Critique de CalouRmn

Avant tout, un grand merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique 😊
Avec ce livre de Simon Fichet, je sors totalement de ma zone habituelle puisqu'il s'agit du récit, fait par un journaliste, d'une traque au coeur de Tornado Alley, entre le Texas, le Colorado et l'Oklahoma, un périple d'une quinzaine de jours entre le 16 mai et le 1° juin 2015, « à la poursuite du monstre des plaines américaines » : la Tornade.
Depuis des dizaines d'années, les chasseurs de tornades sont de plus en plus nombreux, prenant tous les risques au péril de leur vie parfois pour obtenir les meilleures images et les vidéos les plus spectaculaires de ces monstres dévastateurs ! Avides de sensations, de scoops et/ou d'adrénaline, ils sillonnent les routes, aidés par les logiciels météo de plus en plus fiables, pour se trouver toujours au bon endroit au bon moment.
Simon Fichet, journaliste reporter, est sollicité par un collègue pour faire un reportage sur ce phénomène, à la fois terrible et fascinant.
« Pour moi, la tornade représente le prédateur ultime, l'assassin parfait, l'exécuteur des hautes oeuvres de la Nature ; la mort sans objet, sans conscience, sans projet, la mort non coupable. »
Simon est mort de trouille à la perspective de cette rencontre… mais ne parvient pas à refuser la proposition. En quelques jours, l'opération se met en place avec le soutien d'un duo de « spécialistes » de ces phénomènes extrêmes et des logiciels pointus qui les détectent.
Je laisse aux futurs lecteurs la surprise de découvrir l'évolution de ses sentiments complexes face à ce défi hors norme…
D'abord, mon impression sur la forme : ce livre des Editions Marchialy propose une reliure cartonnée agréable à la prise en main ; la couverture montre un dessin de l'énorme « entonnoir » d'une tornade ; la première et la dernière page sont couvertes de circonvolutions en noir et blanc évoquant bien ces mouvements nuageux ; le début et la fin du livre sont écrits en arabesque s'affinant vers le bas, comme une silhouette de tornade ! Original et efficace 😊
Sur le style, l'écriture est agréable, les descriptions suffisamment précises et cinématographiques pour nous embarquer à ses côtés.
Le suspense, le ressenti du danger et le sentiment d'urgence montent en puissance au fil des pages et m'ont vraiment happée dans le vortex avec eux !
Au final, j'ai adoré frissonner avec ces « storm chasers » dont l'enthousiasme croissant a su me séduire.
Merci encore à Babelio pour cette belle découverte 😊