Citations sur Les coeurs autonomes (77)

Elle regarde son amour, immobile déjà, et calme. Presque soulagé par la mort. Elle s'approche de lui, et pose ses lèvres sur ses lèvres. Ce moment est parsemé de tous leurs moments, en folie, à la vitesse supérieure, les moments de leur amour tourbillonnants autour de leurs deux visages comme la vie défile aux yeux de ceux qui glissent vers le néant.
Deux personnes placées au même endroit verront deux choses diamétralement opposées. Il n'y a pas de vérité unique.
Il me semblait alors que plus un amour était fort, plus il pouvait reposer sur une certaine apparence.
J'ai lu un livre ce matin, pense-t-elle. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, je pensais tout le temps à lui. Il était entre les lignes, il était entre les mots. Il s'immisçait dans les courbes d'une lettre.
La dépendance mutuelle qu’implique l’alpinisme est la définition de la passion amoureuse dans ce qu’elle a de plus jouissif mais aussi parfois de plus avilissant. Ce n’est sûrement pas pour rien que l’on classe ces activités dans la catégorie « sport passions ».
Il n'est pas rare que les grands amour d'une vie naissent du cadavre d'un premier amour.
C'est vraiment des cons. Des purs produits de la société. Ils vont s'engluer dans les études, avoir une bonne situation, puis s'acheter une belle maison, faire trois gosses, et puis acheter un chien. (...) Tout avoir, posséder, déposséder les autres. Ce sont des cons. Je leur laisse deux ans pour voter à droite.
Elle travaille dans une pharmacie. (...) Deux fois par semaine, elle met une blouse blanche. Il vient parfois la chercher, trouvant assez érotique, cliché parfait, son amour sous la blancheur.
L'été est toujours la promesse des oublis.
Il n'est pas rare que les grands amours d'une vie naissent du cadavre d'un premier amour.