AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378804329
L' Iconoclaste (04/04/2024)
4.04/5   58 notes
Résumé :
Julia Kerninon a demandé à des écrivaines de sa génération de mettre des mots sur leur expérience intime de la maternité. Chacune des autrices, parmi lesquelles Adeline Dieudonné et Claire Berest, adopte un parti pris fort pour partager sa propre histoire et ce qu'elle aurait aimé savoir avant de devenir mère.
Que lire après Être mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un joli recueil pour célébrer la fête des mères même si l'on sent derrière cette parution printanière la stratégie commerciale. 7 jeunes autrices et mères de famille se jettent à l'encre pour raconter ce bouleversement et tenter de mettre des mots à l'ouverture de ce nouveau chapitre de vie. le recueil débute sur un très beau prologue écrit par Julia Kerninon à l'initiative du projet, dont je garde certaines phrases délicates mais lourdes de sens comme références. Elles servent merveilleusement l'entreprise ici initiée : donner à la maternité sa place en littérature. Tour à tour, chacune des autrices aborde l'exercice avec sa personnalité, son style d'écriture et son vécu de mère. Plusieurs thèmes forts sont mis en lumière : de l'accouchement rêvé avorté à l'allaitement qui prend l'eau, de la peur viscérale qui s'enracine à la dualité schizophrénique naissante – de la toute-puissance de la mère s'opposant à la vulnérabilité de la femme, chacun exprime à sa manière les recoins de la maison mère investie avec fracas ou sur la pointe des pieds. Depuis la nuit des temps, l'être humain définit son expérience au monde par les récits, ceux des contes au coin du feu, ceux des mythes fondateurs, ceux nourris de croyance et d'idéal, ceux fruits d'expérience et sertis de morales. Et pourtant, la maternité n'y trouve que rarement sa place. Il ne nous reste qu'à continuer la chaîne de paroles et chacune, apporter un nouveau chapitre à ce recueil ! Ce que je me suis humblement attelée à faire, comme un voyage dans le temps, un bond de vingt ans dans le passé pour sentir encore l'odeur unique du front de ma première née. Un moment d'émotion comme des retrouvailles.
« Être mère c'est accepter d'abord d'être autre chose que soi-même, trouver un équilibre entre le sublime et le monstrueux, tenir la bride à ses émotions, savoir qu'on ne sait pas, apprendre à être ce que l'on n'a jamais été pour personne, devenir l'essentielle, nourricière dévorée, veilleuse épuisée, régir les heures et la loi, éducatrice et formatrice, tuteur et piste d'envol, nid douillet, premier et dernier refuge, un tout morcelé à jamais désuni de ce bout de soi qui n'est pas à soi et qui devient tous les jours un autre. »
Une très belle et intense lecture qui pousse à la rencontre de nos propres mots ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu Être mère deux fois,
d'une traite.
Coup sur coup. Sans reprendre mon souffle.
La première fois, comme une envie irrépressible. Un besoin de faire corps avec les mots qui en peuplaient les pages. Et gonfler mes veines de leur suc.
La deuxième fois, pour ne pas les quitter si vite. Et rester quelques temps encore dans cet endroit, sublime et affolant, où maternité faisait littérature.

« Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière; donc nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite. »

Je ne m'en cache pas, je suis une inconditionnelle du travail, de la prose et du verbe de Julia Kerninon. J'aime sa précision, son acharnement et sa finesse, la porté de son regard, l'intelligence de son propos et le sérieux qui est le sien. Aussi, quand elle s'est donné comme objectif d'arracher nos maternités au silence, je ne pouvais que la suivre, yeux bandés et coeur conquis d'emblée.

Parce que je vois la maternité comme un endroit d'infinies métamorphoses, un devoir d'intelligence constant et la possibilité, parfois, de se découvrir si différente et pourtant intacte,
que cela peut-être une aventure aussi libératrice qu'exaltante.
J'ai vécu mes deux accouchements physiologiques comme des actes éminemment transformateurs. Je m'y suis vue plus puissante que jamais. Infinie.
Quelques mois plus tard pourtant, je contemplais les lambeaux de cette puissance s'épuiser dans les nuits sans sommeil, les angoisses sans objet, et le désir enfui on ne sait où.
Et puis il y eu un jour, des jours, des semaines, et enfin je touchais la terre ferme. Plus forte, plus sereine, plus droite, lucide et féroce aussi, ma maternité en bandoulière et mes désirs comme harponnés à mes hanches.

« Avoir des enfants nous fait peur et nous rend fortes, nous égare et nous retrouve, nous empêche et nous autorise, nous pèse et nous grise, ne nous apprend rien sinon que tout reste à apprendre. La maternité est une folie et une éducation, elle est un risque et une ambition, et comme tous les sujets importants, elle mérite d'être servie par des récits, parce que ce sont les histoires que nous nous racontons qui fondent notre monde. En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite aussi dans la réalité. »

Être mère se sont sept autrices que la maternité traverse et malaxe,
sept récits. Sept oeuvres d'art.
Avec leur langue, leurs contours et leur rythme propre.
Poétique et politique comme les deux faces d'une même médaille.
Et une vérité maximale. Intime, unique et pourtant universelle.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          51
MATERNITÉ ✨️🤍

"En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite aussi dans la réalité. Nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière."
Julia Kerninon

Cet ouvrage à l'initiative de Julia Kerninon est une entrée dans l'intimité de différentes autrices, de leurs expériences et leurs histoires de maternité.

