AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 84 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La Voleuse sans ombre est ma première lecture avec une liseuse. J'adore les livres mais ma bibliothèque n'étant pas extensible, la liseuse était la solution qui me paraissait la plus adéquat. Et je dois dire que l'expérience a été très positive. Il faut dire que le roman y a beaucoup contribué car je l'ai dévoré en deux jours. Pourtant, La Voleuse sans ombre n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je m'étais imaginée lire une histoire de voleuse faisant usage de ses pouvoirs durant tous le roman mais au final on assiste plutôt à un huis clos entre Melke, Liana, Bastian, Handje et Endal. Il y a du surnaturel, bien entendu, mais au final, c'est la psychologie des personnages qui est mise en avant, et les relations qu'ils tissent petit à petit.

Et j'ai adoré. Je suis pourtant friande de surnaturel et de fantastique mais cela ne m'a pas dérangé que ces éléments ne soient que très secondaires. La force des sentiments et les événements qui se succèdent font qu'on ne s'ennuie jamais. L'intensité du récit permet au lecteur d'être happé très facilement dans cet univers et il est très difficile de s'en détacher. J'avoue pourtant qu'au tout début, j'ai trouvé Bastian insupportable, trop violent dans ces sentiments et ses propos, et il était difficile d'accepter ses actions et ses pensées envers Melke. La malédiction qui pèse sur les Sal Vere est monstrueuse et il est facile de comprendre la colère du dernier homme de la famille. On ne peut que compatir au sort de Liana et Bastian. Et pourtant, la soeur sait se montrer humaine dès le début. Elle n'a pas vécu toutes les épreuves de son frère, c'est certain, mais la balance qui existe entre les deux caractères rend le début de l'histoire plus supportable.

Et puis, petit à petit, tout change. Doucement, avec subtilité. Les personnages évoluent irrémédiablement. Et on souhaite tout au long de l'histoire qu'ils puissent tous s'en sortir. le lecteur n'est pas épargné, d'ailleurs. Certains événements sont très durs, voire insoutenables, et il arrive un moment de l'histoire où continuer à lire est assez difficile tant l'appréhension d'un nouveau malheur est quasi constante. La dernière partie du roman a été pour le coup plus stressante que le reste de l'histoire. Mais je pense que c'est toujours plus ou moins les cas quand on s'attache aux personnages. On espère toujours jusqu'à la dernière ligne que rien de fâcheux ne leur arrivera...

Je tiens aussi à féliciter l'auteur pour la présence d'Endal (pour son histoire aussi bien entendu). La présence du chien de Bastian donne à l'histoire un élément peu ordinaire et très appréciable. Il est un personnage à part entière car on suit aussi son évolution, et part le biais de ses pensées, il nous permet de voir sous un autre jour le monde du roman. Son innocence, la façon simple et pure qu'il a de voir le monde est rafraichissant. Il est ce compagnon fidèle mais aussi, la représentation de la vérité dans un monde de tromperie et de secrets. J'ai vraiment adoré sa présence.

La Voleuse sans ombre a donc été un excellent moment de lecture. Passionnant et passionné, il ne laisse pas indifférent de part sa justesse, les sujets contemporains qu'il traite et le style fluide et chargé d'émotions de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire commence par une course poursuite. L'héroïne Melke a volé un collier précieux à la famille val Sere qu'elle doit donner aux salamandres pour sauver son frère. Elle est poursuivie par Bastian et son chien Endal.
Melke est un « spectre », un personnage qui a le don de se rendre invisible ce qui les rend sur ce monde hais, bannis voir tués.
Bastian et son chien rejoignent Melke trop tard pour récupérer le collier, mais Hantje, le frère de Melke, lui est rendu mourant et elle doit promettre à Bastian de récupérer le collier pour que celui-ci l'amène voir une guérisseuse qui n'est autre que Liana, sa soeur.

On apprend rapidement que ce collier a été volé à un animal mythique, le psaaron qui en retour a maudit les val Sere dont les terres sont devenues desséchées et dont les animaux meurent les uns après les autres.

Pendant la moitié du livre, le temps qui Hantje se remette de ses blessures, on aura une sorte de huis-clos entre ses 4 personnages qui vont apprendre à se connaitre : Liana toujours prête à aider et qui comprend de suite Melke et son frère, Bastian enfermé dans sa haine pour celle qui l'a privé de sa seule chance de restaurer le domaine val Sere et Melke qui cherche sa place dans cette famille. Endal le chien est aussi un personnage à part entière et même un caractère que j'ai beaucoup aimé dans le livre.

