« Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ». L'inscription qui accueille les damnés dans l'Enfer de Dante aurait tout à fait sa place à l'entrée de Lynch, Virginie-Occidentale. Dans cette petite ville des Appalaches, les mines ferment les unes après les autres, la pauvreté et la misère ont pris possession des lieux, les jeunes n'ont d'autres perspectives que la drogue, la prison voire les deux. C'est noir, très noir !

Dans ce premier roman au style fluide, Jordan Farmer restitue avec un réalisme cru l'atmosphère désespérée de ce trou paumé, à travers trois destins qui convergent dans le centre de détention pour mineurs local, La Carcasse. Celui de Huddles Gilbert, petit frère du plus gros truand du coin Ferris Gilbert, et incarcéré pour trafic de drogues. le plus touchant d'entre tous, le jeune et tendre Terry Blankenship, pris au piège de son addiction aux médicaments, qui l'a poussée à voler dans les maisons de la ville. Et Jason Felts enfin, le généreux travailleur social de la prison, frappé du syndrome du sauveur qui pourrait bien se perdre.

Chacun à leur façon, ils se retrouvent pris au piège de la violence que fait régner en ville Ferris Gilbert, le plus gros truand de Lynch, et si quelques lueurs d'espoir et de bonté viennent parfois surprendre le lecteur, c'est bien la noirceur qui domine l'ensemble de ces destinées, engagées sur une voie sans issue.
Une première incursion dans le noir rural plutôt réussie pour Farmer, qui me fait dire que je suivrai avec intérêt ses prochains romans.
En tout cas, je compte bien découvrir d'autres romans de « Country Noir », avec l'oeuvre de Chris Offutt notamment et ses fameuses Nuits appalaches qui m'attendent dans ma PAL.

Lynch est une petite ville déshéritée de Virginie Occidentale. le roman s'ouvre sur l'arrestation de Huddles Gilbert, alors qu'il convoyait de la drogue pour son grand frère Ferris, la terreur du coin. Ferris ne laissant rien au hasard, il charge un de ses clients qui lui est redevable, le jeune Terry Blankenship, de tuer le shérif afin qu'il lui soit plus facile de faire libérer son frère.
Arrêté pour un cambriolage, Terry se retrouve dans le même centre de détention que Huddles, dont il fait la connaissance. Centre dans lequel travaille Jason Felts, sur qui Gilbert Ferris va également faire pression. Comment ces trois hommes vont-ils réagir à l'emprise menaçante de Gilbert Ferris ?
Voici le point de départ de la mort sur ses épaules, premier roman de Jordan Farmer, dans la lignée du genre « Rural noir des Appalaches ». le décor socio-économique est très bien planté, où règnent la violence, les stupéfiants en tout genre, l'alcoolisme et la misère ; et l'on ne peut que s'attacher à Terry, Huddles et Jason, tous marqués par la fatalité mais qui se débattent comme ils peuvent pour s'en extraire. Ils sont tous trois décrits avec beaucoup de finesse et d'empathie, et ont en commun une différence face à la norme qui les isole, mais leur permet de se rencontrer.
Un très beau roman noir, à l'action parfaitement menée, où la lumière nait de la sensibilité de ses personnages.
C'est avec un récit à la fois sensible et dur que l'auteur a choisi pour nous emmener dans une Amérique rurale des laissés pour compte. Lynch, une bourgade de l'état de Virginie, un trou perdu enclavé entre montagnes et forêts et qui ne doit sa survit que des quelques mines de charbon encore en activité, mais plus pour longtemps. Ici le taux de chômage est élevé, alors il ne reste que la « débrouille » ou le trafic de stup. À Lynch les jeunes ont le choix de s'exiler dans les grandes métropoles ou de finir dévorés par les addictions et la violence puis incarcérés au centre de détention pour mineurs, « La Carcasse», où se déroule la majeure partie de ce roman. On va y suivre trois personnages : Huddles Gilbert incarcéré pour trafic de drogue, délit de fuite et port d'arme. Son frère aîné, Ferris, est le caïd impitoyable dans et autour de la ville. Seul le shérif Thomson ose le défier et tente d'utiliser Huddles pour le faire tomber, il en paiera le prix fort. Pour Huddles la prison sera son exutoire, lui permettra de se libérer de la mainmise de son frère. Autre personnage Terry Blankenship, un junkie homosexuel qui vivote de petits travaux et de cambriolage jusqu'à se retrouver lui aussi à la Carcasse. Alors que tout les oppose, une belle histoire d'amitié verra le jour entre ces deux écorchés vifs. Ils y croiseront Jason Felts, l'assistant social, handicapé physique, qui voudrait tant aider ces gamins paumés à s'en sortir, mais le veulent-ils et le peuvent-ils ?
Dans ce roman infiniment noir, l'auteur, dont c'est le premier livre, a réussi à m'embarquer grâce à ses personnages, ces écorchés vifs, à la difficulté d'aimer ou d'être aimé. Une écriture âpre, des personnages attachants, un récit crûment réaliste qui nous fait découvrir l'autre Amérique, loin des strasses et des paillettes, et un milieu carcéral qui n'a rien à voir avec nos « colonies de vacances », qui interroge et n'épargne pas la sensibilité du lecteur, si toutefois il en a ! Bonne lecture.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
A Lynch, petit bled paumé et sinistré de Virginie-Occidentale, coincé au milieu des Appalaches, les distractions pour la jeunesse se résument à deux choses : le trafic de drogue ou la détention au centre pour mineurs rebaptisé la Carcasse… Autant dire que les perspectives d'avenir sont limitées et l'espoir de s'en sortir bien mince. Et c'est sans compter la terreur que fait régner sur toute la ville Ferris Gilbert, truand notoirement connu et redouté. Alors quand son petit frère, Huddles se fait pincer par le shérif Thompson, c'est toute la machine de représailles qui se met en branle pour le faire libérer et éliminer le shérif par la même occasion. Jason Felts, l'assistant social et Terry Blankenship, jeune homosexuel répudié par son père et accro aux cachets, ne vont pas avoir d'autre choix que d'être embarqués par cette histoire.
Dans ce roman noir, Jordan Farmer ne laisse pas beaucoup de place aux moments heureux et festifs. Tout y poisse le désespoir et l'abandon et le lecteur est mis dans l'ambiance dès les premières pages. Malgré tout, on parvient à déceler des pointes d'espoir notamment dans les rapports qui unissent certaines personnages, touchants par cette volonté de s'en sortir même si la fatalité et les conséquences de leurs mauvais choix finissent toujours par les rattraper. C'est un roman noir bien construit, sensible, aux chapitres courts et rythmés, sans suspense démesuré mais qui accroche tout de suite. Un premier roman d'un auteur prometteur que je suivrai avec plaisir.
Je remercie Babelio et l'éditeur "Payot et Rivages" pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique « mauvais genres ».
American waste

Les romans noirs se font un plaisir depuis plusieurs années de mettre à nu les failles béantes de la société occidentale pour mieux les exposer aux yeux de tous. le premier roman de Jordan Farmer ajoute une brique bien sombre à cet édifice accusateur.

Publié en France dans la collection Rivages noirs et rangé par les bibliothécaires en rayon polar, ce récit est pourtant bien plus qu'une énième enquête policière. Il s'agit vraiment d'un roman noir rural qui se penche sur les conditions de vie des jeunes américains désoeuvrés dans une Amérique qui n'a aucune alternative à leur offrir.

Tous les démons modernes de l'occident présents dans le roman sont bien connus, misère sociale, délinquance, drogue et racisme. Contrairement à d'autres romans du même acabit qui vont cultiver des sentiments tels que la colère et la lutte des classes, Jordan Farmer développe une sorte de résignation fataliste, un peu comme si tout avait été tenté mais n'avait jamais mené à rien. L'auteur livre une vision d'une Amérique rurale épuisée, arrivée en lambeaux au bout d'un chemin de piste non entretenu.

L'homosexualité d'un des personnages principaux ajoute une couche de désespoir à l'atmosphère déjà bien lourde du récit. le jeune Terry ne peut même pas imaginer trouver un emploi alors vivre son amour en plein jour encore moins. Son parcours est particulièrement triste et désespéré. Nulle lumière ne viendra éclairer les ténèbres pour ce personnage dos au mur qui se retrouve à devoir faire le moins pire des choix.

Ce récit est l'un des romans noirs les plus tristes, mais aussi paradoxalement, l'un des plus beaux qu'il m'a été permis de lire. le dernier clou sur le cercueil d'un empire moribond.
Il n'y a pas beaucoup de lumière au bout du tunnel, ou plutôt au bout des couloirs de la Carcasse, cette prison pour mineurs de Virginie occidentale.
Terry et Huddles s'y retrouvent tous les deux enfermés, l'un pour trafic de drogue, l'autre pour cambriolage.
Une connexion aussi ambivalente que dangereuse va s'établir entre les deux adolescents et un conseiller carcéral au physique atypique.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Décidément, les Appalaches ne donnent pas envie d'aller s'y installer pour y couler des jours paisibles mais c'est indéniablement une terre qui inspire les romanciers.
Dans ce roman noir, le premier roman de Jordan Farmer, la désillusion est partout, l'atmosphère sombre, le récit dur.
Jordan Farmer crée une galerie de personnages abîmés et fascinants comme je les aime.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Une réussite et un auteur à suivre.
Corneille aux Appalaches

Il y a la simplicité.

La difficulté.

