City Editions (07/10/2020)
3.73/5   33 notes
Une vie parisienne telle qu'elle en avait toujours rêvé, une carrière de sapeur-pompier prometteuse... Pourtant, à 24 ans, Justine décide de tout plaquer du jour au lendemain pour s'en aller faire le tour du monde. Quatre ans sur les routes, 10 000 km à vélo, 15 000 en stop qui vont changer sa vie.
De l'Asie à l'Océanie, de l'Amérique du Nord à l'Europe, Justine va à la découverte de lieux magnifiques, mais surtout d'hommes et de femmes. Où qu'elle soit dans ... >Voir plus
Que lire après L'appel du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je reviens vers vous avec la magnifique histoire de Justine Duquesne, une jeune femme courageuse, intrépide, persévérante et pleine de ressources.

Désabusée par sa (courte) carrière professionnelle en tant que sapeur pompier de Paris (il semblerait hélas que certains messieurs ne voient toujours pas d'un très bon oeil la présence de femmes dans cette institution militaire), elle décide de déserter.

Sur un coup de tête complètement spontané, elle part réaliser son grand rêve : prendre la route et partir à l'aventure, alors accompagnée de son conjoint de l'époque.

Justine Duquesne est une jeune femme pleine d'énergie qui assume pleinement avec ses failles, ses doutes, son manque de confiance en elle, ses craintes et ses tergiversations. Mais c'est avant tout une personne solaire, pugnace, bienveillante, terriblement touchante et surtout extrêmement inspirante.

J'ai été particulièrement touchée par son rapport au temps qui passe. J'imagine qu'on est tous, à un moment ou un autre, préoccupé par cette question existentielle.

Son leitmotiv : profiter de chaque instant pour ne pas avoir de regret. Sa mise en pratique : réaliser ses envies et ses rêves en faisant fi des contraintes sociales normatives et limitantes qui, bien souvent, nous restreignent de manière inconsciente.

On la suit alors avec délectation dans ses différentes aventures, en stop et en vélo : son périple lui fera (re)découvrir entre autres l'Asie, la France, l'Amérique du Nord, l'Océanie.

On partage à ses côtés de magnifiques rencontres, des échanges chaleureux d'entraide, de solidarité, le tout ponctué par des paysages magnifiques, pour certains mythiques.
Loin d'elle l'envie d'édulcorer son parcours, elle n'hésite toutefois pas à retranscrire également les déconvenues, les rencontres moins sympathiques qui ont ponctuées ses voyages ou les drames évités.

J'ai de même beaucoup apprécié les réflexions sociologiques qui l'ont accompagnée au fil de ses voyages, portant par exemple sur la religion, les armes à feu, la solitude, la sécurité, l'identité culturelle, l'altérité ou encore l'alimentation.