A part la course poursuite du début, il faut attendre une bonne moitié du livre quand Melke part chercher le collier chez les salamandres pour voir l'histoire s'accélérer et les personnages se mettre à évoluer dans leurs certitudes.

On n'est pas dans la fantasy classique, car l'approche est assez surprenante et l'emphase est plus sur les interactions entre les personnages que sur l'action proprement dite, mais les personnages sont bien décrits et l'histoire sympathique, même si la fin est un peu convenue.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant quasiment toute ma lecture je me suis dit que j'adorais et puis la fin est arrivée ..

La jeune Melke et son frère Hantje sont des "spectres". Ils peuvent se rendre invisible ce qui pourrait faire d'eux des voleurs accomplis mais ils ont choisi de rejeter ce don et de vivre normalement.
Cependant un jour, sans prévenir sa soeur, Hantje a tenté d'aller voler le trésor d'un nid de Salamandre qu'ils avaient découvert. Celles ci l'ont surprit en plein acte et le retiennent prisonnier tout en le torturant.
Pour récupérer son frère avant qu'il ne finisse par mourir, Melke est chargée par les Salamandres d'aller voler un collier dans une ferme des environ.

Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce collier n'était pas un simple collier, il est l'objet d'une terrible malédiction qui retombe sur la famille qui l'a perdu. Melke se retrouve au coeur d'une tragédie qui va mener plus d'une personne au désastre ...


Commençons par les choses qui fâchent pour s'en débarrasser. En fait ici nous sommes clairement sur une tragédie, le ton est lourd et sombre avec certains passages vraiment durs. Mais ce que je n'ai pas aimé c'était le fait que l'autrice transforme ça en romance dans les 20 dernières pages avec un happy end digne de Disney au milieu du Trône de Fer.

Je veux bien qu'on cherche a se relever après tant de détresse mais le contraste était vraiment trop important pour moi, comme des montagnes russes émotionnelles qui finissent par dérailler. En fait j'aurais préféré ne pas lire cette fin et finir avec juste l'espoir d'un happy end, je trouve que ça aurait été un peu plus cohérent dans l'ensemble.

Ceci dit, si on retire ce problème la, j'avoue que j'ai vraiment été prise dans le reste. Contrairement à certaines personnes je n'ai pas du tout trouvé le temps long, j'ai littéralement dévoré l'histoire pour savoir la suite.

Alors c'est vrai qu'en fait en dehors du début et de la fin il ne se passe concrètement pas grand chose, vu que tout le milieu n'est que l'attente d'un événement qui met du temps à arriver. Mais ce temps est passé surtout à faire évoluer les relations entre les personnages et à explorer leur passé. Au final j'ai trouvé ça très intéressant.

On est limite sur un huis clos vu que 90% du livre se passe dans une ferme à coté d'un village du coup c'est vrai que le monde n'est pas vraiment exploré, surtout que ce coin de pays est vraiment ce qu'il y a de plus classique en fantasy, une bourgade de type médiéval dont on ne connais pas le type de gouvernement. C'est vraiment générique, un peu comme pour dire que cette histoire aurait pu se passer n'importe ou.

De toute façon le monde n'a pas vraiment d'importance dans ce récit, vu que le sujet principal est la magie. La magie de ce monde se manifeste sous deux formes. La première par les dons que possèdent certaines personnes. Ces dons sont considérés plus comme des malédictions en fait car ils n'apportent que des ennuis. Dans l'histoire nous en rencontrons trois : les spectres, les soigneurs et le don de communiquer avec les animaux.

Les quatre personnages principaux ici ont tous un don et en cela ils sont rejetés, d'où le fait de ne pas vraiment s'intégrer à la population du coin. C'est encore plus vrai pour les spectres qui sont carrément recherchés et exécutés de façon horrible dans la plupart des pays.

La seconde forme que peut prendre la magie est sous la forme de créatures magiques élémentaires. Celles ci, cruelles et sans empathie sont vraiment un peu le croque mitaine pour la population. Ils cohabitent mais ils en ont vraiment très peur et ce n'est pas du tout sans raison. Elles sont aussi très sexualisées. Par exemple les Salamandres, créature de feu, adorent le sexe et aiment se faire payer de cette façon par les humains, même si la relation en question n'a rien d'agréable pour l'humain en question (brulure, violence ...).


C'est la que je fais un petit trigger warning pour les personnes sensibles, il y a des viols dans ce livre (oui au pluriel), on parle aussi de suicide et de toutes sortes de détresses liées à ces éléments.