Louise Browaeys questionne l'allaitement, ce qui se joue dans cette production de lait et la pression sociale qui peine à s'alléger.
Adeline Dieudonne raconte la peur pour son enfant qui est parfois inévitable dans ce monde si cruel, la violence institutionnelle du milieu scolaire.
Claire Berest évoque l'accouchement, ce moment entre puissance et vulnérabilité où l'équilibre entre joie et douleur est plus précaire que jamais.
Camille Anseaume interroge l'expérience émotionnelle de la maternité, ce qu'elle a changé en elle, le bonheur qui en a découlé.
Clémentine Beauvais livre des réflexions passionnantes sur la dualité entre l'accouchement physiologique & médicalisé.
Victoire de Changy cherche les angles de vue où ses enfants ne se trouvent pas. Celle qu'elle était avant, ce qui l'inspirait, ce qui a changé. le temps qui manque, les questions auxquelles il faut répondre, ce qu'on induit inévitablement chez nos enfants.

Bref, un ouvrage incroyable qui raconte la maternité, qui est loin d'être ordinaire, qui est la chose la plus extraordinaire du monde même.
Et ces autrices lui rendent hommage merveilleusement. ❤️✨️

Que vous soyiez mères ou pas, je recommande absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Sept voix s'élèvent pour nous plonger dans les tumultes de la maternité.
Sept voix différentes qui tissent un récit singulier.
Sept voix qui chantent leurs ressentis, leurs expériences, leur peurs.
Sept voix qui chantent à l'unisson les contradictions de l'intime.
Sept voix puissantes.
Commenter  J’apprécie          30

Ce livre est naît de l'initiative de Julia Kerninon, une auteure que j'ai découverte lorsque j'étais enceinte, alors il est apparu comme une évidence que je lirai ce livre.

Être mère, c'est le regard de 7 femmes sur la maternité.
C'est l'accouchement, l'allaitement, les changements que les enfants engendrent, ce que cela nous apprend, la peur, le post-partum...
Chaque texte m'a parlé, certains passages m'ont fait sourire, en me disant que oui c'est tellement ça, tellement vrai, d'autres m'ont ému et je me suis dis je ne suis pas la seule.

Être mère, ce n'est pas un livre qui nous apprendra à être une bonne mère ou à savoir comment faire.
Être mère, c'est juste le regard de 7 femmes devenues mères et leur experience, leur ressentis à elles.

J'ai particulièrement aimé le texte d'Adeline Dieudonné qui parle de la peur, sa plume parfois tranchante et en même temps réaliste, sûrement celui qui m'a fait le plus écho dans ma propre expérience de la maternité.

Un regret, que ce livre ne soit pas plus long avec d'autres sujets évoqués, d'autres regards partagés. Néanmoins j'ai été heureuse de retrouver la plume de Julia Kerninon sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeSoir
22 mai 2024
La maternité, un bouleversement universel et individuel. Incompréhensible pour la moitié de l’humanité qui ne donne pas naissance. Angoissante pour les femmes qui n’ont pas encore enfanté. Toujours sujet à questions pour celles qui ont eu des bébés.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Avoir des enfants nous fait peur et nous rend fortes, nous égare et nous retrouve, nous empêche et nous autorise, nous pèse et nous grise, ne nous apprend rien sinon que tout restera toujours à apprendre. La maternité est une folie et une éducation, elle est un risque et une ambition, et comme tous les sujets importants elle mérite d'être servie par des récits, parce que ce sont les histoires que nous nous racontons qui fondent notre monde. En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite aussi dans la réalité. Nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée toute entière.
Commenter  J’apprécie          20
Être parent c'est tenter de protéger un être autonome, relativement libre, le mettre en garde sans l'effrayer, l'entourer sans l'étouffer, l'accompagner sans s'imposer, arbitrer en permanence, en acceptant notre propre impuissance.
Commenter  J’apprécie          42
J'ai voulu un recueil dans lequel des femmes diraient ce qu'elles auraient voulu savoir sur les enfants avant d'en avoir à leur tour, ce qui les avait le plus étonnées, prises par surprise, sidérées dans cette expérience, ce qu'elles auraient aimé qu'on leur murmure au bon moment, ce qui leur paraissait le plus important, après coup, maintenant. La parentalité est un seuil qu'on ne franchit qu'une seule fois. On est soit dehors, soit à l'intérieur mais pour toujours.

(Julia Kerninon, p. 11)
Commenter  J’apprécie          10
《 Le boulot du capitalisme est de faire en sorte qu'on se sente incompétentes, nulles, et qu'on achète des trucs pour pallier nos prétendues défaillances, et il fait ça très bien. Il nous encule vigoureusement et il jouit tout seul - ça me rappelle quelqu'un. 》
Commenter  J’apprécie          10
Pour ne rien arranger, j'ai mis au monde deux filles.
Je sais déjà qu'elles seront agressées sexuellement. C'est une certitude statistique. Comme moi avant elles, comme toutes les femmes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Clémentine Beauvais (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Jeunesses - le grand atelier du plaisir de lire
Une rencontre performance interactive avec la romancière, traductrice et chercheuse Clémentine Beauvais, autrice du manifeste "Comment jouir de la lecture", collection ALT, La Martinière Jeunesse. En partenariat avec Les Petits Champions de la lecture.
En présence de Clémentine Beauvais (Comment jouie de la lecture, La Martinière Jeunesse). Une rencontre animée par Clément Bénech.
Notre site internet : https://www.festivaldulivredeparis.fr/
autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (288) Voir plus




{* *} .._..