Yves Gonzalez-Quijano (Traducteur)
Actes Sud (07/08/2006)
3.19/5   8 notes

Sur son lit d'hôpital, le narrateur retrouve peu à peu la mémoire, il se rappelle que sa voiture a heurté un poteau électrique et que, au moment de l'accident, il téléphonait à sa petite amie, Leïla. Or, depuis qu'il a acheté une Subaru japonaise à son ami Rafic, celle-ci n'a cessé de lui attirer des ennuis de toutes sortes ; il la conduisait avec le sentiment d'être à bord d'une voitur... >Voir plus
Que lire après Fais voir tes jambes, Leïla !Voir plus
Hospitalisé suite à un accident de voiture, le narrateur se remémore les événements des derniers mois.

Ses déboires ont commencé le jour où il achète à un ami une Subaru fabriquée aux Etats-Unis dont les pièces de rechange sont introuvables au Liban et se sont empirés quand son père, âgé de soixante-cinq ans, a annoncé qu'il se remariait et voulait vendre l'appartement familial pour ne pas rester seul après le mariage de sa fille qui va rejoindre son nouveau foyer.

Son fils n'hésite pas alors à fomenter de petits complots pour empêcher ce mariage, en utilisant même sa fiancée...

Peinture comique et fiévreuse des moeurs pour le moins débridées d'une famille beyrouthine et d'une société libanaise parfois écartelée entre Orient et Occident.
Pour satisfaire l'envie sexuelle de son père, le narrateur propose à sa petite amie de coucher avec celui-ci... "Fais voir tes jambes Leila" est un de meilleurs romans de la littérature libanaise contemporaine, écrit avec une style raffiné, poétique et moderne. Il aborde nombreux sujets sensibles d'une société profondément marquée par la religion.
Intrigant. Une autre vision du Liban plus libéré. Un vrai problème qui revient souvent le remariage des hommes âgés avec des femmes plus jeunes souhaitant des enfants mais avec la crainte des premiers enfants. le récit à la 1ere personne est très intéressant.