Editions du Rouergue (04/09/2024)
3.05/5   11 notes
L'excellence, le cheval et l'Italie : voilà, les trois mots qui ont suffi à convaincre les parents de Luca. Le stage qu'ils s'apprêtent à lui payer est certes hors de prix mais c'est un des plus prestigieux au monde. Les meilleurs apprentis cavaliers de toute l'Europe redoublent d'effort pour l'intégrer et ainsi bénéficier de l'enseignement de son fondateur le maestro Trappola, dit Janus. Ancienne star du spectacle équestre, il a fait rêver des générations de specta... >Voir plus
Que lire après Pur sangVoir plus
Luca Simonet est envoyé par ses parents à un stage équestre en Italie chez le maestro Oscare Trappola alias Janus. En effet, celui-ci a deux visages, il est célèbre en raison de son parcours professionnel dans l'art équestre mais il est aussi un terrible pervers intéressé par les jeunes garçons. Luca est d'autant plus déstabilisé qu'il a été victime d'abus sexuels avec son grand-père, un ancien nazi. Luca va nouer une relation ambiguë avec un autre participant au stage, Anton.

--- --- ---

Romuald Giulivo, né en 1973, est diplômé de l'École nationale de techniques avancées et il a exercé le métier d'architecte naval avant de se consacrer entièrement à la littérature et aux musiques expérimentales. Ses romans pour la jeunesse sont essentiellement publiés à l'École des Loisirs. En 2020, il publie un premier roman de littérature générale aux éditions Anne Carrière, L'Île d'elles. En 2023, il a publié la bande dessinée le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft, avec l'illustrateur, Jakub Rebelka.

En littérature de jeunesse, il a publié chez Bayard, le Sourire de sang en 2001, L'Opéra des fous et Le Festin des âmes en 2003 puis à l'Ecole des loisirs, Là-bas en 2006, Pyromane en 2008, Comme une flamme en 2010, Où es-tu Britannicus ? en 2013, Sans un mot en 2019.

--- --- ---

Ce roman de Romuald Giulivo montre l'emprise d'un entraîneur pervers sur des adolescents. C'est tout d'abord peu crédible car qui imagine des parents envoyer leur enfant dans un stage équestre aussi prestigieux soit-il géré par un homme sadique et manipulateur risquant la vie d'adolescents en toute impunité ?

Par ailleurs, Romuald Giulivo accumule les situations sordides, la perversité de l'entraîneur mais aussi l'exploitation des migrants, la pédophilie, l'anthropophagie, la cruauté etc. Alors que le pacte de lecture en littérature de jeunesse suppose un dénouement ouvert qui vise à ne pas “démoraliser la jeunesse” comme le stipule la loi de 1949, Romuald Giulivo choisit de transformer son héros en bourreau, celui-ci reproduisant le modèle de son persécuteur. Non seulement cette lecture devient glauque mais elle interroge : en quoi s'agit-il d'un roman pour la jeunesse ? La lecture de ce roman donne l'impression d'une grande complaisance dans la description de la violence et de la manipulation de la jeunesse.

Après avoir exploré la tourmente d'un auteur aux portes de la mort avec le roman graphique le dernier jour de Howard Philips Lovecraft, l'écrivain Romuald Giulivo dépeint dans son nouveau roman l'état d'esprit revêche De Luca, un adolescent participant à un stage d'équitation en Italie. Si les vacances d'été sont habituellement synonymes de repos, de joie et de plaisir, le jeune homme va vivre une saison en enfer à cause de son entraîneur, le charismatique maestro Oscare Trappola. Pur sang est ainsi construit comme un long supplice physique et psychologique qui permet à l'auteur de faire ressortir les émotions de son héros. En effet, le récit est raconté par Luca, comme s'il confiait ses pensées au lecteur. le personnage-narrateur nous dévoile un point de vue désabusé sur le monde qui l'entoure, en vitupérant ses parents ou en se méfiant de ses camarades durant le stage. Ce ton insolent, proche de la langue parlée employée par Louis-Ferdinand Céline dans Voyage au bout de la nuit, donne à la narration une intensité remarquable. Ce parti-pris stylistique traduit surtout une colère désespérée de la part De Luca. La problématique de ce personnage est justement d'être capable de maîtriser une part sombre de sa personnalité. le roman développe progressivement cet enjeu d'ordre émotionnel qui se cristallise au travers de la relation tendue entre Luca et son entraîneur, supposé mentor.