Un grand regret néanmoins : j'aurai tellement aimé qu'il y ait un petit album de photos souvenirs proposé dans le livre ou tout du moins une carte permettant au lecteur de suivre les aventures et les déplacements de l'auteure. La plupart des récits de voyage proposent cela, pas celui-ci. Dommage, ça m'a manqué pour apprécier pleinement cette magnifique aventure !
Justine Duquesne raconte son expérience incroyable. du jour au lendemain, alors que d'autres rêvent de stabilité, de mariage et d'enfants, elle décide d'abandonner son job de sapeur-pompier et de tout quitter pour entreprendre un tour du monde à pied, à vélo et en stop. Un voyage qu'elle a étalé sur quatre années et qui l'a menée à connaître des populations qu'elle n'aurait jamais fréquentées autrement. de l'Océanie à l'Asie, de l'Europe à l'Amérique latine, elle a traversé des lieux magnifiques dont elle s'est éblouie autant que des sourires des gens qu'elle a emmagasinés pour les graver dans sa mémoire. Ce parcours atypique lui a permis de se construire une expérience de vie, prouvant que l'urgence tient dans le bonheur de l'instant présent, que les ravissements ne se comptent pas en secondes égrenées et que la simplicité permet d'apprécier chaque heure comme un présent, loin des contingences matérielles de la société occidentale, où tout se pare du poids de l'argent, du luxe et du paraître. Un livre à la première personne qui va droit au coeur et qui rappelle que l'essentiel est de vivre pleinement la félicité telle qu'elle se présente, sans chichis et sans versatilité. Un témoignage à lire pour trouver un sens à sa vie, si on le cherche toujours …
Très beau livre. Justine nous fait voyager avec elle. Ce tour d'horizons à vélo lui a donné confiance en elle, lui a fait rencontrer des personnes exceptionnelles et nous fait voir le monde autrement. J'ai beaucoup aimé également la période ou elle raconte sa retraite en méditation. du calme, du bonheur, elle nous fait aimer la vie .bravo pour son courage, sa volonté.
Merci à ma fille et mon gendre qui m'ont offert ce livre pour Noel.
Justine a passé son enfance dans un petit village du Nord de la France. Sur les murs de sa chambre, des cartes du monde et des citations qui invitaient déjà à l'évasion. Son rêve de faire le tour du monde commence à germer lorsqu'elle rejoint sa soeur quelques jours en Tunisie dont est originaire son fiancé. A 18 ans, elle décide de partir à Paris où elle suit des études d'infirmière et de professeur des écoles. Après s'être fait opéré des yeux pour corriger sa myopie, elle suit une préparation physique qui lui permet d'être admise à la formation de sapeur-pompier de Paris.
A 24 ans, ne nombreuses désillusions à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris la conduisent à un burn out. Elle décide, avec son compagnon du moment Vincent, également sapeur-pompier, de vendre la quasi-totalité de leurs biens pour faire un tour du monde sans date de retour.
L'écriture de ce livre lui certainement permis de prendre du recul sur ces 4 années particulières et de tirer des leçons de son expérience, qu'elle partage avec nous. Nous y retrouvons une certaine authenticité qui est malheureusement rare dans ce type de livre. Justine donne un aperçu de la culture, des traditions et modes de vie des habitants des pays qu'elle traverse.
Ce récit personnel, qui inclut de nombreuses citations, montre ce qui a poussé Justine à quitter sa zone de confort et à surmonter ses peurs pour parcourir le monde pendant 4 ans, à la rencontre des autres... pour mieux se retrouver et se reconstruire.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Joli livre et joli parcours de femme que celui de Justine Duquesne qui décide de quitter sa vie (elle est pompier) pour partir à l'aventure au bout du monde. On passe de l'Asie à l'Amérique du Nord en passant par la France pour une vraie aventure féminine et moderne, à pied, à vélo, etc. Ce n'est pas un livre très littéraire mais il y a de belles pages sur la prise de liberté et c'est cette dimension qui nous met du baume au coeur dans notre vie confinée de tous les jours. L'auteur est attachante, jeune, sportive, courageuse mais surtout DETERMINEE à vivre son aventure et à rester positive quoi qu'il arrive. le voyage soigne et guérit. Il permet l'épanouissement et la mise à distance de tout ce qui nous soucie et nous entrave.

J'ai appris à être à l'aise avec ma seule présence et à l'apprécier. Étre en couple n'est plus une condition indispensable à mon bonheur, juste une raison de plus d'être heureuse et je pense vraiment, après toutes les rencontres que j'ai pu faire, que la clef est de s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer et être aimé...
Le célibat forcé de plus d'un an s'est revélé salvateur. J'ai appris, à la dure parfois, à être heureuse avec moi-même et à devenir une personne à part entière, sans avoir besoin de quelqu'un pour me compléter. Je suis heureuse seule, je n'ai pas besoin de JR pour être heureuse mais je veux être avec lui, je le choisis.
Le voyage en solo est un voyage intérieur. En étant seul, on repousse les champs des possibles, on prend confiance en soi en brisant les barrières pour plus de liberté. (...) j'adore cette possibilité de me réinventer chaque jour. Etre seul, c'est aller au bout de soi-même en étant libre du jugement des autres.
Sortir de sa routine est la plus incroyable des sensations. Et c'est pour cela que j'ai d'abord choisi de partir et ensuite de continuer ce voyage : je ne veux pas que mes jours, le calendrier me contrôlent, je veux contrôler mes journées et choisir d'avoir une vie d'aventures, un esprit éveillé et ouvert, aux autres et aux découvertes. Car il faut apprendre à profiter de l'instant. Je pense que le plus important est de ne jamais oublier de s'amuser et de ne pas trop se prendre au sérieux ! (...) Le monde est un terrain de jeux, essayons de ne pas l'oublier en route !
On cherche souvent quelqu'un pour vieillir ensemble alors que le secret est de trouver quelqu'un avec qui rester enfant.