AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Lise Marlière (Traducteur)
EAN : 9782070339907
128 pages
Gallimard (28/09/2006)
2.64/5   7 notes
Résumé :

Quand un empereur romain décadent et un inventeur de génie se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de canons, de machines de guerre, de bateaux à vapeur ? Non, la seule chose qui intéresse l'Empereur, c'est l'invention de la cocotte-minute pour pouvoir enfin manger de la viande cuite comme il l'aime... Une histoire à l'humour débridé et fantaisiste, un conte philosophique cruel par l'auteur de Sa Ma... >Voir plus
Que lire après L'envoyé extraordinaire : Nouvelle extraite du recueil Le Dieu scorpionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« – [L'empereur] Nous autres, les égoïstes, nous renfermons sûrement toute l'histoire dans nos propres vies ! Chacun de nous découvre les pyramides. [...] La vie est une affaire personnelle avec un unique point de référence. Alexandre n'avait pas livré ses batailles tant que je ne l'eus pas découvert à l'âge de sept ans. Quand j'étais un petit enfant, le temps était un instant; mais j'ai poussé senti, goûté, vu, entendu, braillé ce point unique et suffocant pour le transformer en palais historiques et en vastes champs de l'espace.
– [Phanocle] de nouveau, je ne te comprends pas, César.
»
Eh bien moi, c'est pareil. Je n'ai rien compris à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          161
Si vous voulez tenter une première approche des écrits de William Golding à peu de frais, qui est une nouvelle tirée du recueil "Le dieu scorpion".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- J'ai dit que tu étais insolent. Tu es égoïste aussi. Tu es seul dans ton univers, en compagnie des lois naturelles, et tu considères les gens comme une interruption, une intrusion. Je suis égoïste aussi, et seul... tout en reconnaissant cependant aux individus jusqu'à un certain point le droit à une existence indépendante. Oh vous, les physiciens ! Etes-vous nombreux ? Je me le demande. Votre égoïsme destiné et vous à un unique but, votre esprit magnifiquement préoccupé de la seule chose qui puisse vous intéresser, pourraient aller jusqu'à effacer la vie de la terre, comme j'efface le velouté de ce grain de raisin.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu te veux tellement à la mode que tu n'oses pas t'amuser de peur de paraître démodé. Si seulement tu pouvais voir le monde à travers mes yeux qui s'affaiblissent et regrettent !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de William Golding (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Golding
Dans cette vidéo, je vous parle du roman de Kim Liggett "L'Année d Grâce", qui convoque "Hunger Games" autant que "La Servante Ecarlate" ou "Sa Majesté des Mouches". Je vous parle aussi de "Wilder Girls" de Rory Power - ou comment le corps des femmes, encore, toujours, est à la disposition de tous, sauf elles-mêmes.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Qui est l'auteur

Roald Dahl
William Golding
Dick King-Smith
Alex Bell

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Sa majesté des mouches de William GoldingCréer un quiz sur ce livre

{* *}