Oscare Trappola est un personnage absolument détestable mais profondément ambigu. Il est un maestro réputé, comme le rappelle le narrateur :

« Je me rappelais que le type était considéré comme un génie, et aussi qu'il entretenait le mystère sur ses origines. […] Personne ne connaissait la vérité, […] tant il savait user au choix d'un bon sens terrien, d'une gouaille de voyou ou d'une aisance insolente en société » (p. 31).

L'homme a forgé sa propre légende et maintient constamment une attitude magnétique. Son surnom Janus, en référence à la divinité romaine à deux visages, annonce au lecteur le caractère vicieux et manipulateur qu'il dévoilera auprès de ses élèves. Ses méthodes d'entraînement peu orthodoxes ne manquent pas de décontenancer le personnage principal :

« [Les instructeurs] affirmaient d'un ton péremptoire que l'on ne pouvait pas tricher avec un cheval […]. […] Ça leur donnait une prestance, un air supérieur, mais Janus n'avait pas besoin de ça. le silence qu'il imposait depuis le haut des gradins suffisait. Nous pouvions sentir son regard sur nous tandis qu'il […] relevait le plus infime déséquilibre dans nos positions » (pp. 37-38).

Le maestro exerce une pression sur les apprentis équestres, ce qui lui permet de les avoir sous son emprise. Luca se retrouve affaibli durant tout le stage. Il témoigne en tant que narrateur du récit de ses élans de colère et, par conséquent, le roman déroule une accumulation de stades émotionnels. Avec sa structure en crescendo, Pur sang développe une réflexion sur le mal qui habite en chacun de nous à travers la relation maître-élève étouffante entre le personnage-narrateur et son entraîneur sadique.

Parfois nous pouvons être notre pire ennemi, nous enseigne Romuald Giulivo dans son nouveau roman, publié aux Éditions du Rouergue. Pur sang est un roman noir pour adolescents traitant avec intensité du thème de la cruauté. le maestro Trappola exploite les blessures intérieures de son élève Luca afin de l'avoir sous son emprise et de réveiller en lui une haine dévastatrice. La narration subjective retranscrit parfaitement le tempérant sanguin du personnage principal afin de nous plonger dans cette épreuve psychologique et physique. Ce récit court ausculte avec précision les démons de l'âme humaine à l'aide d'un style d'écriture incisif qui fait ressortir les ambigüités d'un séjour vécu du point de vue d'un adolescent en colère avec le monde.

Max Sand / Savemybrain.net
Lien : https://www.savemybrain.net/..
J'ai beaucoup aimé le début, monologue d'un adolescent en colère ("Le vrai problème, c'était mes parents") dont on sent d'emblée toute l'intensité. Celle-ci ne diminuera pas au fil du roman, notamment à travers l'atmosphère tendue du centre équestre, au fonctionnement très particulier, pas franchement orthodoxe.

L'auteur tente de nous tenir en haleine tout au long des chapitres avec l'annonce d'un acte horrible à venir mais pour l'essentiel, Janus le directeur est "un grand malade" qui maltraite ses élèves et s'en réjouit. L'intrigue tourne autour du jeu malsain d'un pervers, d'un toxique, et du jeune Luca persuadé "que je pourrais le battre à son propre jeu" parce qu'il a vécu un drame lié à son grand-père.

Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage malgré son tempérament, ni à l'histoire qui promet beaucoup mais que j'ai trouvé décevante.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pur..