Un livre tumultueux mêlant drame et action. Attention aux âmes sensibles, beaucoup de scènes violentes sont à l'honneur dans ce roman (en un tome) mais dont on ne peut se détourner si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire. Il faut vous armer de patience si vous voulez vous accrocher à l'histoire!
Une lecture sympathique, qui n'a visiblement pas d'autre ambition que de faire passer un bon moment.

Les personnages sont attachants et leurs relations sont bien développées, même si je trouve que l'auteur radotait un peu sur les sentiments des uns et des d'autres. L'univers en revanche est à peine esquissé et je trouve ça un peu dommage. On en sait à peine sur la magie, les lieux ou les créatures surnaturelles (à part qu'elle sont toutes franchement obsédées par la fornication inter-espèces...)

Le dénouement me paraît un peu gros, mais on s'y attend depuis tellement longtemps à l'avance donc ça ne choque pas trop.
Après lecture de ce livre, je dois avouer que mon opinion est plutôt mitigée. Une chose est sûre, je ne serai pas aussi élogieuse que la quatrième de couverture : "La Voleuse sans ombre est son premier roman, stupéfiant d'originalité, d'efficacité et d'émotion."

Pour moi, le terme stupéfiant est un superlatif inadapté à ce roman. Je reconnais que l'intrigue a un certain intérêt et qu'elle ne s'est pas déroulée comme on aurait pu le croire au premier abord. Cette fantasy peut surprendre par son aspect intimiste, mais malheureusement elle souffre du traitement réservé aux personnages. Ils possèdent un certain potentiel, qui ne sera pas exploité à son maximum. de ce fait, l'histoire d'amour apparaîtra bancale, ce qui est dommage car elle aurait pu donner un très beau "je t'aime, moi non plus." de plus ce roman est parvenu à me surprendre lors de deux scènes où j'ai été un peu choquée. Je pensais être plus endurcie que cela, mais il faut avouer que je n'avais jamais rencontré ce genre de tourments dans mes lectures.

Au final, ce livre n'apparaît pas comme un classique de la fantasy à mes yeux. Néanmoins, il constitue une lecture convenable, ne serait-ce que pour son approche plus intimiste que celle qu'on peut rencontrer dans la fantasy, souvent composée de cycles à plusieurs tomes.
Je vais être honnête,si j'ai acheté ce livre, c'est parce que la couverture m'a attiré. Après avoir lu la 4ème de couve, je me suis dis " allons-y, ça me semble pas mal". Et bien, après lecture, je ne dirais qu'une seule chose : décevant.

On retrouve un peu de magie, mais sans plus, l'intrigue est mollasse et quasiment en huis-clos dans une ferme.
Quant à la relation entre Melke et Bastian, elle est sans surprise... On devine la fin bien avant la moitié du livre. Les sentiments de ce derniers changent d'ailleurs radicalement en très peu de temps. Je pense que cet aspect du livre aurait pu être développé, au moins l'intrigue amoureuse aurait été intéressante.

Bref, déçue, mais si on veut passer un moment de lecture sans trop réfléchir ni se prendre la tête, c'est tout à fait adapté.