Je ne suis pas spécialement une lectrice de romans, y préférant en général la science-fiction ou les récits de vie, mais j'ai découvert une écriture magnifique, légère, toute de dentelle, une écriture du sensitif, de la pensée, du moi profond qui pense en réaction au monde qui s'impose à lui.

L'histoire ici est un thème universel qui s'ancre par quelques détails dans un passé proche, qui nous parle d'une génération en particulier qui ne l'est peut-être que par l'étape qu'elle représente dans la construction du narrateur.

Au final, une découverte très agréable qui me poussera à lire d'autres romans de cet excellent auteur.
C est l histoire d un amour destructeur.
Lui:une sorte de gourou, avec un ego surdimensionne, qui refuse les codes de la société, mais qui doit cependant survivre , et qui entraîne celle qu il aime dans sa dérive.
Elle:sa "disciple"qui le suit aveuglément pour exister à ses yeux, tellement dependante qu elle n en existe plus sans lui.
Eux:un drame prévisible.
Roman inspiré de l'affaire Florence Rey-Audry Maupin, Les coeurs autonomes c'est l'histoire de deux jeunes amants meurtriers. Une affaire qui a bouleversé la France en octobre 1994.

David Foenkinos ne relate pas seulement les événements de ce drame. Non, l'auteur cherche à creuser les intentions de ces jeunes, retrace leur histoire d'amour, leur passion et la folie dans laquelle ont sombré ces Bonny and Clyde à la française. Il ne les excuse pas, il apporte juste une réflexion sur pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

Ce sont des étudiants. Elle est plus jeune que lui et complètement amoureuse, pour lui elle ferait tout. Lui, il est contre la société actuelle, un révolutionnaire qui veut attaquer les institutions. Peu à peu, il se radicalise. de plus en plus, elle veut tout faire pour lui plaire. Elle va arrêter ses études et vivre avec lui. Sans emploi, sans allocation, sans argent, ils vont se retrouver dans une maison abandonnée. Elle a essayé de partir, de quitter cette situation, mais c'était impossible, la passion et l'amour ne laissait aucune place pour la raison. Il domine la relation, elle ne sait comment vivre sans lui. Elle le suit pour qu'il soit fier d'elle, pour exister à travers ses yeux. Il l'entraînera dans sa dérive.

Complètement radicalisés et par besoin d'argent, ils décident de monter un coup. Cela tournera mal, trois policiers et un chauffeur de taxi tués.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce roman et ce fait divers si vous ne le connaissez pas.

J'ai lu ce roman très rapidement, l'histoire est prenante, intéressante et la plume de cette auteur, passionnée, nous entraîne ! On assiste à la marginalisation de ces jeunes qui les mènera à leur perte et à commettre l'irréparable. C'est un roman que je vous recommande.

Avec ce roman, David Foenkinos revient sur l'affaire Rey-Maupin. Je ne connaissais pas du tout cette affaire, puisque j'étais encore petite en 1994. J'ai donc découvert l'histoire avec « les coeurs autonomes ». On découvre donc ce couple si spécial, ce couple amoureux qui ne veut pas faire partie de la société, qui ne veut pas « rentrer dans le moule ». Elle fait ça pour lui, pour qu'il soit fier d'elle, il fait ça car il est passionné, énervé contre cette société qu'il déteste.
Un amour à toute épreuve, délivré sans aucune réserve, une adoration meurtrière sans faille.... (Suite sur le blog)
Lien : http://lilipotdecolle.wordpr..
Une histoire poignante et vibrante entre une jeune femme et son amant — engagé politiquement, face à une jeunesse dorée. Enclin aux institutions, aux codes et aux normes fixées par la société, il enrôle sa disciple dans ses actions vues comme « marginales » et l'initie à une vie à la marge. La jeune femme animée par ses sentiments n'est motivée que par sa passion pour l'être aimé : sa raison n'a plus sa place dans son esprit. Vivant dans une maison abandonnée et en besoin d'argent, ils élaborent un plan — un braquage, pour subvenir à leurs besoins. Animés par le besoin, ils sont enrôlés dans une spirale où la violence se fait de plus en plus forte. Dictés et portés par leur volonté de changements dans une société trop normée, cette volonté va les amener à un massacre inattendu et involontaire. L'ouvrage retrace les étapes d'un couple de « jeunes amants meurtriers » qui va faire la une des polaroïds dans les années 90. Histoire d'une jeunesse révoltée brillamment rédigée.
David Foenkinos. Une plume qui je trouvais sensible et touchante d'émotion après avoir lu "Charlotte" (certains on détesté, j'ai été fascinée). Dans ce bouquin, il jouait avec les sentiments, l'appel à plus d'humanité, réveillait la barbarie ayant marqué notre histoire, et faisait se serrer les coeurs des lecteurs. Je n'avais qu'une envie: retrouver sa plume dans un autre ouvrage, et le pitch de ces coeurs autonomes m'interpellait. J'ai à nouveau retrouvé une plume jouant avec les sentiments, mais qui en exploite d'autres de façon totalement réussie. de là une petite constatation: l'auteur ne ferait-il pas le choix d'axer chaque écrit sur une palette de quelques émotions en se donnant pour mission de les creuser autant que possible? Et pour moi ça marche. Je me suis retrouvée engluée dans le récit impossible de le lâcher, scotchée à mon canapé, délaissant les bagarres fraternelles au père de ces charmants petits anges, parce que mon monde s'arrêtait pendant que je lisais le récit de ces deux révoltés.