Pour résumé, je suis mitigée sur cette lecture. J'ai adoré la quasi totalité, qui a même faillit me faire pleurer à certains moments, mais la fin m'a tellement déçue que je ressent limite de la colère qu'on ai pu réussir à gâcher quelque chose que j'appréciais tellement avant.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
4/5 un livre étonnamment addictif !



Je savais très peu de choses sur ce livre en le commençant il y a quelques jours. Juste qu'il avait plu à un certain nombres de chroniqueurs, mais j'ignorais pourquoi, n'avais pas lu de chroniques, et ne connaissais absolument pas l'histoire.

En le sortant de ma PAL, j'ai lu le résumé. Entre le titre, la couverture (très jolie) et le résumé, on se fait une certaine idée du roman. On pense qu'il y aura beaucoup d'action et surtout beaucoup de magie. Que Melke va sûrement vivre un tas de choses et s'en sortir grâce à son étrange pouvoir.

En effet, Melke est un spectre, une voleuse (on le répètera beaucoup beaucoup tout au long des 400 pages !). Elle a la particularité de pouvoir se rendre invisible quand elle le souhaite. Bien pratique quand il s'agit d'aller dérober des choses au nez et à la barbe de leur propriétaire.

Mais finalement, ce n'est pas trop le but de cette histoire.

Certes les personnages ont tous un grain de magie, à différents degrés, certes on va rencontrer des créatures curieuses, qu'on n'a jamais vu dans un aucun autre univers (enfin, en tout cas, moi pas, mais je suis loin d'avoir beaucoup de connaissances dans le domaine). le psaaron, énorme créature des mers, ou les salamandres à taille humaine, mi-humain(e)s mi-lézards, qui ont toutes un côté un peu (beaucoup) vicieux et qui aiment bien se faire une partie de jambes en l'air de temps en temps, avec un humain, surtout si c'est en le forçant. Certes, dès le début, Melke et son frère Hantje sont des voleurs, des spectres, pas très appréciés. D'ailleurs, ils ne s'aiment pas beaucoup non plus (pas l'un l'autre, mais eux-mêmes. Ils sont honteux de ce qu'ils sont, en colère d'être forcés de l'être, et rêvent d'une vie normale.) Mais là encore, ce n'est pas ce côté-là qu'on va forcément retenir du livre une fois fini.

Le livre débute sur une poursuite effrénée. On ne peut pas dire, ça démarre fort et on est tout de suite propulsé dans une certaine ambiance. Dès les premières pages, j'ai bien aimé ce que je découvrais.

Le rythme ralentit ensuite beaucoup. Car finalement, l'histoire n'est pas tant une aventure haletante qu'une découverte humaine. 4 personnes très différentes qui se rencontrent, qui ont toutes les raisons de se détester, et de ne surtout pas s'entraider. Et pourtant…

De pouvoirs magiques en malédiction, les 4 personnages vont se lier inextricablement, sans le chercher, sans même le vouloir d'ailleurs. Ca va prendre du temps, ça ne se fait pas en un jour, et pourtant, toute la lecture se passe avec un certain sentiment d'urgence.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Certains lui reprocheront une certaine lenteur pendant près de la moitié du livre, mais, pour ma part, j'ai aimé ce côté montagnes russes, ces cassures dans le rythme, car Emily Gee amène aussi efficacement les scènes d'action qu'elle reflète les sentiments, la psychologie des personnages. Alors, certes, le rythme est un peu en dents de scie, mais finalement, je ne l'aurais pas aimé autrement. Il nous permet de nous attacher, et de découvrir nos héros avec plus de profondeur, de comprendre leurs raisonnements, leurs pensées.

Je n'en suis pas au coup de coeur, mais j'ai vraiment passé un excellent moment. Après j'ai trouvé quelques faiblesses parfois dans la narration, quelques répétitions, quelques étirements qui auraient pu être évités, mais cela n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire, et à vivre l'aventure de Melke, Hantje, Liana et Bastian. Sans oublier le chien Endal, un compagnon fidèle et exceptionnel que j'ai énormément apprécié.



Bref, je vous conseille ce roman, ce n'est peut-être pas la perle du siècle mais on passe vraiment un moment très agréable, dans une histoire très prenante avec de chouettes personnages, et une trame bien construite, et cohérente. Et ça fait du bien, tout simplement :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Melke est un spectre, cela signifie qu'elle peut complètement disparaître. Pour sauver son frère, elle va voler un collier, mais sans savoir que cet objet est le seul moyen de briser la malédiction de Bastian et de sa soeur Liana. Dès lors, elle va devoir récupérer le collier.

