Presses universitaires du Midi (26/11/2020)
3.67/5   3 notes
Prologues au Brexit et à la crise de la mondialisation, les deux pièces de ce volume témoignent de l'état de l'Angleterre et du monde. Mirror Teeth est une comédie grinçante en trois actes. A force d'expressions fossilisées et de situations stéréotypées tirées du quotidien de "la petite Angleterre" , la langue acerbe de Gill invente du neuf et surtout du vrai sur le monde globalisé, la famille, la xénophobie.
Sand, pièce inédite jusqu'ici, s'attaque à la prol... >Voir plus
Que lire après Dents Miroir - SableVoir plus
J'adresse un grand merci à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi pour m'avoir offert ce livre que je ne pensais pas apprécier autant.
Ayant voulu, comme le nom l'indique, lire la préface de la traductrice avant d'entamer la lecture de ces deux pièces de théâtre, un élément clé de la première m'a été divulgué et c'est bien dommage.
Mirror Teeth (Dents Miroir) et Sand (Sable) sont deux pièces fort différentes avec cependant quelques points communs.
Dans la première (dont le titre bizarre m'a paru en fin de compte justifié), nous assistons à l'évolution d'une famille bourgeoise anglaise - "so british", composée de quatre membres avec chacun leurs névroses et leurs obsessions. Derrière les apparences et les formules convenues se cachent les monstruosités. le père est un marchand d'armes sans états d'âme, la mère une raciste absolue, le fils un étudiant que je pensais clairvoyant mais qui finalement ne rachète pas les autres, dont sa soeur à la sexualité refoulée. En trois actes, le décor change peu, même si les lieux sont à l'opposé l'un de l'autre, les paroles se confondent, ce qui souligne le grotesque de la pièce.
La fin inquiétante de la pièce et la répétition de certaines phrases ("it's a good life" dans Mirror Teeth et "and the world turns" dans Sand) constituent des points communs entre ces deux tragi-comédies grinçantes assez dissemblables au demeurant.
La couverture de l'ouvrage, bien choisie, en est un autre : cette maison d'une famille de mannequins artificiels a réellement existé dans le Nevada pour connaître les effets de la bombe atomique sur la population.
La deuxième pièce, Sand - sable - porte bien son nom, le monde n'est plus que sable après l'horreur. Une narratrice imperturbable est présente à tous les endroits et à toutes les époques où il est question de cette bombe, y compris dans le futur, qui heureusement ne s'est pas produit : la pièce a été écrite en 2013 et le futur dont il est question est 2017. Les explications scientifiques sont néanmoins (hélas ?) compréhensibles pour les profanes. le ton est glaçant et la logorrhée finale un peu difficile à assimiler, en anglais comme en français.
J'ai été contente de pouvoir lire le texte en anglais, en ne me référant que partiellement au français, alors que mon bac linguistique est bien lointain ! Mais la langue de l'auteur est limpide et parlante (parfaite pour le théâtre).
Ce grand pacifiste sait se montrer critique envers certains habitants de son pays dont il dénonce l'hypocrisie, qui est celle de l'Occident en général : vendre des armes à des dictatures en se trouvant des raisons de le faire (si je ne le fais pas, d'autres s'en chargeront et, d'autre part, cela convient au business) et vouloir être les seuls à posséder l'arme suprême (alors que celle-ci ne devrait être en possession d'aucune nation).
Avant toute chose, je souhaite remercier les Presses Universitaires du Midi pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
J'ai fini la lecture des deux pièces il y a plusieurs jours déjà. Je les ai lu d'une traite. Mais quelque chose dans ces écrits nous impose un petit temps de réflexion avant de pouvoir rédiger une critique à leur propos.
A mon avis, une des choses qui fait un bon texte, c'est le questionnement qu'il nous amène. de ce point de vue donc, Mirror Teeth - Sand / Dents Miroir - Sable est excellent. Les deux pièces dérangent. Mirror Teeth fait le portrait d'une famille ridicule - mais pas si éloignée que ça de la réalité. A force de clichés et de propos tantôt racistes, tantôt misogynes, elle nous fait nous questionner sur notre perceptions des autres : ne sommes-nous pas tous, au fond, un peu racistes et misogynes sur les bords ?
Sand aborde le problème nucléaire. Mais plus que ça, la pièce aborde surtout la mort. Comment ce qui parait normal ne l'est pas toujours. Comment la destruction peut arriver sans vraiment prévenir - sans radicalement mauvaises intentions. Comment toutes nos actions ont des effets involontaires. Et peut-être aborde-t-elle aussi qu'on ne peut jamais éviter ça.
James Jones, 43 ans, vendeur d'armes sans envergure, rentre chez lui après une journée de travail ponctuée d'une partie de squash, de sushis au déjeuner, de flirt coquin avec la réceptionniste l'après-midi et d'un tour au pub le soir, histoire d'écluser une bière avec les copains. Il retrouve Jean 39 ans, femme au foyer et ses deux enfants, John, 20 ans, étudiant sérieux mais un brin pédant et Jenny, 18 ans, lycéenne frustrée sexuellement. John fréquente Jean Smith, 18 ans. Jenny est la petite amie de Kwesi Abalo, 20 ans, qui refuse de coucher avant le mariage pour des raisons religieuses… Une narratrice évoque la découverte de l'arme nucléaire, la fabrication des bombes atomiques et leur explosion sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki. Elle se déplace dans le temps et l'espace pour évoquer la prolifération de cette arme (Corée du Nord, Iran, etc.), évoque une explosion rasant la ville de Newcastle et termine son récit dans un désert de sable vitrifié…
« Dents Miroir / Sable » est un recueil présentant deux pièces de théâtre de l'auteur britannique Nick Gill en version bilingue avec pages en face à face. Une forme plus théâtrale avec personnages et dialogues pour la première. Un très long monologue sans ordre chronologique pour la seconde. « Sable » se présente en effet comme une logorrhée tournant au pensum pour le lecteur. Des dizaines de pages sans le moindre signe de ponctuation, d'autres avec des alignements verticaux de « Un ». Un réquisitoire déjanté sur un thème qui aurait mérité mieux. Quant à « Dents Miroir », dans un registre plus intimiste, le bilan n'est guère meilleur. Cette famille anglaise est tellement caricaturale dans ses propos et ses attitudes qu'on n'y croit pas. Tout reste artificiel, plat, banal, sans la moindre originalité. Comme autant de perles, l'auteur enfile les clichés, les poncifs et les invraisemblances. La mère de famille est d'un racisme si outrancier qu'il en devient aussi idiot que ridicule. On cherche en vain la moindre trace d'humour anglais, la plus petite bribe de « nonsense ». Même l'étrange ou le fantastique du quotidien font défaut. N'est pas Beckett qui veut. Et pour ne rien arranger, une traduction trop souvent approximative. On se demande pourquoi l'université de Toulouse a cru judicieux de publier des oeuvrettes d'aussi faible qualité.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Quand on regarde les flux de capitaux, en fait ce qu'on regarde c'est le flux des interactions entre les hommes, et c'est pour ça qu'on se fiche de savoir d'où provient l'argent

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus