Marie Boudewyn (Traducteur)
Calmann-Lévy (10/06/2009)
3.4/5   29 notes
Eustace Conway est le dernier Américain. Il ne ressemble à personne d'autre. À dix-sept ans, il a décidé de renoncer au confort de la vie moderne pour aller s'installer dans un tipi au fond des bois. Vingt ans plus tard, il y vit toujours.

Tout ce dont il a besoin, il le construit, le fait pousser ou le chasse. Au fil des années, il s'est fixé des défis toujours plus audacieux : il a descendu le Mississippi dans un canoë qu'il a fabriqué lui-même, il... >Voir plus
Que lire après Le dernier AméricainVoir plus
Le dernier Américain fait le portrait d'Eustace Conway, un personnage singulier entre un Thoreau sous amphétamines et un Davy Crockett devenu chef d'entreprise. Un héros des temps modernes...

Depuis l'enfance Eustace est passionné par la géologie, l'anthropologie, l'histoire, la biologie et la survie en milieu sauvage. Il a fréquenté assidument le petit musée d'histoire naturelle proche de chez lui, a couru librement à travers bois et a appris bon nombre de ses compétences dans les livres et en plein air, encouragé par une mère libre d'esprit. Mais son père très autoritaire l'a sans cesse humilié, puni sévèrement et traumatisé en le traitant de «plus stupide qu'un négre». Une enfance entre rêve et cauchemar donc, qui déterminera son parcours de vie marqué par la dualité et le désir d'être toujours plus performant pour, peut-être un jour, obtenir la reconnaissance de son père. A 17 ans après avoir quitté le foyer familial, Eustace vit enfin selon ses principes, dans des conditions très rudes, inspirées du mode de vie des Amérindiens. Puis, grâce à un travail acharné et à beaucoup de transactions, il réussit à acheter des parcelles de terre encore sauvages en Caroline du Nord pour créer, sur 400 hectares, la réserve de Turtle Island au coeur des Blue Ridge Mountains où il enseigne à ses apprentis les techniques de vie primitive dans l'espoir de convertir le plus grand nombre possible de personnes à son mode de vie on ne peut plus écologique.

Cette biographie montre que l'obsession d'Eustace d'avoir toujours plus, de faire toujours mieux et toujours plus vite, de pousser plus loin les limites, entre en totale contradiction avec sa recherche d'une relation harmonieuse avec la nature. II en va de même dans ses relations avec les autres car il ne peut tout simplement pas tolérer d'autre voix que la sienne. Il sait tout et a toujours raison ! Malgré ses nombreuses conquêtes féminines, Conway reste célibataire. Pas d'épouse docile en robe vichy, entourée d'une douzaine d'enfants: toutes les femmes le quittent. Ses apprentis aussi. Personne ne peut supporter longtemps l'intransigeance de ses exigences. Sous un air de séducteur charismatique il ressemble à son père, c'est un macho tyrannique incapable d'accorder à autrui la reconnaissance qu'il est en droit d'attendre. Eustace, lui, n'attend des autres qu'une seule chose: qu'on lui obéisse. Et en silence, s'il vous plaît.

Un portrait pas particulièrement flatteur d'un «maudit trou du cul imbu de lui- même » (selon l'une de ses ex) que j'ai pris plaisir à découvrir. Malgré tous ses défauts Eustace Conway reste un personnage attachant car Elizabeth Gilbert réussit à en montrer une image nuancée, faite de force mais aussi de faiblesses qui m'ont touchée.
L'histoire d'Eustace Conway est fascinante car il a le courage de vivre sa passion,ses croyances totalement ,envers et contre tout !
Ce roman biographique nous emmène vivre un sacré bon moment d'utopie au côté de cet homme original,complexe,vivant "..le dernier pionnier plein de ressources et de courage."
Un livre parfaitement écrit, au style vif et percutant. Les personnages sont attachants. Un texte fort que l'on dévore ! Pour mieux le résumer,on peut citer la critique d'Outside :: " le plus bel exemple d'un homme en parfaite communion avec la nature depuis Into The Wild".
Eustace Conway n'est peut être pas le dernier Américain mais il fait partie des derniers pionniers, toujours en quête d'une vie proche de la nature loin du consumérisme poussé à l'extrême outre atlantique et qui consume petit à petit, selon lui, les valeurs des premiers américains.
Loin d'être un ermite, Eustace Conway vit dans son temps, tout à fait à l'aise avec ses contemporains. Il prône un mode de vie à l'opposée de l'auto-destruction vers laquelle se dirige le monde et a essayé, toute sa vie durant, de convaincre ses compatriotes du bien fondé de ce mode de vie.
A travers cette biographie romancée, parsemée d'anecdotes truculentes, Elizabeth Gilbert nous raconte, la vie et les aventures de cet homme hors du commun.
Un très jolie roman qui nous conduit sur les traces d'Eustace Conway qui s'est donné pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de son mode de vie en communion avec la nature. Un défi de taille dont Elisabeth Gilbert nous dévoile avec franchise toute l'ambivalence, à cheval entre son utopie et les obstacles de son développement personnel. Mais si la vie des héros n'est pas toujours aisée au quotidien, le roman parviens à distiller avec justesses, de très jolies pépites, qui nous amènent à remettre en question nos habitudes.
Une vision de la vie sauvage dans toute sa splendeur et dans tout le dénuement qu'elle peut créer. Un livre à la frontière entre le roman et l'essai sur des gens tels que mon frère. Des gens qui recherchent un idéal et qui sont poursuivis par le démon qu'est le caractère humain.

Conway offre un personnage presque trop beau pour être vrai....Il semblerait, qu'il ait trouvé en Elizabeth Gilbert, l'écrivain idéal pour raconter son histoire...
En partant de la vie de Conway, Elizabeth Gilbert s'autorise de savoureuses digressions sur la virilité, les communautés utopiques, l'histoire de la frontière et le mythe du pionnier. Son sujet dépasse largement le cadre d'une simple biographie.
Elle s'intéresse à ce que nous avons perdu à cause du progrès et à ce que nous pouvons encore espérer regagner.

The Atlanta Journal Constitution.
Nous ne vivons plus selon le rythme de la nature. (...) A partir du moment où nous ne cultivons plus ce que nous mangeons, pourquoi prêter encore attention à disons, la succession des saisons? Reste-t-il une différence entre l'hivers et l'été quand on a la possibilité de manger des fraises toute l'année? Si rien ne nous empêche de maintenir la température de notre intérieur à vingt et un degrés de janvier à décembre, à quoi bon guetter l'approche de l'automne? A quoi bon s'y préparer? Ou même réfléchir à ce qu'implique pour nous, pauvres mortels, la fin du cycle de la vie de tant de plantes à la morte-saison? Et quand revient le printemps, à quoi bon s'extasier sur la renaissance qui l'accompagne? Est-il encore nécessaire d'en rendre grâce? De fêter l'évènement? Si nous ne sortons plus de chez nous que pour nous rendre au travail, pourquoi nous soucier de la force de vie prodigieuse et éternelle qui se manifeste sans répit autour de nous?
Ingénieux, ambitieux et sans cesse en quête d'efficacité, nous les Américains, nous avons en deux siècles à peine créé autour de nous un cocon protecteur où il nous suffit de presser un bouton à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour réaliser nos désirs.
Nous sommes un peuple de plus en plus anxieux et dépressif; ce qui n'a d'ailleurs rien d'étonnant. Bien sûr, on pourrait arguer que le confort moderne nous permet de gagner du temps. Mais du temps pour quoi?
Personne n'a plus besoin de savoir "faire" quoi que ce soit, si ce n'est gagner assez pour continuer à jouir des facilités de la vie moderne.