Anne-Laure H-Blanc (Illustrateur)
Cheyne (01/06/2024)
Un étranger entre dans un village de l'Aisne nommé Beaurieux. Où l'on entend "beau", "lieu".
Et, au loin peut-être, des "rires", ceux d'amoureux. L'étranger s'installe dans une maison, et en même temps , dans une histoire.
Le nouveau venu devient alors poète et se charge de redonner corps et souffle à l'amour de Brigitte et François, les anciens habitants.
Un étranger arrive dans un village nommé Beaurieux près du chemin des Dames dans l'Aisne. Il s'installe dans une maison et essaie de vivre au rythme du village autour de ses commerces, son église, et le camion-pizza du dimanche soir.
Emmanuel Echivard nous décrit avec délicatesse le village, puis la maison dans lequel il s'est installé, son tilleul dans le jardin et la vue sur le cimetière et plus particulièrement la tombe de François, le mari mort trop jeune de l'ancienne habitante de la maison.
Un magnifique texte avec une très belle mise en valeur avec les dessins de Anne-Laure H Blanc et la superbe mise en page des éditions Cheyne.

le poirier centenaire
celui qui éclate de blanc
branches noueuses, poires trop grosses mais
frénésie blanche du printemps
Alors les bruits du jour traversent les rues et les jardins
te renversent
ce sont des enfants criards aux genoux sales
les fils d'hommes taiseux
qui jouent encore un peu
Ici vivre c'est divaguer
dans le labyrinthe des ruelles
mais s'entendre désirer
le monde immobile
C'est un village qui hésite s'étendre sur la plaine le long du fleuve
...
Ou bien monter les maison sont plus vieilles, plus petites

Video de Emmanuel Echivard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Echivard
Avec : Jean-Baptiste Kerveillant, haut-fonctionnaire ; Emmanuel Echivard, écrivain ; Véronique Francou, psychologue, psychothérapeute (auteur du livre "Les 4 piliers de la fraternité") et Grégoire Roos, coordinateur de la stratégie politique de la fondation BMW, ancien « Jeune ambassadeur de France » auprès de l'UNESCO
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus