Très beau livre. Justine nous fait voyager avec elle. Ce tour d'horizons à vélo lui a donné confiance en elle, lui a fait rencontrer des personnes exceptionnelles et nous fait voir le monde autrement. J'ai beaucoup aimé également la période ou elle raconte sa retraite en méditation. du calme, du bonheur, elle nous fait aimer la vie .bravo pour son courage, sa volonté.
Merci à ma fille et mon gendre qui m'ont offert ce livre pour Noel.
Je reviens vers vous avec la magnifique histoire de Justine Duquesne, une jeune femme courageuse, intrépide, persévérante et pleine de ressources.

Désabusée par sa (courte) carrière professionnelle en tant que sapeur pompier de Paris (il semblerait hélas que certains messieurs ne voient toujours pas d'un très bon oeil la présence de femmes dans cette institution militaire), elle décide de déserter.

Sur un coup de tête complètement spontané, elle part réaliser son grand rêve : prendre la route et partir à l'aventure, alors accompagnée de son conjoint de l'époque.

Justine Duquesne est une jeune femme pleine d'énergie qui assume pleinement avec ses failles, ses doutes, son manque de confiance en elle, ses craintes et ses tergiversations. Mais c'est avant tout une personne solaire, pugnace, bienveillante, terriblement touchante et surtout extrêmement inspirante.

J'ai été particulièrement touchée par son rapport au temps qui passe. J'imagine qu'on est tous, à un moment ou un autre, préoccupé par cette question existentielle.

Son leitmotiv : profiter de chaque instant pour ne pas avoir de regret. Sa mise en pratique : réaliser ses envies et ses rêves en faisant fi des contraintes sociales normatives et limitantes qui, bien souvent, nous restreignent de manière inconsciente.

On la suit alors avec délectation dans ses différentes aventures, en stop et en vélo : son périple lui fera (re)découvrir entre autres l'Asie, la France, l'Amérique du Nord, l'Océanie.

On partage à ses côtés de magnifiques rencontres, des échanges chaleureux d'entraide, de solidarité, le tout ponctué par des paysages magnifiques, pour certains mythiques.
Loin d'elle l'envie d'édulcorer son parcours, elle n'hésite toutefois pas à retranscrire également les déconvenues, les rencontres moins sympathiques qui ont ponctuées ses voyages ou les drames évités.

J'ai de même beaucoup apprécié les réflexions sociologiques qui l'ont accompagnée au fil de ses voyages, portant par exemple sur la religion, les armes à feu, la solitude, la sécurité, l'identité culturelle, l'altérité ou encore l'alimentation.

Un grand regret néanmoins : j'aurai tellement aimé qu'il y ait un petit album de photos souvenirs proposé dans le livre ou tout du moins une carte permettant au lecteur de suivre les aventures et les déplacements de l'auteure. La plupart des récits de voyage proposent cela, pas celui-ci. Dommage, ça m'a manqué pour apprécier pleinement cette magnifique aventure !
Livre très agréable à lire. Justine nous fait voyager et nous donne envie de découvrir certains lieux. Mais elle nous confie également ses sentiments au fil de l'aventure, ce qui fait qu'on s'attache à elle, il ne s'agit pas seulement d'un catalogue de paysages... J'ai passé un très bon moment à lire cette aventure. Merci de nous l'avoir partagée.
Un appel irrésistible au dépassement de soi !
Justine nous fait voyager, s'évader et s'émouvoir… du rire aux larmes ! J'ai adoré sa façon de partager, de se confier, d'interpeler le lecteur en utilisant le «tu», avec simplicité, sincérité et complicité. J'ai aimé son enthousiasme, son énergie communicative, sa persévérance mais aussi ses moments de doute et de détresse. J'ai admiré son goût de la découverte, son désir d'aller vers l'autre, sa confiance dans la vie, dans l'inconnu et dans l'humanité. Ce livre est une parenthèse enchantée, un moment de grâce à partager, à offrir, à lire et à relire sans modération ! Justine, merci du fond du coeur