David Foenkinos est un auteur que j'aime énormément, de ses romans les plus connus et les plus récents ( La Délicatesse, Nos Souvenirs) à ceux plus sousestimés ( Lenon).

Si j'ai du livre quasiment l'intégralité de son oeuvre, j'étais jusqu'à aujourd'hui, passé à coté de ces coeurs Autonomes, publié en 2006 en grand format à une époque où ce n'était pas encore un auteur de best seller, et sa ressortie toujours en livre de poche il y a quelques mois est l'occasion de revenir sur ce roman, un peu éloigné au départ des thématiques de l'auteur, généralement plus intimistes et plus portée autour de sa personne.

Car, dans ces coeurs autonomes, Foenkinos revisite, sans jamais la nommer, l'affaire Florence Rey, ce fait divers qui m'avait beaucoup frappé en 1994 quand j'avais 18 ans, pratiquement l'âge des protagonistes,Audry Maupin et Florence Rey.Ces des jeunes révoltés avaient entamé une cavale sanglante qui se solda par quatre morts.....suite de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Librement inspiré de la tragique histoire des 2 amants (Florence Rey et Aubry Maupin), Foenkinos brosse ici le portrait de deux amants, unis dans la vie comme dans la violence puis la mort.
Foenkinos a recentré son roman sur l'amour passionnel, fusionnel et meurtrier qui unit les deux amants plutôt que d'aborder les conséquences de ces actes. le ton est forcément grave et tendu, s'accélérant au fil des pages, rien à voir avec le ton léger et teinté d'humour de ses autres romans.
Roman tragique qui me laisse perplexe.
Une petite histoire d'amour qui aboutit à un attentat mortel. Avant de commencer à la lecture, j'ignorais que l'auteur a utilisé un fait divers réel pour son livre. C'est seulement après avoir terminé le récit que j'ai découvert que l'auteur s'est inspiré par l'affaire Rey-Maupin, les « Bonny and Clyde » françaises. C'est un fait divers horrible de 1994 : pendant leur fuite après un braquage, un couple de deux étudiants radicalisés tue trois policiers et un autre homme.

J'ai étudié quelques sources d'information sur Internet sur cette affaire et je dois avouer que je trouve les faits réels, leur médiatisation et leurs conséquences politiques un peu plus intéressantes que le récit de David Foenkinos. Je ne veux pas dire que j'ai un quelconque problème avec le récit, au contraire. Je pense c'est un assez bon livre, facile à lire et plutôt captivant. Une jeune étudiante tombe amoureuse d'un homme radicalisé politiquement : il veut changer totalement la société française et attaquer ses institutions. La jeune femme arrête ses études et commence à habiter ensemble avec son amant. Sans emploi, sans quelconque allocation, sauf un peu d'argent de la mère de la femme, ils sont pauvres et ils vivent en squat. Ensemble, ils assistent à des manifestations politiques et ils radicalisent de plus en plus. Après quelque temps ils sont prêts au pas suivant : braquer une banque car ils ont besoin d'argent. La fin est connue ; l'homme tue quatre gens et s'est abattu lui-même. La jeune fille survit et s'est arrêtée.

L'auteur raconte l'histoire du point de vue de la jeune fille. Ses motifs et ses décisions sont clairs, elle aime son amant, elle lui supporte dans ses opinions et elle lui suivra partout. C'est l'homme qui domine leur relation et qui pousse les développements. Cependant, les motifs et les pensées de l'homme restent vagues. C'est peut-être logique, car l'homme s'est abattu et c'était surtout la jeune femme survivante et son comportement incompréhensible après son arrêt qui a choqué la France. Cependant, je pense que le récit y gagnerait en introduisant aussi le point de vue de l'homme. Pourquoi et comment avait-il été radicalisé jusqu'au point de vouloir tuer des policiers ? Malgré cette « omission », c'est une bonne lecture.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Je suis tombée totalement au hasard des rayons sur cet ouvrage de David Foenkinos. Moi qui suis une fervente « admiralectrice » de tous ses livres, ce fut comme la découverte d'un trésor ! Je l'ai immédiatement commencé sans même avoir lu la 4ème de couverture tellement le titre me plaisait. Ce n'est qu'à la moitié que j'ai retourné le livre par curiosité pour le résumé et que j'ai compris qu'il s'agissait du fait réel de l'affaire Florence Rey et Aubry Maupin, deux amants unis dans l'amour comme dans la violence. L'histoire n'est pas tournée autour de l'acte de la fusillade (même si l'auteur en fait une « merveilleuse » description) mais plutôt autour de leur amour enfin de son amour à elle…Un amour à toute épreuve, délivré sans aucune réserve, une adoration meurtrière sans faille. Même si le récit est sans grand suspense, on retrouve la plume de David Foenkinos, cette fluidité rythmée qui nous est chère. On saisi les émotions des deux protagonistes à pleines mains. le ton est grave, on perd beaucoup de l'humour littéraire qu'on affectionne particulièrement chez lui. Les coeurs autonomes se lit donc facilement et rapidement et même si ce n'est pas le meilleur de David Foenkinos, à partir du moment où aime l'auteur on ne peut passer à côté.
Roman très différent de ceux que j'avais lu précédemment de D.F. Très factuel et pourtant, très émotionnel. Étrange à lecture vivante.
Je me suis assez vite rappelé cette histoire terrible...... d'amour ? de paumés ? de meurtres.
L'affaire Rey-Maupin, je me rappelle le visage de cette fille à la une des journaux de l'époque, troublant.
Le roman donne sa vision de ce fait divers. J'ai trouvé quelques longueurs mais un bon roman.
Ce roman s'inspire de l'affaire Rey-Maupin, qui s'est déroulée le 4 octobre 1994 (le jour de la naissance de mon frère, d'ailleurs). Je n'en ai aucun souvenir, étant donné que j'avais seulement deux ans, à l'époque. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, l'affaire avait fait beaucoup parler d'elle.

Nous suivons ces deux jeunes amoureux, du moment de leur rencontre jusqu'au drame. Ils étaient deux jeunes révoltés, il était très engagé dans ces idées politiques, et ils vivaient tous deux en marge de la société. Sans les excuser ou les considérer comme des héros, David Foenkinos, à travers ce livre, tente de comprendre ce qui a pu les pousser à commettre de tels actes. À aucun moment dans l'histoire, l'auteur ne cite leurs noms.

J'étais complètement plongée dans cette histoire, tout en sachant qu'elle allait mal se terminer. J'ai fait des recherches après coup sur cette affaire, voulant la découvrir à travers le livre de David Foenkinos. J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un roman poignant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
« J'ai lu un livre ce matin, pense-t-elle. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, je pensais tout le temps à lui. Il était entre les lignes, il était entre les mots. Il s'immisçait dans les courbes d'une lettre. Je me suis forcée à lire, en pensant que je pourrais lui raconter ce soir mes impressions. Mais j'ai tout oublié maintenant. le titre existe quelque part sur le bout de ma langue. »

On devrait toujours lire ses livres une fois. La première fois que j'ai lu La delicatesse j'ai beaucoup aimé, la seconde vraiment moins. Ce livre-reportage, je ne l'ai lu qu'une fois et j'en garde juste la magie de David Foenkinos. Un livre simple, frais, qui se lit très vite,très bien, qui fait du bien même si le thème est loin d'être bienfaisant. C'est peu être là l'art d'être écrivain, permettre une lecture agréable de Tout.
Les coeurs autonomes - David Foenkinos

Roman inspiré de l'histoire de Florence Rey et Audry Maupin à Paris en 1994.

Ce livre nous démontre surtout l'amour de la jeune femme pour cet homme pour lequel elle a perdu toute raison et qui l'amènera à une histoire chaotique.

Ces deux jeunes, qui par leur envie de vivre en marge d'une société dans laquelle ils ne se retrouvent pas, effectueront une prise d'otage pour se fournir des armes mais leur projet sera mis à mal suite à un problème mineure par rapport à la suite de cette soirée.

J'avoue être assez déçue par l'auteur que j'apprécie beaucoup généralement, il m'a manqué d'entrain, d'action, enfin cet écrit ne compte que 125 pages donc ça va, je ne me suis pas trop ennuyée. On y retrouve néanmoins sa jolie plume.
Une descente aux enfers progressives et inéluctables... Beaucoup moins léger que les autres livres du même auteur.