Et Corneille. le Cid. La pièce qui va enchanter des générations de lycéens et de lycéennes devant le choix impossible auquel fait face Don Rodrigue, le Cid susnommé : doit-il venger son père et dessouder celui de Chimène sa bien-aimée ou vivre son amour avec Chimène et décevoir son papa ? Un choix cornélien.

Il est bien gentil l'ami Pierrot mais il ne fait pas partie du jury du prix Rivages des libraires. On est quelque peu au-delà du Cornélien, je m'excuse. le premier titre de la sélection est déjà d'une qualité stratosphérique et je pressens que n'en retenir qu'un va être aussi ardu que de désigner le meilleur titre de Bashung.

Jordan Farmer avec son premier roman déboule sur la scène un poil encombrée de la littérature des Hillbilly. Petits blancs miséreux zonant en leur mobil-home au pied des Appalaches, perdants perpétuels, ce qui les rend légèrement... Hargneux.

Jordan Farmer pourrait fort bien se réclamer de Chris Offut et tant d'autres. On a connu lignée plus infamante mais Farmer insuffle dans ses pages une tendresse, une sensibilité qui lui appartient en propre. Ce qui n'atténue en rien la noirceur mais la souligne au contraire, la sublime à vrai dire.

Ce qui suinte de l'encre précise, mélancolique et soudain violente de Jordan Farmer c'est ce fatum, cette inexorabilité. Les montagnes qui cernent la localité de Lynch, là ou se noue la tragédie, sont comme la glaise qui colle aux semelles : on a beau cogner, frapper et curer, il est impossible de s'en débarrasser totalement.

Jason Felts, le jeune assistant social frôlant le nanisme, se débat dans la glaise mais ses mouvements ralentissent implacablement, freinés qu'ils sont par la pesanteur de la glaise. Ce personnage est magnifique, une taille minuscule surplombant les autres, un coeur pur qui connait l'amour pur quand ses semblables se bercent d'illusions ou ne font que le deviner.

Ouaip. Il me fait bien marrer Rodrigue...
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Bienvenue dans l'Amérique profonde, pauvre, où criminels et citoyens lambdas se côtoient !
Un roman noir dans la pure tradition où règnent violence, crimes, drogues, corruption, misère, homosexualité, abandon, désespoir, jeunesse ...
Des personnages forts, intenses, complexes mais tellement attachant pour certains ! Terry, Jason, Huddles ont vraiment tous apporté une plus value au roman ! Chacuns d'entre eux feront-ils les bons choix ?
Jordan Farmer fait fort avec ce primo roman, c'est fluide, intense, dense, réaliste ! J'ai vraiment été transporté dans cette Virginie Occidentale !
Un roman profond et puissant comme j'en lis peu ! Aucun chichi, l'auteur aborde les différents thèmes avec intelligence, modestie, sans être dans le trop ! Aux amateurs du genre, je vous le recommande !!
Virginie-Occidentale post-industrialisée, l'errance et la came, de centre de détention en amours boiteuses. La mort sur ses épaules, roman d'un excès de noirceur pour dire les pièges, la pauvreté, ses fatalités comme ressort dramatique. Jordan Farmer nous entraîne dans le destin tragique d'un jeune drogué homosexuel, du frère malheureux du caïd local et d'un travail social frappé de nanisme.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Et si on vous proposait de tuer quelqu'un pour régler une dette ? Non ? Pas tenté ? C'est pourtant ce que Ferris Gilbert, truand notoire, propose au jeune Terry, pour racheter sa dette de paris. Ferris a en effet besoin que Terry se débarrasse du shérif Thompson qui a enfermé son petit frère pour trafic de produits interdits. Facile sur le papier, mais difficile de presser la détente. Pourtant Terry n'a pas vraiment le choix. Homosexuel et rejeté par son père, Terry vit avec son compagnon dans la forêt entourant la ville de Lynch et ne vit que de petits boulots qui ne lui rapportent rien ou seulement de quoi faire des paris, qu'il perd. Sa vie n'a rien d'enviable. Alors lorsque Ferris lui propose cet arrangement, Terry a-t-il vraiment le choix ? Il doit prendre son destin en main et peut être que tout ira mieux après. Mais comment aller bien après avoir tué un homme ? Terry ne peut compter que sur lui. Même Jason Felts, assistant social dont la vocation est d'aider les jeunes en difficulté aura bien du mal à remettre Terry sur le chemin de la rédemption. le choix de Terry va déterminer son avenir. Fera-t-il le bon ? Jordan Farmer est un auteur à suivre. Pour son premier roman, il nous plonge dans une histoire autour de la détresse des jeunes sans repères ni attaches. Beaucoup de psychologie dans ce récit qui plonge le lecteur dans la dérive et les conséquences de nos actes. Terry est au coeur de ce récit prenant, surprenant et bien construit. On est très vite plongé dans l'intrigue et le choix de Terry va déterminer la suite de ce récit haletant. Un roman d'une grande intensité et aux multiples rebondissements. A lire très vite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..