Critique de steph_bookin

« Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ». L'inscription qui accueille les damnés dans l'Enfer de Dante aurait tout à fait sa place à l'entrée de Lynch, Virginie-Occidentale. Dans cette petite ville des Appalaches, les mines ferment les unes après les autres, la pauvreté et la misère ont pris possession des lieux, les jeunes n'ont d'autres perspectives que la drogue, la prison voire les deux. C'est noir, très noir !

Dans ce premier roman au style fluide, Jordan Farmer restitue avec un réalisme cru l'atmosphère désespérée de ce trou paumé, à travers trois destins qui convergent dans le centre de détention pour mineurs local, La Carcasse. Celui de Huddles Gilbert, petit frère du plus gros truand du coin Ferris Gilbert, et incarcéré pour trafic de drogues. le plus touchant d'entre tous, le jeune et tendre Terry Blankenship, pris au piège de son addiction aux médicaments, qui l'a poussée à voler dans les maisons de la ville. Et Jason Felts enfin, le généreux travailleur social de la prison, frappé du syndrome du sauveur qui pourrait bien se perdre.

Chacun à leur façon, ils se retrouvent pris au piège de la violence que fait régner en ville Ferris Gilbert, le plus gros truand de Lynch, et si quelques lueurs d'espoir et de bonté viennent parfois surprendre le lecteur, c'est bien la noirceur qui domine l'ensemble de ces destinées, engagées sur une voie sans issue.
Une première incursion dans le noir rural plutôt réussie pour Farmer, qui me fait dire que je suivrai avec intérêt ses prochains romans.
En tout cas, je compte bien découvrir d'autres romans de « Country Noir », avec l'oeuvre de Chris Offutt notamment et ses fameuses Nuits appalaches qui m'attendent dans ma PAL.