Critique de So83

A Lynch, petit bled paumé et sinistré de Virginie-Occidentale, coincé au milieu des Appalaches, les distractions pour la jeunesse se résument à deux choses : le trafic de drogue ou la détention au centre pour mineurs rebaptisé la Carcasse… Autant dire que les perspectives d'avenir sont limitées et l'espoir de s'en sortir bien mince. Et c'est sans compter la terreur que fait régner sur toute la ville Ferris Gilbert, truand notoirement connu et redouté. Alors quand son petit frère, Huddles se fait pincer par le shérif Thompson, c'est toute la machine de représailles qui se met en branle pour le faire libérer et éliminer le shérif par la même occasion. Jason Felts, l'assistant social et Terry Blankenship, jeune homosexuel répudié par son père et accro aux cachets, ne vont pas avoir d'autre choix que d'être embarqués par cette histoire.
Dans ce roman noir, Jordan Farmer ne laisse pas beaucoup de place aux moments heureux et festifs. Tout y poisse le désespoir et l'abandon et le lecteur est mis dans l'ambiance dès les premières pages. Malgré tout, on parvient à déceler des pointes d'espoir notamment dans les rapports qui unissent certaines personnages, touchants par cette volonté de s'en sortir même si la fatalité et les conséquences de leurs mauvais choix finissent toujours par les rattraper. C'est un roman noir bien construit, sensible, aux chapitres courts et rythmés, sans suspense démesuré mais qui accroche tout de suite. Un premier roman d'un auteur prometteur que je suivrai avec plaisir.
Je remercie Babelio et l'éditeur "Payot et Rivages" pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique « mauvais genres ».