Phébus (17/10/2019)
4.36/5   7 notes
Le troisième et dernier tome de cette Intégrale regroupe les nouvelles écrites par Edgar Allan Poe de 1844 à sa mort en 1849. Pendant cette période crépusculaire d’errance, de drames et de maladie, sa productivité ne faiblit pas. Il compose plusieurs chefs-d’œuvre, dont « Un récit aux monts Crénelés », « La lettre dérobée », « Les faits concernant le cas Valdemar » ou encore « Saute-Grenouille ». Présenté de manière chronologique, fruit du travail érudit et passionn... >Voir plus
Que lire après Nouvelles intégrales 03 : 1844-1849Voir plus
Ce troisième et dernier tome de l'intégrale des nouvelles d'Edgar Allan Poe, conclut admirablement le travail de Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf, qui nous offrent une traduction neuve et érudite, y compris de textes très connus tels que "La méthode du docteur Goudron et du professeur Plume", ou "Le fût d'amontillado".

Comme on le sait, c'est Charles Baudelaire, qui très admiratif de la plume de Poe, entreprit de traduire cet auteur en français.

Mais malgré tout le mérite que l'on doit reconnaitre à l'auteur des "Fleurs du mal", force est de constater que ses traductions ne rendaient pas toujours justice à Poe, et tenaient parfois plus de l'adaptation que de la traduction fidèle.

Les deux traducteurs mentionnés plus haut, livrent donc une intégrale chronologique des nouvelles écrites par Poe, ici entre 1844 et 1849, année de sa mort. Textes agrémentés d'illustrations signées Sophie potié, et largement documentés par des notes en fin de volume.

Le livre lui-même en tant qu'objet est une réussite, relié avec un dos toilé, il constitue un bel ouvrage qui trouvera sa place dans la bibliothèque d'un lectorat exigeant quant à l'aspect d'un livre.
Se plonger dans les écrits d'Edgar Allan Poe, déchiffrer ses longues phrases alambiquées, se rapporter aux notes, détaillant avec précision les raisons du pourquoi… Voilà un plaisir aussi savoureux que compliqué. Cette édition est superbe, avec de belles illustrations. Un objet gothique travaillé avec soin. Toutes les nouvelles sont inégales, mais peu importe. On en lit une, on en abandonne une autre, on y revient plus tard. Voilà le plaisir de ces nouvelles écrites à la moitié du 19è siècle. Mention spéciale pour L'enterrement prématuré et La caisse ovale. On ne peut s'empêcher de frissonner en lisant la dernière le phare, retranscrit tel quel, sans fin, puisque l'auteur est mort avant de l'achever. Un délicieux objet pour lecteur averti qui n'a pas peur de prendre son temps à tout décortiquer.

Lire un extrait