Critique de MarcF

L'histoire commence par une course poursuite. L'héroïne Melke a volé un collier précieux à la famille val Sere qu'elle doit donner aux salamandres pour sauver son frère. Elle est poursuivie par Bastian et son chien Endal.
Melke est un « spectre », un personnage qui a le don de se rendre invisible ce qui les rend sur ce monde hais, bannis voir tués.
Bastian et son chien rejoignent Melke trop tard pour récupérer le collier, mais Hantje, le frère de Melke, lui est rendu mourant et elle doit promettre à Bastian de récupérer le collier pour que celui-ci l'amène voir une guérisseuse qui n'est autre que Liana, sa soeur.

On apprend rapidement que ce collier a été volé à un animal mythique, le psaaron qui en retour a maudit les val Sere dont les terres sont devenues desséchées et dont les animaux meurent les uns après les autres.

Pendant la moitié du livre, le temps qui Hantje se remette de ses blessures, on aura une sorte de huis-clos entre ses 4 personnages qui vont apprendre à se connaitre : Liana toujours prête à aider et qui comprend de suite Melke et son frère, Bastian enfermé dans sa haine pour celle qui l'a privé de sa seule chance de restaurer le domaine val Sere et Melke qui cherche sa place dans cette famille. Endal le chien est aussi un personnage à part entière et même un caractère que j'ai beaucoup aimé dans le livre.

A part la course poursuite du début, il faut attendre une bonne moitié du livre quand Melke part chercher le collier chez les salamandres pour voir l'histoire s'accélérer et les personnages se mettre à évoluer dans leurs certitudes.

On n'est pas dans la fantasy classique, car l'approche est assez surprenante et l'emphase est plus sur les interactions entre les personnages que sur l'action proprement dite, mais les personnages sont bien décrits et l'histoire sympathique, même si la fin est un peu convenue.