Critique de ludialu

Roman inspiré de l'affaire Florence Rey-Audry Maupin, Les coeurs autonomes c'est l'histoire de deux jeunes amants meurtriers. Une affaire qui a bouleversé la France en octobre 1994.

David Foenkinos ne relate pas seulement les événements de ce drame. Non, l'auteur cherche à creuser les intentions de ces jeunes, retrace leur histoire d'amour, leur passion et la folie dans laquelle ont sombré ces Bonny and Clyde à la française. Il ne les excuse pas, il apporte juste une réflexion sur pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

Ce sont des étudiants. Elle est plus jeune que lui et complètement amoureuse, pour lui elle ferait tout. Lui, il est contre la société actuelle, un révolutionnaire qui veut attaquer les institutions. Peu à peu, il se radicalise. de plus en plus, elle veut tout faire pour lui plaire. Elle va arrêter ses études et vivre avec lui. Sans emploi, sans allocation, sans argent, ils vont se retrouver dans une maison abandonnée. Elle a essayé de partir, de quitter cette situation, mais c'était impossible, la passion et l'amour ne laissait aucune place pour la raison. Il domine la relation, elle ne sait comment vivre sans lui. Elle le suit pour qu'il soit fier d'elle, pour exister à travers ses yeux. Il l'entraînera dans sa dérive.

Complètement radicalisés et par besoin d'argent, ils décident de monter un coup. Cela tournera mal, trois policiers et un chauffeur de taxi tués.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce roman et ce fait divers si vous ne le connaissez pas.

J'ai lu ce roman très rapidement, l'histoire est prenante, intéressante et la plume de cette auteur, passionnée, nous entraîne ! On assiste à la marginalisation de ces jeunes qui les mènera à leur perte et à commettre l'irréparable. C'est un roman que je vous recommande.