Une lecture laborieuse et décevante....

Après 4 ans passé dans ma Wishlist, ce livre a enfin rejoint ma bibliothèque grâce à l'opération 10 ans de Bragelonne et... j'aurais certainement mieux fait de m'abstenir.

Le constat est amer : un roman à l'ambiance pesante, au style ennuyeux et à l'intrigue dénuée d'intérêt. Oui, je suis assez virulente, mais quand on a un livre d'environ 400 pages et qu'il faut attendre plus de la moitié pour que le scénario décolle enfin.. on a largement le temps de s'ennuyer et de ruminer notre frustration. Et encore, s'il n'y avait que ça. C'est un récit qui tourne assez vite au huit-clos. Les personnages évoluent principalement dans la ferme des Sal-Vere où l'ambiance est particulièrement chargée. D'un côté nous avons Bastian qui veille sur la ferme et qui voue une haine sans limite à Melke. Et de l'autre, sa douce et candide soeur Liana qui veille sur le malade. On comprend très vite que Bastian sera la plupart du temps désagréable et acariâtre mais il est inutile madame Gee, de nous rappeler 50 fois au cours d'un chapitre sa haine farouche et disons-le, ridicule.

Concernant le scénario, ce n'est pas bien mieux. Nous avons un voleur à moitié mort sorti de l'antre des salamandres. Des personnages qui se disputent la moitié du récit pour un collier. Et au milieu de tout ça, un chien qui communique par la pensée. Quand arrive le dénouement, l'auteur ne nous épargne par le côté sordide (cf scène du psaaron...) pour ensuite faire de la guimauve. Et oui car après toutes ces aventures, les personnages y voient soudainement plus clair et se pardonnent tout.. c'est un peu facile !

Je n'ai pas envie de noter le positif qui est ressorti de cette lecture car honnêtement je le cherche encore. Après avoir lu toutes ces critiques positives, je ne m'attendais pas à être autant déçue. Je suis désolée Helvetius, si à cause de moi, tu te retrouves avec ce livre dans ta bibliothèque.
Passez votre chemin et ne perdez pas votre temps avec cette voleuse sans ombre.
Pour ce roman, comme rarement avant, j'ai franchi le tabou d'écrire dans mes livres. J'ai noté, sur la première page, mon dégout de cette histoire. Que jamais, même avec Alzheimer, je ne sois tenté de relire un jour celui-ci.

La liste des défauts est longue, et je me contenterais de lister ici les plus gros : l'intrigue tenant sur un timbre-poste, les relations de personnages bâclées comme jamais (indice : il y a deux garçons et deux filles comme personnage principaux. Deux frère-soeur. Dressez le tableau de leurs relation finale, vous avez dix secondes), les créatures sans aucune inventivité (quatre créature basée sur quatre éléments, je crois que j'ai rarement vu moins imaginatif). Une histoire qui est accélérée comme pas permis, tout les clichés larmoyants possibles, des jeunes ados qui semblent caricaturaux et une fin qui m'a laissé rêveur quant à tout ce qu'on pourrait imaginer de mieux.

Je tape durement sur ce livre ? Mais parce que je ne comprends pas qu'on puisse laisser librement ce genre d'oeuvre, qui fait de douteuses considérations sur la culture du viol, dans les meilleurs productions de l'année du plus gros éditeur de fantasy français. Une histoire sans originalité ne me dérange pas, mais ici rien, absolument rien, n'est pas du déjà vu deux cent fois, du prémâché et du cliché. C'en est presque étonnant de nullité.

Je ne suis pas ici pour me poser en juge et détruire une oeuvre que je n'ai pas aimé. Je veux simplement rétablir ce que j'en ai pensé à la lecture et lister les principaux points qui m'insupportent. Parce que ce genre d'oeuvre n'a strictement aucun intérêt. Et dans le foisonnement incroyable de production littéraire de notre époque, je trouve triste que ce soit celle-ci qui surnage, ne fus-ce qu'un bref instant.
Le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est "mou". Il ne s'y passe quasiment rien. L'histoire est creuse, et cousue de fil blanc, et j'ai trouvé la fin un peu ridicule.

90% de l'histoire se passe dans une ferme, on l'on a le loisir de voir les personnages évoluer, notamment leurs sentiments les uns vis à vis des autres. Au début c'est plutôt intéressant, mais au bout d'un moment, ça devient vraiment trop long... et connaissant la fin, je regrette vraiment d'avoir persisté dans cette lecture...