AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jakub Rebelka (Autre)
EAN : 9791032405123
136 pages
404 Editions (26/10/2023)
4.07/5   61 notes
Résumé :
« Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s'appelait Howard Phillips Lovecraft le 15 mars 1937. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j'y étais. J'y étais et je vais tout vous raconter. »

L'auteur Français Romuald Giulivo et l'artiste Polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas...) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique de la toute dernière journée du célèbre auteur américain.
Le Dernier jour de Howar... >Voir plus
Que lire après Le dernier jour de Howard Phillips LovecraftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 61 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un superbe format pour cette BD très originale qui couvre les quelques derniers jours de la vie de Lovecraft, hospitalisé, et imagine ses délires sous morphine aux portes de la mort se remémorant les rencontres marquantes de sa vie, en utilisant ces échanges épistolaires qui sont selon Lovecraftlui-même sa seule réussite.

A sa mort, athéiste convaincu et écrivain raté, il se voit juste disparaitre alors que ses mythes et créations l'appellent à un passage à la postérité, que le monde réel lui offrira.

Le dessin de Rebelka m'a vraiment transporté avec ses tons rouges et gris dans ce purgatoire mental torturé, vraiment mis en avant pas le format.

Le découpage mêlant lettres et dessins également très intéressant, avec un Lovecraft conscient de sa médiocrité particulièrement en tant qu'être humain.

Sombre et torturé à l'image de l'écrivain, c'est un superbe ouvrage, visuellement captivant.

« Tout est dérision, tout est poussière, tout est néant »

Greg
------------------------------------

BD ou ouvrage d'art ?

Cet objet culturel est assez unique en son genre : le récit du dernier jour de H. P. Lovecraft est porté par un style graphique envoutant entrecoupé de lettres manuscrites.

On plonge dans l'univers de Lovecraft et dans celui de Jakub Rebelka : fascination ou répulsion (les avis sont partagés). Pour public averti ;-)

Xel
------------------------------------

La BD que j'attendais de lire !

Le dessinateur Rebelka signe des planches de toute beauté stylisée, par contre je crois que je déteste le scénario qui consiste à faire le procès de Lovecraft à partir des bribes de textes qu'il aurait écrit extraites de leur contexte...

La question s'il faut distinguer l'homme de l'artiste reste d'actualité...

Benoit
------------------------------------

Grand lecteur de Lovecraft, j'ai trouvé certaines longueurs mais l'on voit l'effet délétère de sa famille sur la folie de son oeuvre...

Le moment du décès est une réelle réussite...

Vincent
------------------------------------

Attiré par la couverture et le dessin torturé, j'attendais quelque chose qui m'invite à aller découvrir l'oeuvre de Lovecraft que je ne connais pas.

Déception.

J'ai le sentiment que cette BD s'adresse seulement aux initiés.

JF
------------------------------------

Biographie de Lovecraft très... lovecraftienne et vraiment réussie !

Attention : après la lecture, risques réels de cauchemars...

Clément
------------------------------------

Ne connaissant pas le travail de Lovecraft, je n'ai pas trop aimé ce livre.

Je l'ai trouvé long et ennuyant.

JH
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          442
Patient: Howard Phillips Lovecraft, 46 ans, admis le 10 mars 1937 pour troubles digestifs, douleurs intenses, sommeil et alimentation impossibles.
Diagnostic: Cancer de l'intestin grêle en phase terminale.

Derrière cette très belle couv se cache le récit fictif des dernières heures de l'écrivain célèbre pour ces récits fantastiques et horrifiques. le romancier Romuald Giulivo s'appuie sur une documentation riche pour nous faire partager les dernières errances d'un Lovecraft sous morphine. Celui qui a écrit un carnet quotidien jusqu'au dernier moment voit défiler sa vie: ses personnages, son ex-femme Sonia, ses pairs auteurs,...

Le récit s'appuie sur des planches éblouissantes de Jakub Rebelka. Ses dessins, ses peintures sont incroyables, entre le rouge onirique et sanguinaire et le gris de la chambre de l'hôpital de Providence. Une performance remarquable, sans la moindre tentacule (!), entrecoupée de lettres de celui qui a tenu de nombreuses relations épistolaires.

Ces dernières heures brossent le portrait d'un homme torturé, qui attend la mort avec un certain soulagement, qui porte un regard désabusé sur lui-même, son racisme et son antisémitisme, son regard cynique sur l'humanité...

L'épilogue de François Bon et le cahier graphique (dingue !) apportent un point final à un livre superbe, puissant qui n'est pas réservé aux fans de Lovecraft, loin de là. La preuve, c'est un gros coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          100
"Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft" m'avait été chaudement recommandé au club BD de ma médiathèque. Comme Lovecraft est un personnage qui me fascine, et qu'en plus l'objet est beau, je me suis dit "let's go !".
Et bien ça ne l'a pas fait. Pas fait du tout ! Peut-être aussi parce que je l'ai lu dans les fortes chaleurs méditerranéennes, bien loin de cette ambiance glauque d'hôpital de la Nouvelle-Angleterre. Et puis c'est vrai que les dernières heures d'un homme ce n'est pas folichon. Mais quand même, le propos n'est pas très explicite, on ne sait pas toujours quels sont ces personnages qui viennent hanter l'homme sur son lit de mort. Et puis c'est cafard.
Bref, vous l'aurez compris, je suis passée à coté !
Commenter  J’apprécie          60
Lovecraft est à aujourd'hui connu de tous, au travers de ses oeuvres sombres et effrayantes !
Ce roman graphique nous partage la dernière journée de Howard Philippe Lovecraft, avant sa mort.
Une journée qu'il passera à l'hôpital mais pas seulement...
Une journée intéressante et émouvante, dans laquelle nous allons traverser l'esprit de Lovecraft, rencontrer les auteurs les plus célèbres que l'on aura vu de près ou de loin autour de lui, revoir les créatures et les lieux bizarres de ses oeuvres, ainsi que partager des passages de ses écrits.
Une journée dessinée par Jakub Rebelka, qui saura nous toucher artistiquement parlant par son talent et ses couleurs qui reflètent en totalité la personnalité de Lovecraft !

[ Merci Masse Critique pour cet ouvrage ! ]
Commenter  J’apprécie          90
Il s'agit d'un livre remarquable et de haute qualité, avec une couverture de toute beauté.
Lovecraft est sur son lit de mort, atteint d'un cancer des intestins. On lui administrera de la morphine dans le but de le réconforter, ce qui provoquera des hallucinations et des rêves.
Sous l'influence de cette substance, il nous raconte des histoires véridiques combinées à des détails inventés. Souvent, nous ne savons pas si nous sommes dans le vrai.
Le travail de recherche et d'écriture pour cette oeuvre a dû demander beaucoup de temps. Cela a pu être accompli grâce aux nombreuses lettres trouvées.
Les dessins sont parfaitement en harmonie avec le monde de Lovercraft, avec des tentacules, des visages sombres et des illustrations rouges. Cependant, il faut aimer ce style de trait.
Même, si parfois, j'ai été un peu perdu dans le récit, je recommande quand même ce magnifique album.
J'ai juste baissé la note, pour les dessins (pas mon gout) et vu que j'ai perdu de temps en temps le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
BDGest
21 novembre 2023
Romuald Giulivo et Jakub Rebelka offrent avec "Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft", une plongée hallucinante et hallucinée dans la psyché d'un auteur hors norme.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
21 novembre 2023
Des dessins qui ensorcèlent, une histoire qui nous envoûte, et les yeux perçants du maître de l'effroi qui nous sondent depuis la couverture : "Le dernier jour d'Howard Phillips Lovecraft" est un objet singulier et superbe.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Vous avez aussi fini par vaguement enterrer votre haine irrationnelle des Juifs, des Italiens, des Polonais, des Asiatiques...

Mais les Noirs ? Rassurez-moi, mon vieux... ?

Vous considérez toujours les Noirs comme inférieurs au moins ?

Pour quelqu'un qui a fait le nègre toute sa vie, c'est cocasse tout de même... !

Vous êtes un sale type, Lovecraft.

Un type de votre époque, mais un sale type quand même.

Une belle ordure, en résumé.
Commenter  J’apprécie          220
Ils y reviennent toujours à la faveur de la nuit et quand jour après jour, semaine après semaine, la souffrance de l'éveil devient de plus en plus insupportable, ils se demandent comment ils pourraient faire de cette vallée leur demeure éternelle.
Commenter  J’apprécie          30
« Personnellement, je n'aspire nullement à l'immortalité. Il n'y a rien de mieux que l'oubli, car dans l'oubli, il ne peut y avoir de désirs non réalisés. C'est l'état dans lequel nous nous trouvons avant de naître, et nous ne nous en plaignons pas. Alors, comme nous savons que nous allons retourner à cet état, pourquoi nous lamenter? C'est en tout cas pour moi un Élysée bien suffisant. » H.P.Lovecraft, In Defence of Dagon (1921)
Commenter  J’apprécie          10
Heureusement, je ne suis pas pessimiste comme toi, mais indifférentiste. Je puise un véritable apaisement dans la conviction que rien n'a vraiment d'importance. J'aurais toutefois préféré ne pas te rencontrer. Mais que veux-tu jusqu'à la fin preuve aura été faite que le cosmos c'est un vortex dépourvu d'esprit, un océan de force aveugle dans lequel la plus grande joie est l'inconscience, et la plus grande peine la compréhension.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi bon ? Mes jours sont bientôt révolus... et ce qui m'a toujours intéressé dans la vie, c'est la façon d'y échapper... je suis prêt...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Romuald Giulivo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romuald Giulivo
Les podcasts se prolongent en vidéo ! Pendant le Hellfest, nous avons discuté avec des groupes, mais pas seulement. L'occasion de rentrer dans l'univers metal par une autre porte, et dans une certaine littérature également.
Rendez-vous avec l'écrivain Romuald Giulivo, auteur (entre autres) de la super BD "Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft" avec Jakub Rebelka, chez 404 éditions.
L'équipe de Noir d'Encre : Tara Lennart : concept & interview Emma Andrews : vidéo & montage Sol de Cerval : relations publiques & com
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
1002 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..