Espace Nord (03/05/2000)
Dans une ville d'Europe, au lendemain d'une guerre et à la veille d'une autre, Pantagleize, "philosophe de profession", s'interroge sur sa vie: un horoscope lui a prédit que son destin débuterait à l'aube de ses quarante ans pour cesser le soir même. Et il a quarante ans aujourd'hui. Lors de sa promenade quotidienne, il s'adresse aux passants par une de ses phrases-types, banales, conventionnelles : "Quelle belle journée!". Or ces mots servent de signal à une bande ... >Voir plus
Que lire après PantagleizeVoir plus
"Pantagleize" est une tragi-comédie de Michel de Ghelderode qu'il présente en 1929 comme un "vaudeville attristant en trois actes, neuf tableaux et un épilogue".
Ce précurseur de Ionesco et de Beckett a ouvert la voie au théâtre moderne avec un ton tragique et outré qui peut être trivial jusqu'à la caricature et mérite d'être lu et surtout d'être vu.

L'histoire se situe dans une grande ville d'Europe, au lendemain d'une guerre et à la veille d'une autre, où vit Pantagleize, personnage naïf, innocent, qui exerce la profession de philosophe. Il s'interroge sur le sens de sa vie car une prophétie lui prédit un destin historique à l'aube de ses 40 ans, ce jour- là, il accomplira l'oeuvre de sa vie. Nous sommes ce matin-là et jour d'éclipse solaire, Pantagleize décide lors de sa promenade quotidienne, de s'adresser aux passants, par une de ses phrases-types, banales, conventionnelles : « Quelle belle journée aujourd'hui, n'est-ce pas ? » Or ces mots servent de signal à une bande de conspirateurs. Pantagleize déclenche ainsi une révolution dont il devient le héros, bien malgré lui. La prophétie est alors en marche…

Cette histoire d'homme au nom bizarre, ébouriffant anti-héros ahuri, a le rythme du feuilleton rocambolesque. Ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs degrés de lecture, du divertissement au conte philosophique, ce qui peut enchanter tous les publics.

Quelle belle journée aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Video de Michel de Ghelderode (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Ghelderode
« Que Michel de Ghelderode (1898-1962) soit une des hautes pierres émergeantes […], qu'il soit pour certains le plus grand dramaturge depuis Shakespeare, ne nous occupe ici qu'en vertu des rapports que ses Contes Crépusculaires entretiennent avec le théâtre, avec son théâtre. […] Ghelderode est un homme de décors. […] […] Pour qui connaît l'homme, ses tics, ses goûts, ses itinéraires, il n'y a pas à douter. Voilà le montreur de marionnettes qui, las de tirer anonymement les ficelles, bondit sur la scène […] ; il voudrait fuir, mais les murs du décor se sont refermés sur lui, et le voilà prisonnier des phantasmes qu'il a créés. Presque damné... […] « ... le conte, m'écrivait Ghelderode, a une valeur de confession, dans mon cas, et qui a bien lu ces récits sait tout de mon âme, si lisible, si désarmée devant le Mystère, au seuil de l'univers métaphysique. » (Henri Vernes)
« […] Ceux qui m'ont connu savent que j'apprécie tout ce qui s'éclaire par le sourire de la Folie. […] » (Michel de Ghelderode, le jardin malade)
« […] Il existe d'extraordinaires crachats, montés des profondeurs – marbres, métaux, émaux, huiles saintes, gemmes ; d'admirables, pour peu que le soleil veuille luire dessus. Mais il y a longtemps que l'astre de Josué s'est détourné de moi, qui suis un type dans le genre du vieux Job. […] » (Michel de Ghelderode, L'odeur du sapin)
0:00 - L'écrivain public 30:02 - Générique
Image d'illustration : http://www.numeriques.be/index.php?id=6&no_cache=1&tx_cfwbparcourspeps_pi1[uid]=15#
Bandes sonores originales : Pavlina Roscakova and Denis Bango - Improvisation 3 | Swelling - Night I | Haunted Me - Clearing At The End Of The Path | Hinterheim - Catch the rain Improvisation 3 by Pavlina Roscakova and Denis Bango is licensed under a Attribution-NonCommercial-ShareAlike License. Night I by Swelling is licensed under a Attribution License. Clearing At The End Of The Path by Haunted Me is licensed under a Attribution-NonCommercial License. Catch the rain by Hinterheim is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Sites : https://www.freemusicarchive.org/music/Pavlina_Roscakova__Denis_Bango/VRYT_Improvisations/Improvisation_3_Pavlina_Roscakova_and_Denis_Bango https://www.freemusicarchive.org/music/Swelling/Projector_Music_For_Visual_Media/Swelling_-_Projector-_Music_for_Visual_Media_-_03_Night_I https://www.freemusicarchive.org/music/Haunted_Me/Humming_Ghost/Haunted_Me_-_02_-_Clearing_At_The_End_Of_The_Path https://www.freemusicarchive.org/music/Hinterheim/bright_and_cold/catch_the_rain
#MichelDeGhelderode #Sortilèges #LittératureBelge