Je m'attendais à un livre de fantasy avec de l'action et des moments haletants, que neni. le roman se passe quasiment en huis clos dans la maison de Bastian et Liana, et du lien qui unissent les quatre personnages (je devrais dire les cinq, car le chien prends beaucoup de place et est le personnage le plus attachant du roman). Malgré sa lenteur, j'ai beaucoup aimé cette partie, je dévorais les chapitres sans voir le temps passer. J'aimais la psychologie des personnages, les quiproquos entre Bastian et Melke, bien que Bastian m'agaçait beaucoup par moment. J'avais envie de lui dire de réfléchir plutôt que de se baser sur des stupides préjugés. Melke est hyper attachante et forte malgré tout. J'ai bien aimé aussi Liana, même si je l'ai trouvé aussi un peu fade par moment.

J'ai eu plus de mal vers la fin quand les drames s'enchaînent, c'était horrible, mais j'ai trouvé que c'était peut-être trop, et bizarrement, alors qu'il y a un semblant d'action, c'est là que je me suis le plus ennuyée. J'avais hâte de voir la fin arrivée, je commençais à sentir le soufflet retomber. Et j'avoue que si la fin était « mignonne », c'était peut-être un peu trop facile. On passe vraiment du drama à quelque chose de doux.
Après je n'ai pas été très surprise par les événements et les couples qui se forment, je n'ai absolument rien ressentit pour les histoires d'amour.

J'ai bien aimé les pouvoirs des personnages aussi, que j'ai trouvé plutôt original. Cette idée de spectre je l'ai trouvé super bien, et j'ai aimé le don de Bastian de parler avec les chiens.

En bref, c'était un livre addictif sur le début, moins sur la fin, avec un chien super attachant. Basé surtout sur les histoires d'amour.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Melke et Hantje sont ce que l'on appelle des spectres, des êtres capables de se rendre invisibles. Cela aurait pu leur simplifier la vie et les rendre riches, sauf qu'ils se sont toujours promis de ne jamais utiliser leur pouvoir...jusqu'au jour où Hantje rompt cette promesse et se rend dans le domaine des salamandres pour leur voler leur butin. Afin de le délivrer, sa soeur n'a alors d'autres choix que de voler un collier appartenant à la famille sal Vere. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu et ce vol, qui lui semblait au début des plus banal, va finalement avoir des conséquences inattendues et dévastatrices sur les deux familles.

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à lire une histoire pleine d'action, d'aventures et de magie. Pourtant, c'est surtout sur la psychologie des personnages que l'auteur choisit de mettre l'accent, si bien que la majorité de l'action se déroule sur le domaine des sal Vere . Plus précisément, c'est à travers les points de vue de Melke et de Bastian sal Vere que l'on découvre l'histoire. Ce sont leurs émotions qu'Emily Gee nous décrit, leurs pensées dont elle nous fait part. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle le fait avec talent: je n'ai vraiment eu aucune difficulté à entrer dans la peau des personnages tant leurs sentiments et réflexions sont décrites en détail et avec profondeur. L'auteur prend le temps de développer ses personnages, si bien qu'à mesure que l'histoire progresse, une certaine compréhension s'installe entre eux.
Mais plus encore que la relation entre Bastian et Melke, c'est celle entre Bastian et son chien-loup, Endal, qui m'a touchée (et qui m'a rappelé celle entre Fitz et Oeil-de-Nuit dans l'Assassin Royal): aucune hiérarchie entre eux, juste une amitié indéfectible, ainsi qu'une volonté de comprendre l'autre malgré leurs différences.

Le monde d'Emily Gee n'est cependant pas uniquement peuplé d'humains et de salamandres: griffons, lamies et psaarons (des créatures marines) sont également de la partie. Si les griffons et les lamies ne sont décrits qu'à travers les histoires contées par Melke à son frère, les salamandres et les psaarons sont eux au centre de l'histoire. Bien que toutes les créatures soient dépeintes comme des êtres monstrueux - les griffons ravissent les vierges, les lamies séduisent les hommes, les salamandres profitent du désespoir des humains pour passer des marchés - j'ai trouvé certains aspects de l'histoire des psaarons presque poétique. A mon sens, ce sont les seules créatures dont la violence est motivée par autre chose que la cruauté pure.

Malheureusement, la richesse des personnages est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de ce livre: l'auteur centre tellement son histoire autour de ses personnages que l'univers est un peu laissé à l'abandon. le concept de magie est peu exploité, les seules précisions sur les griffons et les lamies nous sont données à travers deux histoires et les seuls endroits explorés sont le domaine sal Vere, la grotte des salamandres et la ville de Thierry. J'ai trouvé cela plutôt dommage car l'immersion dans le monde créé par l'auteur en prend un coup.

