Marchialy (21/08/2024)
4.5/5   8 notes
Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. C’est avec beaucoup d’appréhension que Simon Fichet accepte d’accompagner un collègue pour filmer deux chasseurs de tornades aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. S’ensuivent douze jours de traque d’un phénomène monstrueux, aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles. La petite équipe devra parcourir près de 10 000 de kilomètre... >Voir plus
Que lire après TornadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour lire et commenter ce livre, et les Éditions Marchialy de me l'avoir envoyé.

C'est une belle surprise, je ne m'attendais pas à un récit aussi captivant et sensible.

Simon Fichet, journaliste réalisateur de reportages qui passent notamment sur France 2, à « 13h15 le samedi » ou «13h15 le dimanche » accepte la proposition d'un de ses collègues Alex, avec qui il a réalisé auparavant un reportage sur les émeutes à Ferguson dans le Missouri, d'en faire un sur les tornades qui se produisent régulièrement dans la Tornado Alley, une région dans le Centre-Ouest des États Unis, principalement l'Oklahoma, mais également un peu au Texas, Nouveau Mexique, Colorado.
Ils emmènent avec eux Laetitia une « chasseuse » de tornades et Mathieu,un spécialiste des orages.

C'est le récit de leur quête du Graal, de leur périple incroyable pour arriver à filmer au plus près ces monstres météorologiques, périple semé d'embûches et d'aventures plutôt terrifiantes, comme ces orages terribles d'intensité, cette traversée d'un pont recouvert d'eau etc.. .
C'est haletant, palpitant, le rythme est frénétique, le danger et le suspens sont là.
Au point que j'ai quasiment dévoré ce livre en deux jours.

Mais ce récit vaut aussi je trouve par sa sincérité. C'est une belle aventure humaine de 11 jours que l'auteur nous décrit sans filtre.
Nous vivons notamment les angoisses de Simon avant le départ, ses sentiments et ceux des autres durant le « road trip », sa difficulté au retour à revenir à la vie de tous les jours, les rêves qui le hantent ; les rapports au début difficiles entre les 4 protagonistes, qui vont devenir progressivement amicaux et fraternels ; leurs rencontres avec toutes sortes de gens, dont les rescapés de la tornade terrible qui avait traversé et détruit en partie la ville de Moore en 2013, dont aussi ces spécialites des tornades, ces « tornado hunters » qui emmènent des touristes voir ces phénomènes hors-normes.

Et puis l'auteur arrive à nous faire saisir l'immensité de ces régions des USA, leur gigantisme (ces horribles fermes industrielles, par exemple), la monotonie des paysages, les motels minables, la nourriture pas terrible, le délabrement de nombreuses villes et maisons qui furent autrefois au coeur d'une industrie pétrolière prospère.

Vraiment, bravo à l'auteur de m'avoir fait vivre cela, et au passage, bravo aussi à Guillaume Guilpart pour le graphisme impressionnant de la couverture, et les petites cartes bien utiles.
Je n'ai pas vu le reportage, et c'est vrai qu'après avoir lu le livre, j'aimerais bien le voir.
Mais ce récit a tellement stimulé mon imagination que je me demande si je ne serai pas déçu de visionner ce dernier. A suivre donc….
Avant tout, un grand merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique 😊
Avec ce livre de Simon Fichet, je sors totalement de ma zone habituelle puisqu'il s'agit du récit, fait par un journaliste, d'une traque au coeur de Tornado Alley, entre le Texas, le Colorado et l'Oklahoma, un périple d'une quinzaine de jours entre le 16 mai et le 1° juin 2015, « à la poursuite du monstre des plaines américaines » : la Tornade.
Depuis des dizaines d'années, les chasseurs de tornades sont de plus en plus nombreux, prenant tous les risques au péril de leur vie parfois pour obtenir les meilleures images et les vidéos les plus spectaculaires de ces monstres dévastateurs ! Avides de sensations, de scoops et/ou d'adrénaline, ils sillonnent les routes, aidés par les logiciels météo de plus en plus fiables, pour se trouver toujours au bon endroit au bon moment.
Simon Fichet, journaliste reporter, est sollicité par un collègue pour faire un reportage sur ce phénomène, à la fois terrible et fascinant.
« Pour moi, la tornade représente le prédateur ultime, l'assassin parfait, l'exécuteur des hautes oeuvres de la Nature ; la mort sans objet, sans conscience, sans projet, la mort non coupable. »
Simon est mort de trouille à la perspective de cette rencontre… mais ne parvient pas à refuser la proposition. En quelques jours, l'opération se met en place avec le soutien d'un duo de « spécialistes » de ces phénomènes extrêmes et des logiciels pointus qui les détectent.
Je laisse aux futurs lecteurs la surprise de découvrir l'évolution de ses sentiments complexes face à ce défi hors norme…
D'abord, mon impression sur la forme : ce livre des Editions Marchialy propose une reliure cartonnée agréable à la prise en main ; la couverture montre un dessin de l'énorme « entonnoir » d'une tornade ; la première et la dernière page sont couvertes de circonvolutions en noir et blanc évoquant bien ces mouvements nuageux ; le début et la fin du livre sont écrits en arabesque s'affinant vers le bas, comme une silhouette de tornade ! Original et efficace 😊
Sur le style, l'écriture est agréable, les descriptions suffisamment précises et cinématographiques pour nous embarquer à ses côtés.
Le suspense, le ressenti du danger et le sentiment d'urgence montent en puissance au fil des pages et m'ont vraiment happée dans le vortex avec eux !
Au final, j'ai adoré frissonner avec ces « storm chasers » dont l'enthousiasme croissant a su me séduire.
Merci encore à Babelio pour cette belle découverte 😊
Deux journalistes, Max et Simon, sont envoyés aux Etats-Unis par leurs rédactions pour suivre Matthieu et Laetitia, deux chasseurs de tornade. Leurs pérégrinations au coeur des Grandes Plaines américaines, les verront traverser pas moins de six états : l'Illinois, le Missouri, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et le Colorado et découvrir des paysages aussi différents que fabuleux.

Simon Fichet relate l'expérience extraordinaire à laquelle il a participé, durant 16 jours, aux côtés de cette équipe d'aventuriers. Il embarque le lecteur dans une course poursuite infernale dont l'unique but est de fixer sur la pellicule et pour l'éternité le tourbillon éphémère d'une tornade qui avale tout sur son passage. La traque de ce phénomène météorologique imprévisible et destructeur le poursuivra jusque dans ses rêves au point de transformer ses jours et ses nuits en de véritables cauchemars.

Dans ce road trip dangereux et époustouflant où le lecteur retient son souffle à chaque instant, rien ne sera épargné au narrateur qui nous confie ses états d'âme, au fil des pages. Toujours sur le qui-vive et plongé dans des réflexions souvent contradictoires, balançant en permanence entre fascination et peur viscérale, optimisme et découragement, Simon Fichet semble subir cette expérience dangereuse. Néanmoins, il mettra un point d'honneur à accomplir sa mission jusqu'à son terme et affrontera courageusement toutes les épreuves difficiles qui se présenteront à lui.

A la faveur d'une plume sensible et poétique, le romancier nous livre le récit authentique et sincère d'une expérience journalistique qui a marqué son existence et dont, visiblement, il n'est pas ressorti complètement indemne. Après plus de 7500 kilomètres parcourus et pour évacuer ses angoisses passées, il a choisi d'écrire cette odyssée incroyable et nous invite à l'accompagner dans ce voyage hors du monde et hors du temps. le périple était osé, difficile mais réussi, merci Simon !
Je remercie infiniment Alexandrine de Babelio ainsi que les éditions Marchialy pour l'envoi de ce livre à la couverture robuste et souple, sélectionné dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je félicite également Guillaume Guilpart pour la qualité de l'illustration de couverture qu'il a imaginée, dessinée et gravée avec talent.
À lire bien au chaud sous la couette les nuits de tempête…
Simon Fichet est journaliste et réalisateur de reportages pour la télévision.
Un collègue lance un jour l'idée d'aller faire un reportage sur les tornades américaines et sans trop réfléchir, Simon accepte, ce qu'il va vite regretter.
Nous allons donc les suivre tous les deux, accompagnés de deux chasseurs de tornades durant un périple de 12 jours dans la "Tornado Valley", une région où les tornades sont fréquentes.
J'ai trouvé ce récit palpitant, fascinant et haletant comme un polar, comme Simon, j'avais la boule au ventre, car être témoin d'une tornade signifie également mettre littéralement sa vie en danger.
Avec eux, j'ai ressenti la fatigue extrême due aux centaines de kilomètres parcourus chaque jour en voiture, j'ai eu faim (Simon a perdu 5 kilos en 12 jours), j'ai été fébrile, j'ai été terrifiée par les orages, par la foudre, par les grêlons, par la pluie torrentielle, par la visibilité nulle sur les routes....et j'avais à la fois hâte d'assister à une tornade, ce phénomène fascinant, mais j'étais pétrifiée à l'idée d'être aspirée par cette force incroyable de la nature que ne laisse que peu de chance de survie.
J'ai trouvé ce récit vraiment exaltant, je l'ai lu d'une traite, comme en apnée, et comme Simon, j'ai été soulagée quand ils reprennent l'avion pour la France.
Je remercie Babelio et les éditions Marchialy pour cet envoi.
Simon Fichet, journaliste réalisateur, se rend avec un confrère dans la région de la Tornado Valley aux Etats-Unis, dans le but de revenir avec des images spectaculaires de tornades.
Dans ce récit, il retrace leur douze jours de traque.

Les phénomènes climatiques extrêmes fascinent les hommes par leur puissance et leur sombre beauté. Les tornades, par leur récurrence aléatoire, soudaine et dévastatrice, amènent des individus à les chasser, quitte à prendre des risques mettant en péril leur vie; les storms chasers. C'est au centre des Etats-Unis au milieu des plaines qui s'étendent à l'infini qu'ils opèrent, armés de véhicules renforcés, de GPS météorologiques extrêmement précis et de matériels pour capturer les plus belles images.

Mais voilà, Simon Fichet n'est pas un grand adepte de la traque, il redoute de se retrouver face à ce monstre de vents tourbillonnant, et fera tout pour faire bonne figure auprès de son équipe ; son confrère et deux storms chasers.
Leur périple est loin d'être un long fleuve tranquille, avalant des milliers de kilomètres à bord de leurs voitures de location, les heures d'attente et de déception succèdent à la fatigue de la conduite. La persévérance est une vertue qu'ils se doivent de cultiver pour obtenir une pleine satisfaction de leur aventure.

Simon Fichet raconte ses doutes, ses peurs et ses nuits hantées de cauchemars. On est loin de l'excitation que peut procurer l'espoir de voir un phénomène à la fois majestueux et terrifiant.
Le journaliste écrit avec le coeur, et parfois ce qu'il lui reste de tripes pour nous faire partager son incroyable expérience, aux côtés de gens passionnés.
Entre fascination et effroi ces puissants vortex causent également morts et désolation sur leur passage, et les sinistrés ne sont pas oubliés dans ces quelques pages qui ont décoiffé mon crâne chauve.

C'est fini. Le nuage est toujours là, les collines, les buissons, le bitume, les voitures, les autres chasseurs également, mais rien n'est plus pareil. Dans mon cœur, des émotions contraires se bousculent et s'annulent, laissant un vide colossal. J'ai la déconcertante sensation d'avoir assisté à un phénomène beau et répugnant, violent et interdit, la plus grande scène primitive de ma vie peut-être, un gigantesque coït entre le Ciel et la Terre.
À l'hôtel, je me déshabille, me glisse dans mon lit, éteins la lumière. Sous les draps, je me recroqueville en position fœtale, je tremble, j'ai froid. Enfermé dans mon angoisse, je ne comprends pas encore que la journée qui vient de s'écouler n'est pas une journée comme les autres. Cet après- midi, les éléments déchaînés ont placé sur ma route un énorme bloc de pierre, rêche comme du basalte, coupant comme du silex, dont je chercherai longtemps à savoir s'il s'agit d'une stèle à la mémoire de mon insouciance ou d'une borne marquant à jamais le point de non-retour.
Là, au milieu des ténèbres texanes, je rencontre ma première éternité, cette dilatation du temps provoquée par le stress et la peur, qui semble ne jamais vouloir finir. Le visage crispé, le souffle court, je tente de survivre à ces trop longues secondes qui consument l'énergie d'une vie.
Ca ? Mais de quoi parle-t-il ? Je regarde dans mon rétroviseur et vois une nuée blanchâtre nous foncer dessus. L'apocalypse commence. Des trombes d'eau s'abattent sur la voiture dans un fracas d'enfer, des rafales cognent de tous les côtés, la BM tangue comme jamais. (p.123)