C'est totalement au hasard que j'ai commencé ce livre. Je n'étais pas fan de David Foenkinos, le premier livre que j'avais lu de lui était La Délicatesse qui ne m'avait pas laissé une impression inoubliable.
C'est totalement différent pour Les coeurs autonomes. J'ai dévoré le roman en quelques heures. L'auteur nous parle d'un fait divers à travers une écriture magnifique et empreinte de beaucoup de vérité. A travers son regard, il nous livre le destin tragique d'un jeune couple dans une France qui, vu mon âge, m'est totalement étrangère.
Ce roman est tout simplement passionnant. Vécu à travers les yeux du narrateur, « ami » du jeune couple, l'intrigue prend une toute autre dimension, qui va bien au-delà de la simple description de faits. Et c'est ce qui fait que j'ai tout de suite accroché à ce roman. La personnalité des protagonistes est d'une précision telle qu'on parvient tout de suite à s'imprégner d'eux. Des mots pesés, des phrases au style d'écriture d'une qualité indéniable… Vous l'aurez compris, j'adhère complètement aux romans de David Foenkinos. A cet effet, un autre de ses romans a rejoint ma pile à lire : Les souvenirs. J'espère être confortée dans l'idée que je me fais du talent de cet auteur.

Je tiens également à préciser que ce roman est inspiré de l'affaire Florence Rey – Audry Maupin, affaire qui a bouleversé la France en octobre 1994. Une fusillade qui aura pour conséquence la mort de trois représentants des forces de l'ordre, d'un chauffeur de taxi pris en otage par les deux jeunes amants, et d'Audry Maupin, finalement abattu par les forces de l'ordre. J'essaie de ne pas trop dévoiler le coeur de ce roman, mais j'espère avoir réussi à vous donner l'envie de le découvrir…
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..