguée, l'année dernière j'ai décidé de me replonger dans la série.

Et ce fut une très belle découverte.

On commence l'histoire en compagnie des enfants Baudelaire sur lesquels tous les mauvais sorts s'acharnent. Leurs parents meurent dès le premier chapitre, ils sont envoyés à chaque fois chez quelqu'un de leur famille mais qu'ils ne connaissent pas et qui ont pour seul but : les voler.

Violette est l'aînée, ingénieure dans l'âme.
Klaus, mordu de livres et petit génie.
Et Prunille, mordue de mordre !
C'est fabuleux comme ces trois p'tits bouts se serrent les coudes et se comprennent !

La narration peut déranger. le narrateur nous raconte pratiquement ce qu'il va se passer, pourtant le suspens reste à son comble.
Et même en ayant le moindre espoir, il nous l'abandonne en nous disant que tous ses tomes finissent mal.
Et c'est ça que j'ai aimé dans ces romans. Je fuis les Happy Ends et j'étais servie.

Concernant la catégorie littérature jeunesse, j'en suis d'accord pour l'histoire est risque de ne pas plaire aux plus grands. Mais la narration est truffée de mots complexe et malicieux quand l'auteur joue avec nous qui sont expliqués dans leur contexte sur un ton ironique, humoristique, sarcastique.J'avoue néanmoins avoir espéré une bonne fin pour ces petits, que le histoire se termine bien.

J'ai trouvé le tout original : 13 tomes, 13 chapitres par tomes (sauf le dernier, 14.)

Pour l'anecdote, le dernier tome fut attendu un vendredi 13 dans les librairies américaines.

Et plus notre lecture s'enfonce dans les tomes, plus une intrigue surprenant et tellement bien ficelée apparaît. Les retournements de situation sont très surprenants bien que l'histoire paraît peu réaliste.
On a partout des indices, absolument partout ! Sur les couvertures, dans le texte, et dans l'histoire. Tout est travaillé !

Alors bien sûr, tout peut paraître répétitif, voire lassant. Mais si on aime, on se laisse emporter facilement dans leur péripéties.

Au final, je me suis retrouvée avec un mystère entier entre les mains, et on se demande régulièrement pourquoi on n'y avait pas pensé avant ?

Le bilan est donc très positif pour ma part et devient même un petit coup de coeur pour m'avoir marquée et suivit tout un mois de juillet.
J'ai du emprunter les tomes à la médiathèque, 13 tomes à 10 € ça fait mal.

Les quelques points négatifs seraient donc les passages rébarbatif et répétititfs, ainsi que les nombreux spoil de l'auteur.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Une série qui m'avais été introduite il y a ...dix ans? Oui déjà! par un ami collégien.

Alors premier avertissement pour quiconque souhaite entamer cette série: prendre très au sérieux l'avertissement en début de livre.

Deuxième avertissement: chercher la définition "d'humour noir" dans le dictionnaire et vérifier rapidement si votre cerveaux est capable de l'apprécier.

Ensuite vous pourrez prendre une profonde inspiration et vous plonger dans cette lecture.

"Tout commence mal" ... titre du premier livre, résume splendidement l'atmosphère. le désastreuses n'est pas placé là au hasard.

Le mot aventure non plus. Car oui aussi déprimantes soit cette lecture par moment, c'est un vrai bon roman d'aventure, en marge des livre comme Harry Potter et compagnie ou la magie n'est pas vraiment d'actualité.

je pense qu'il faudra que je le relise un jour prochain (en anglais pour tester), pour remettre une opinion avec ma vision plus adultes.

Mais pour les collégien, je recommande sans souci sur la base d'un souvenir majoritairement positif.

C'est l'histoire de 3 orphelins:
Violette qui a 14 ans, elle invente toutes sortes de machines qui lui passe par la tête.
Klaus qui a 9 ans, il est passionné par les livres et enfin Prunille qui a 3 ans, elle mord tout ce qui il y a sur son passage.
Mais alors que les 3 enfants passent une journée sur la plage, Monsieur Poe (un ami de la famille)vient leur annoncer que leur parents ont péris dans l'incendie de leur maison.
C'est alors que les 3 enfants deviennent orphelins...
J'avais commencé la saga de livres durant ma jeunesse mais, je n'avais pas plus accroché. du coup, j'ai eu envie de retenter l'expérience et cette fois, j'ai adoré. C'est du pur jeunesse mais cela reste très agréable à lire. Lemony Snicket a un style très fluide qui donne envie de poursuivre la lecture.
Les personnages sont tous intéressants. Soit vous les aimez, soit vous les détestez mais ils ne vous laisseront pas indifférents. Les orphelins Baudelaire sont hyper attachants. Ils sont remplis de ressources et plutôt débrouillards. Ils ont chacun leur spécialité et ils se complètent. le comte Olaf est juste détestable et ses "amis" n'ont vraiment rien pour eux. Ils sont la méchanceté à l'état pur.
Au final, c'est une lecture très agréable. On se prend à l'intrigue et du coup, on oublie assez vite qu'on est sur un récit très jeunesse. Après, j'avoues avoir une petite préférence pour la série mais surtout parce que les intrigues sont plus visuelles et un peu plus développées.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..