City Editions (05/02/2014)
3.55/5   11 notes
"Prenez la vie comme elle vient et prenez le temps d'admirer un beau chat qui croise votre chemin. Qui sait si ce chat n'a pas quelque chose à vous enseigner?"
Que lire après Casper, le chat voyageurVoir plus
Voilà le genre de lecture faite pour l'été et la détente. C'est une lecture douce, mignonne, qui nous emmène sur les traces d'un chat pas comme les autres et d'une propriétaire amoureuse de ses animaux. Les mots sont simples, plein d'amour et de sentiments. Difficile de ne pas lire rapidement ce roman tellement l'histoire est sympathique et se lit bien.

Casper est un chat qui a remué toute l'Angleterre. Voyageur dans l'âme depuis toujours, qu'elle n'a pas été la surprise de sa propriétaire de découvrir qu'il prenait régulièrement le bus pour aller se promener! En chat bien élevé, il faisait la queue comme tout le monde, descendait et montait du bus quand c'était son tour. Depuis qu'elle l'avait recueilli, Susan avait déjà essayé de batailler bien des fois pour qu'il arrête ses escapades, mais Casper était tellement friand de sorties, qu'il déjouait toujours tous les pièges qui lui étaient tendus. Mais de là à penser qu'il irait jusqu'à prendre le bus! Cette particularité a fait de lui une emblème et une mascotte adorée de tous, même largement au-delà de son pays.

L'auteur nous propose ici l'histoire de sa vie et de celle de ce chat si étonnant et si attachant. Casper nous fait rire, nous touche. J'ai aimé rencontrer cette amoureuse des chats qui nous fait réfléchir sur notre propre vie à travers ce récit si personnel. Nous allons croiser la vie d'autres chats et d'autres gens, tous nous prennent par les sentiments et aucun ne nous laisse de marbre.

Comme je le disais c'est vraiment une lecture détente et légère. Si elle est très attachante au début, j'ai trouvé qu'elle perdait un peu de sa magie quand on s'intéresse à la notoriété de Casper. Bien sûr c'est son histoire, difficile d'inventer ce qui s'est passé, mais j'ai clairement moins accroché à cette partie-là de l'histoire, préférant largement quand elle nous parlait de son quotidien et des chats qui ont croisé sa route. Je trouvais les sentiments beaucoup plus forts à ces moments-là.

Ce roman est touchant et je vous conseille de prévoir les mouchoirs car si vous êtes des amoureux des animaux et des fleurs bleues comme moi, vous allez verser quelques larmes croyez-moi! En tous les cas, si vous avez l'occasion de voyager un peu avec Casper, je vous conseille de le faire, car c'est un dépaysement qui fait un grand bien.

En bref, une belle histoire qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus âgés. Un voyage avec un chat pas comme les autres qu'on regrette de ne pas avoir connu.
Cette "formidable histoire vraie d'un chat qui prenait le bus (so british! Il faisait la queue comme tout le monde - enfin, tout le monde au Royaume Uni!)" et chavirait les coeurs......"m'est tombée dans les mains parce qu'il n'y avait rien d'autre à lire à l'endroit où je me suis trouvée à un moment donné. Comme j'aime - aussi - les chats et il comme il s'agissait, en plus, d'un chat voyageur me voilà partie à la rencontre de Susan, la propriétaire de Caspar, ce chat voyageur dont presque tout le monde a entendu parler - sauf moi!
J'ai bien apprécié la rencontre avec Susan, cette petite dame anglaise, qui prend toujours ses nombreux chats, vieux ou moins jeunes, dans un refuge, qui les aime tous et qui n'a pas peur de déménager aussi souvent que possible avec toute sa ménagerie à 4 pattes et, sorry, son mari.
Susan donne aussi la parole à son chat Caspar ce qui est, parfois, assez marrant (sauf quand il appelle sa maîtresse Susan "Maman"!!!! ) comme dans le chapitre 14 "Joies et règles d'utilisation relatives aux transports en commun ".
J'ai moins aimé la deuxième partie du livre quand l'auteure n'arrête plus de reproduire les articles parus dans les journeaux, les mails reçus, les appels téléphoniques etc. Enfin, cela reste une lecture agréable pour les amoureux(ses) des chats.
L'étonnement de la maîtresse de Casper m'a fait rire et son attachement à ses chats pleurer. Il était difficile de retenir les larmes au récit des aventures de cette boule de poils têtu. Cette histoire est la preuve que de belles histoires peuvent encore émouvoir un grand nombre. Lisez le vite. le récit est simple, quelques fois décousu mais si touchant...
Merveilleux témoignage de Susan Finden, ce livre m'a fait sourire et m'a aussi fait verser beaucoup de larmes. L'histoire de Casper est extrêmement touchante et racontée de façon simple sans chi-chi. Susan n'est pas auteure, elle le dit elle-même et pourtant tout est juste, vrai, sincère. Ce livre n'est pas seulement un hommage à la vie bien remplie du petit Casper, c'est aussi l'histoire de Susan et de sa merveilleuse relation avec tous les animaux qui ont partagé sa vie. C'est un peu notre histoire à tous, l'histoire de tous ceux qui, lorsqu'ils ont perdu un petit compagnon à quatre pattes, ont perdu une partie d'eux-mêmes.
Livre assez simpa que jai terminer hier, l'histoire est mignonne sympathique, mon conjoint à très aimé l'histoire. le chat voyageur , la maitresse de casper très attaché aux chats, son caractère m'a beaucoup étonné. récit très touchant et super facile à lire.

Voici l incroyable histoire de casper le chat qui fait chavirer des coeurs !
Ce roman est tres facile a lire. Quand vous le commencait vous ne pouvez plus vous arreter. Cette histoire est particulierement emouvante et au fils de l histoire on s attache a ce petit chat. On apprend aussi a connaitre sa maitresse et en bonus des petites photos sont placées au milieu du roman.
Je vous le recommande !