Jean-Claude Bastos (Traducteur)Antonella Capra (Traducteur)
Pu Midi (04/03/2021)
4.5/5   1 notes
Une grosse fissure menace la sécurité de l'immeuble où vivent les protagonistes de cette histoire. Un seul semble s'en rendre compte : c'est "L'Homme de l'étage au-dessous", qui depuis des mois tente en vain de convaincre ses voisins d'entamer des travaux de rénovation. Mais la fissure se situe exactement sous le sofa où vit "La Femme la plus grosse du monde", qui pèse 460 kg et ne peut plus bouger. La seule solution serait de la faire maigrir, mais le bonheur que l... >Voir plus
Que lire après La donna più grassa del mondo / La Femme la plus grosse du mondeVoir plus
Dans cette pièce de théâtre en un seul acte d'Emanuele Aldrovandi, trois personnages sans nom s'affrontent. Il y a la Femme la plus grosse du monde, le mari (de cette femme) et le l'Homme de l'étage du dessous. L'Homme de l'étage du dessous est monté pour dire son inquiétude au sujet d'une fissure importante qui est apparue au plafond de la chambre de son fils. Il demande si un ingénieur en bâtiment de ses amis peut monter pour inspecter la fissure et indiquer quels sont les travaux de consolidation à entreprendre.

Mais voilà, et ici commence l'absurde, le mari dit ne pas avoir vu de fissure, de toutes les façons d'après ce que dit le voisin, celle-ci serait sous le sofa où est installée sa femme. En tous les cas, dit-il, il est tout à fait impossible de déplacer sa femme étant donné son poids considérable (460kg). Une forme de rhétorique de l'absurde s'installe alors entre les deux hommes, faisant au passage apparaître les failles, les ‘fissures' bien actuelles de notre société. Une pièce aussi divertissante qu'intéressante, qui emprunte une forme très originale pour traiter de sujets sérieux. Une forme théâtrale que j'aime beaucoup, et qui peut être interprétée à des degrés divers selon les lecteurs. Quelle que soit les interprétations, elle ne laisse vraiment pas indifférent.