Légère déception également concernant la fin que l'on peut voir arriver à des kilomètres, mais qui n'est pas forcément mauvaise en soit, juste classique.

En définitive, La Voleuse d'Ombre aura été une bonne découverte. Un livre imparfait certes, mais néanmoins plaisant à lire. Emily Gee est définitivement un auteur à suivre selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Voila un Auteur ou autrice, je ne sais comment la nommer, qui a réussi avec "la Voleuse sans Ombre" a nous raconter une histoire qui s'apparente plus a un conte qu'a un récit de Fantasy.
j'espère qu'elle nous écrira d'autres romans dans le même monde avec ses créatures magiques et cruelles.
Bien sur au fil des pages, on voit bien venir le dénouement, mais c'est si bien raconté que l'on ne peut lâcher le livre avant la dernière page.
Emily Gee avec cette Histoire de Malédiction rentre en fanfare dans ma liste d'Auteurs a suivre.
J'ai adoré le Don de Bastian et sa relation avec son chien, pour Melke le sien est, d'après elle, aussi une malédiction qui a décimé sa famille et cherche a lui prendre son frère.
Merci a Benjamin Kuntzer pour sa traduction, sans elle je n'aurai pas pus découvrir cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie historiette de drame, d'aventure et d'amours.

Melke a volé pour la première fois, prouvant à contrecoeur les dires sur la lignée maudite des Spectres. Elle risquera sa vie pour se racheter.
Commenter  J’apprécie          10
je ne savais pas à quoi m'attendre vu le synopsis n'en disait pas énormément mais c'était une lecture sympathique.
Le début est un peu déroutant on en comprend pas le déroulement de l'histoire puisque on est tout de suite dans l'action sans la présentation des personnages.
Mais après on nous l'explique petit à petit et on vit vraiment bien les émotions des personnages et de l'histoire on découvre tout en même temps qu'eux.
J'ai trouvé ce détail pluton bien trouvé et qu'il renforce l'intérêt du livre.
En plus, ici on a bien de la fantasy mais ce n'est pas un livre bourré d'action mais on ne s'ennuie pas non plus il suit bien ses étapes qui ont nécessaires à l'avancement de l'histoire.
Après cela reste pour des adultes ou alors au moins 16 ans pour moi mais ce livre peut très bien plaire à des gens peu habitués à la fantasy car elle reste soft et un peu différente que dans les autres romans on ajuste des salamandres,psaarons et des griffons sans oublier les spectres. le thème principal de ce roman c'est les relations entre les personnages qui sont conflictuelles puis fusionnelles par la suite.Les personnages principaux ne sont pas trop gentil ou trop méchant ils ont humains font des erreurs et apprenne à ne plus les reproduire.
Personnellement j'ai adoré Melke qui est une jeune fille qui fait tout pour son frère et se donne du mal pour corriger ses fautes en plus elle est vraiment intelligente.
Concernant l'autre personnage il m'indisposait au début à torturer une pauvre jeune fille qui n'agissait que pour le bien de son frère et ne subissait que ses brimades.
C'est comme si il pensait qu'il était le seul à souffrir et que les autres avait à souffrir pour ça. Heureusement il s'en rend compte et se remet en question et enfin pour helke il n'est pas très présent mais il est doté d'une vrai gentillesse et d'un sens profond de l'honneur je le trouve très attendrissant.
C'est une petite histoire sympa qui n'est ce qu'il existe de meilleur mais elle permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai dévoré en une journée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis le dernier Twilight.
L'histoire n'a rien à voir bien sûr!
Le contexte médiéval est bien retranscrit. On pourrait parler de réalisme magique pour décrire cette histoire. Les pouvoirs des personnages sont simples et discrets et connus de tous.
L'intrigue est simple et l'action est assez limitée, l'auteure a préférée nous faire partager les émotions des personnages. J'avais peur que ce soit lourd et ennuyant, loin de là!
C'est prenant, c'est parfois tendre, parfois violent mais toujours juste.
Ce livre ne s'adresse pas à lectorat jeune, il y a certaines descriptions de tortures qui pourraient être choquante.
Difficile de retranscrire parfaitement mon ressenti. En bref, c'est une très belle histoire d'amour, à laquelle il ne manque rien. Les personnages sont intrigants et attachants. Il ne fallait rien de plus pour faire de ce livre une réussite.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2606 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}