La vie des enfants Baudelaire, c'est tout un poème, mais un poème pas drôle du tout. Un incendie les prive de leur maison, de leurs livres, et accessoirement de leurs parents, qui avaient imaginé au cas où ils viendraient à disparaître, les confier à un parent. Pas de pot, après un bref séjour chez Mr Poe, les voilà recueillis par un horrible bonhomme, moche, sale, méchant et qui en veut à leurs sous, c'est à dire à l'héritage que leurs parents leur ont laissé mais dont ils ne pourront profiter qu'à la majorité de Violette, l'ainée des trois enfants.

Taillables et corvéables à merci, hébergés dans des conditions que la protection sociale de l'enfance dénoncerait illico (faire dormir un bébé dans un bout de rideau, tandis que les deux autres se relaient dans l'unique lit inconfortable et crasseux!), les deux ainés mettent à profit leur intelligence et leurs compétences pour se sortir de ce mauvais pas.

C'est une série à succès mais qui m'a bien déçue. C'est naïf, peu réaliste (car enfin, les enfants semblent plus regretter le confort de leur maison que l'absence de leurs parents, pas évoquée, pas génératrice d'un quelconque désespoir). Il est vrai qu'un clou chasse l'autre et que les circonstances les contraignent à agir pour se sortir du traquenard dans lequel ils sont tombés. Mais quand même.
Des petites notes d'humour, issues souvent des borborygmes de Prunille, allègent le propos, mais le sujet ne porte pas vraiment à rire.
On est finalement dans un récit aux allures de conte, pas loin du petit Poucet (enfants abandonnés par les parents, devant compter sur eux-même et leurs compétences pour survivre) , mais il manque une dimension allégorique. le récit semble trop ancré dans la réalité pour permettre le recul nécessaire.
La marge entre le ton plutôt léger et la gravité du fonds de commerce de l'histoire me laisse perplexe pour évaluer quel public est visé : les tout petits mais c'est quand même anxiogène à un âge où on ne généralise pas forcément, les plus grands, mais le style est quand même très peu élaboré, et truffé d'explications qui ne sont pas nécessaires pour des pré-ados.

Enfin une question : pourquoi faire référence aux deux grands poètes que sont Baudelaire et Poe? Les autres tomes de la série fournissent peut-être la réponse, mais je ne suis pas sûre d'avoir l'envie de poursuivre l'aventure.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Comment est ce possible de faire un truc aussi noir et sombre que ça?
Si vous voulez mon avis, l'auteur a parié faire un livre dont à la fin de chaque tome, on ai envie se passer la corde autour du coup!
En tout cas, c'est réussi, un GRAND BRAVO car pour pleurer, on pleure... pour être triste, on est triste... pour broyer du noir, on broie du noir!!!
Perso, j'aurais appelé ça
" Les apocalyptiques aventures des orphelin Baudelaire"
Elle avait bien raison la série Netflix de chanter "éteignez vos télés, cette histoire va vous déprimer, éteignez vos télés, éteignez vos télés..."
Et moi, comme un bécasse, j'ai lu les livres et vu les films:
Verdict, ça m'a TRUMATISÉ
voilà, c'est tout pour cette critique.
Merci beaucoup!!!☺
Je n'ai pas du tout été émerveillée par cet univers narratif qui m'a plutôt ennuyée. Les enfants Baudelaire ont beau avoir les mêmes caractéristiques de bien d'autres orphelins de romans classiques (leur histoire est triste, ils ont perdu leur maison, leurs effets personnels, les souvenirs qui les liaient à leurs parents et ils sont recueillis par un personnage désagréable qui ne les aime pas), je n'ai pas été touchée ni intéressée par leur sort. Peut-être parce qu'on est un peu trop dans la caricature et la naïveté et pas assez dans les émotions réelles? En plus, des tentatives d'humour dans un contexte qui ne devrait pas vraiment faire rire n'entrent pas particulièrement dans un style que j'affectionne.
C'est bien simple : les Ophelins Baudelaire n'ont pad réussi à m'embarquer dans leur première péripétie.
Ce qui m'a le plus dérangé je pense n'est pas l'histoire trop simple (voire simpliste) mais plutot le fait que cette histoire est cousue de fil blanc !
Il n'y a ni suspens, ni rebondissement, ni pirouette scénaristique... rien...
Alors Ok c'est pour les enfants mais c'est linéaire.. linéaire.... linéaire.... et on s'ennuie.
Rien ne donne vraiment envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer puisqu'on l'a déjà deviné il y a longtemps !
Dommage car je suis plutot amatrice de littérature pour enfants (je suis une grande fan du sorcier binoclard par exemple) et j'espérais bcp des baudelaires...
Je suis déçue. Très déçue. Je m'attendais à mieux. Une histoire qui se veut désastreuse ( qui l'est ) mais à laquelle on ne s'accroche pas. Peut - être que ce sont les notes d'humour de l'auteur qui tombent à l'eau. Peut-être que ce sont les personnages : Violette, Klaus et Prunille auxquels on ne s'attache pas. Je m'attendais à un livre bien avec des aventures toutes plus désastreuses les unes que les autres, mais je me suis retrouvée avec une lecture d'été sans aucun interet. Un bouquin que l'on prend pour l'été avec une limonade, allongé dans un transat. Pour se vider l'esprit.
Je vous direz juste que ce livre n'a d'interet que de nous occuper un moment.
J'ai vraiment adhéré au livre lorsque j'ai commencé à lire les premières pages, des orphelins qui doivent se débrouiller tout seuls .. Quand je l'ai lu pour la première fois dans mon enfance j'ai vraiment trouvé ça excitant, et puis l'oncle qui est toujours là ...
J'ai eu peur car la description est faite de telle sort qu'on a l'impression d'avoir LE "méchant" devant nous. Et puis le fait que ce soit une personne de la famille, nous rend d'avantage curieux par rapport au livre, parce que ça montre à quel point on peut se faire avoir !
Après la perte de leurs parents dans un incendie, 3 enfants (2 soeurs et 1 frère) se retrouvent sous la tutelle d'un lointain comte qui ne pense en rien au bien-être de ses lointains neveux mais à la fortune qu'il pourrait récupérer de l'héritage familial. Seul hic : celui-ci ne sera accessible qu'aux 18 ans de l'aînée qui n'en a encore que 14…
Je n'ai pas aimé ce livre car il ne m'a pas intéressé, les héros sont froid comme si ils n'avaient pas d'émotion, ils n'ont rien d'héroïque.

Guillaume k 5e3
Après le décès accidentel de leurs parents, trois enfants Violette, Klaus et Prunille partent vivre chez un cousin éloigné, le Comte Olaf, mais ce dernier ne souhaite qu'une chose s'approprier leur fortune.
Un roman sombre et pessimiste qui n'a rien de bien gai ! Il arrive une succession d'épisodes fâcheux et malheureux aux enfants Baudelaire qui s'évertueront toujours à contrecarrer les projets du comte Olaf grâce à leur intelligence et leur débrouillardise. Un peu trop enfantin, surréaliste et improbable pour moi. Et là, je dois bien avouer ne plus avoir 11 ans pour apprécier ce genre de littérature qui convient mieux à cette tranche d'âge que la mienne finalement !
Il y a bien des années déjà que j'ai lu ce livre.

Je me souviens avoir été passionnée par les aventures des Orphelins de Baudelaire. L'histoire est tout de même originale. Klaus, Violette et Prunille ne sont pas des enfants si ordinaires dès le départ, et leur destin est interessant.
Au passage, il y a eu un film, mais malheureusement il ne raconte que les trois premiers tomes de la série.