La genèse d'un amour, des sentiments qui éclatent, la volonté de suivre l'autre peu importe où il ira et peu en importe le prix. Leur historie se construit au fil des pages, en même temps que la révolte monte en eux. Eux, ces jeunes en guerre contre la société, eux ces révolutionnaires de leur petit monde, eux que les événements dépassent. Laissez-vous emporter par cette jeunesse cassée, délaissée pour certains, dorée pour d'autres, mais qui n'épargnera aucun de ces jeunes gens. C'est l'histoire de différents pôles qui se sont attirés, qui se sont embarqués l'un l'autre, qui se sont déchirés, qui se sont détruits. Qu'on le veuille ou non on s'y attache, on les suit, oui on les suit et jusqu'au bout. le bout parlons-en, cette action décrite sur de longues pages, ce fait divers qui a secoué la France en 94. Ce bout, que l'auteur nous relate dans un mélange de froideur, de pudeur, de terreur. Ce bout qu'il nous relate suscitant en nous un tourbillon émotionnel où l'on ne sait plus ce que l'on ressent pour ces personnages auxquels on s'est attaché, où l'on ne sait pas où cela s'arrêtera, où l'on se dit que l'horreur est à chaque coin de rue (vous savez la théorie du un jour au mauvais endroit).

Une lecture qui m'a marquée assurément. Une plume que je découvrirai dans d'autres romans.

Un très bon moment de lecture (sauf si vous vous attendez à chanter la mélodie du bonheur là passez votre chemin).
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un livre très rapide à lire et très prenant...On suit ce couple qui s'entraine dans la violence, où aucun n'ose dire stop pour ne pas blesser l'autre.
Je suis tombée par hasard sur ce roman en me promenant parmi les rayonnages de la bibliothèque. J'ai été intriguée par cette hsitoire que je me suis empressée de dévorer.

Ce fut le coup de coeur !

J'ai été séduite par la plume de l'auteur, une écriture dans l'action qui s'intensifie au fil des pages.
Un roman captivant où se mêle passion, fascination et rebellion. Leurs émotions sont palpables, on angoisse avec eux, on respire avec eux.... On est emporté dans cette spirale infernale....

Un roman à lire !
En s'inspirant d'un fait divers qui a marqué sa génération, David Foenkinos nous dresse un portrait de deux adolescents pommés, fou d'amour, ayant décidés de vivre au marges de la société. Un texte textes terrifiant, qui nous décrie avec horreur l'autopsie du dérapage.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Le livre se compose en deux parties. Dans la première partie nous faisons la connaissance du narrateur. J'ai d'ailleurs eu du mal a cerner qui il était vraiment, mais pour moi il reste un témoin qui a croisé le chemin des deux amants. Il nous fait part de son point de vue, comment il a vu ce couple partir à la dérive à cause de leur convictions et de leur militantisme. Il rencontre la jeune femme - toujours désignée par le pronom elle, aucun nom n'est cité - à la fac; dès leur première rencontre cette fille le fascine sans qu'il ne sache pourquoi. Il nous raconte également la rencontre de cette jeune fille avec son futur copain; il est sans le vouloir, le témoin de la naissance de ce couple et nous livre au fil des pages sa vision des choses sur cet amour qui est pour lui, au fil des pages, destructeur. Pour moi, le livre tourne autour du thème de l'amour, un amour si passionnel et fusionnel qu'il nous rend aveugle et nous pousse à faire des choses extrêmes. Au fil des pages, je voyais cette jeune fille se renfermer sur elle même, n'ayant d'yeux que pour son homme. Elle le mettait sur un piédestal, pour elle, il était beau, il était fort et elle le suivait dans tous ses combats.

La deuxième partie se concentre plus sur les prémices de la fusillade, sur les raisons qui ont poussé ces deux jeunes a passer à l'acte. On les suit dans leurs manifestations, on sent bien que dans le couple il y a un meneur, le garçon. On commence à sentir la fille perdue, apeurée par tout ça et pourtant elle reste. le passage de la fusillade est magnifique, j'ai eu cette sensation d'être sur place, de vivre en même temps que tous les protagonistes ce qui se passait . Bref, une fois de plus l'écriture de l'auteur m'a totalement conquise. Il a ce don de raconter les choses avec sensibilité, de trouver les mots exacts pour nous faire ressentir les choses telles qu'elles sont.
Concernant les personnages, j'ai détesté le garçon. J'ai détesté cette emprise qu'il avait sur cette pauvre fille . J'ai eu pitié d'elle.

En conclusion, je dirais que ce fut une très bonne lecture, pas un coup de coeur mais une lecture que je conseille à tous et qui se lit très vite !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..