L'Archipel (21/08/2019)
L’école française n’est pas en crise : elle est en faillite.
Elle n’a plus les moyens humains – profs, CPE, surveillants, médecine scolaire – de mener a bien ses missions éducatives.

Si cette « institution zombie » tient encore debout, c’est parce qu’elle est une bureaucratie, aussi rigide qu’anachronique. Mais l’égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d’une élite correspond l’insuccès d’un grand nomb... >Voir plus
Que lire après L'école à la ramasseVoir plus
La situation de l'Ecole s'exprime différemment selon les auteur.e.s. Qu'ils soient philosophes, sociologues, économistes, politiques, enseignants, polémistes ou essayistes, le déclinisme éducatif s'impose au coeur du débat public. Il ne date pas d'hier. Il est bien antérieur aux réformes des cinquante dernières années.

Miche Fize ne fait pas partie des auteurs conservateurs qui voient dans la situation de l'école une raison de pester contre ces élèves de banlieue, colorés ou épicés. Lui voit beaucoup plus loin.
Dans son livre, il expose ce qu'il appelle la « faillite » de l'école. Pas question de parler de « crise », encore moins de « déclin ». Cette faillite a six visages : celle des réformes et des débats stériles, celle de la langue française, celle du métier d'enseignant, celle de l'égalité, celle de la transmission (des savoirs) et enfin celle de la « paix scolaire ». Le témoignage d'une enseignante, Annick, vient illustrer chacune de ces faillites en fin de chapitre. Annick n'est pas tendre avec le système, il n'a pas dû l'être avec elle. Annick, c'est la parole juste, le coup de gueule qui réveille. Il faut croire qu'il n'a pas été pas suffisant.

Globalement, je me retrouve dans le témoignage d'Annick et dans les analyses critiques de Michel Fize, à l'exception de la question du niveau scolaire. J'ai trouvé l'auteur excessivement dur, voire injuste, avec ses deux confrères: Christian Baudelot et Roger Establet. On connaît l'approche marxiste de ces derniers. Pour eux, l'Ecole est un espace de conflictualité dans lequel les élèves favorisés socialement le sont davantage et les élèves défavorisés le sont encore plus; ainsi, l'école est une machine à reproduire les inégalités sociales. Ils ont expliqué dans un ouvrage publié 1989 que contrairement à ce qui est dit, le niveau scolaire des élèves ne chute pas, il serait même plutôt meilleur. Ce n'est pas l'avis de Michel Fize. Il se fait un malin plaisir, sans arguments solides d'ailleurs, à démonter leur raisonnement. Je me demande s'il n'y a pas du règlement de compte universitaire caché sous cette affaire. Je trouve regrettable que l'auteur n'ait pas considéré les travaux ultérieurs de Baudelot et Establet. Michel Fize aurait pu en effet s'appuyer sur un ouvrage plus récent paru en 2008; « L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales ». Il aurait constaté que leurs réflexions sur l'école sont finalement assez proches. Mais passons.

Alors que la première partie du livre fait table rase d'un système archaïque qui n'est plus en phase avec la société du XXIème siècle, la seconde, quant à elle, pousse à s'interroger sur ce qu'il conviendrait de faire pour en sortir. Tout d'abord, « faut-il rétablir l'ancienne école ? « , celle des châtiments corporels, celle du contrôle d'une classe sociale sur une autre (la bourgeoisie sur les classes populaires), celle de l'illusion de la promotion républicaine et de l'égalité des chances. Cette école aux « visages sombres », je suis d'accord avec l'auteur; elle doit rester dans les souvenirs des quelques passéistes en manque de domination. Je partage aussi son avis sur la mission de l'école: elle doit proposer une éducation au monde. Vous me direz sûrement qu'il y a du Edgar Morin dans l'air. Eh bien je l'assume, au point d'être pendu haut et court par les réac de tout genre. Et pour paraphraser une fameuse formule, je préfère avoir tort avec Meirieu que raison avec Brighelli.
Pour le reste des propositions, l'auteur n'a guère innové et les recettes sont connues; elles se trouvent dans une kyrielle de rapport produit depuis le plan Langevin-Wallon qui, à l'époque déjà, avait été écarté.

Il n'est plus question de reconstruire ou de refonder l'école, mais d'en concevoir une nouvelle, éloignée d'un républicanisme illusoire et d'un jacobinisme sclérosant. L'Ecole doit échapper aux querelles politiques et à la voracité des idéologues. Après plus de deux siècles d'illusions, il est grand temps de poser les bases d'une école pour le peuple. La question est de savoir comment penser l'école autrement que politiquement ?
Une analyse très intéressante sur l'école aujourd'hui en repartant de son origine et en comparant son évolution et celle de la société. Une idée de ce que pourrait être l'école de demain et de ce que doivent être les enseignants de demain pour les élèves en devenir.

Aujourd’hui, il y a l’école des riches et les pauvres sans école qui forme le long cortège des décrocheurs ou des absentéisme. En d’autres termes. L’école actuelle est beaucoup plus qu’une école de la reproduction c’est une école de l’exclusion. Les élèves des classes populaires n’arrive même plus à reproduire l’état social de leurs parents dans nos écoles, seul celui qui réussit est pris en compte et l’on abandonne à son sort l’échouant . La compétition des élèves reste bien la règle fondamentale du système éducatif français, l’école, loin de les réduire, les aggrave bel et bien venant s’ajouter à toutes les inégalités de la société (p93)
Enseigner en 2019, c’est toujours « en-saigner » (faire mal). Victoire de la contrainte sur la liberté. Les enfants et les adolescents ne sont pas élèves « pour s’amuser » et s’ils vont en classe, c’est d’abord parce qu’ils y sont obligés par la loi (théoriquement jusqu’à 16 ans)
Soyons un peu sérieux, le bac n’a d’autres utilité que d’ouvrir les portes de l’université est souvent celle de Pôle emploi( plus de la moitié des bacheliers sont au chômage.) le bac. Finalement, ce n’est qu’un exercice de mémoire de choses apprises, et pas toujours compris que l’on demande aux candidats de restituer un jour donné, sauf comme le disait déja Mgr Dupanloup au milieu du XIX eme siecle a « l’oublier dès le lendemain et à jamais s’en servir » le prétendu rite de passage n’est en réalité qu’un piteux rite de lavage de cerveau ( P106-107)
Retenons, cette maxime qui dit baccalauréat, dit programme, qui dit programme, dit matière, qui dit matière dit corrections, donc notation, l’élève est toujours soumis, toujours veillé, toujours mesurer selon ses notes, dit Girard durant en France au reste tout ce juge par les notes. Il a-t-elle moyenne c’est un bon élevé il ne l’a pas tant pis. Ceux qui sont les mieux notés se voit récompenser les autres sont punis (p101
Qu’elle soit primaire, secondaire ou supérieur. L’école française ne cherche pas à rendre intelligent, ceux qu’elle accueille. Elle veut juste des connaisseurs, des récitants des recracheurs de matière à l’examen (P 19)

Videos de Michel Fize (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Fize
Michel Fize - Jeunesses à l'abandon .Michel Fize vous présente son ouvrage "Jeunesses à l'abandon, la construction universelle d'une exclusion sociale" aux éditions Mimésis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fize-michel-jeunesses-abandon-construction-universelle-une-exclusion-sociale-9788869760235.html Notes de Musique : Night Butterflies. Dead and Beautiful by Technology of Silence. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus