AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Casya


Je reviens vers vous avec la magnifique histoire de Justine Duquesne, une jeune femme courageuse, intrépide, persévérante et pleine de ressources.

Désabusée par sa (courte) carrière professionnelle en tant que sapeur pompier de Paris (il semblerait hélas que certains messieurs ne voient toujours pas d'un très bon oeil la présence de femmes dans cette institution militaire), elle décide de déserter.

Sur un coup de tête complètement spontané, elle part réaliser son grand rêve : prendre la route et partir à l'aventure, alors accompagnée de son conjoint de l'époque.

Justine Duquesne est une jeune femme pleine d'énergie qui assume pleinement avec ses failles, ses doutes, son manque de confiance en elle, ses craintes et ses tergiversations. Mais c'est avant tout une personne solaire, pugnace, bienveillante, terriblement touchante et surtout extrêmement inspirante.

J'ai été particulièrement touchée par son rapport au temps qui passe. J'imagine qu'on est tous, à un moment ou un autre, préoccupé par cette question existentielle.

Son leitmotiv : profiter de chaque instant pour ne pas avoir de regret. Sa mise en pratique : réaliser ses envies et ses rêves en faisant fi des contraintes sociales normatives et limitantes qui, bien souvent, nous restreignent de manière inconsciente.

On la suit alors avec délectation dans ses différentes aventures, en stop et en vélo : son périple lui fera (re)découvrir entre autres l'Asie, la France, l'Amérique du Nord, l'Océanie.

On partage à ses côtés de magnifiques rencontres, des échanges chaleureux d'entraide, de solidarité, le tout ponctué par des paysages magnifiques, pour certains mythiques.
Loin d'elle l'envie d'édulcorer son parcours, elle n'hésite toutefois pas à retranscrire également les déconvenues, les rencontres moins sympathiques qui ont ponctuées ses voyages ou les drames évités.

J'ai de même beaucoup apprécié les réflexions sociologiques qui l'ont accompagnée au fil de ses voyages, portant par exemple sur la religion, les armes à feu, la solitude, la sécurité, l'identité culturelle, l'altérité ou encore l'alimentation.

Un grand regret néanmoins : j'aurai tellement aimé qu'il y ait un petit album de photos souvenirs proposé dans le livre ou tout du moins une carte permettant au lecteur de suivre les aventures et les déplacements de l'auteure. La plupart des récits de voyage proposent cela, pas celui-ci. Dommage, ça m'a manqué pour apprécier pleinement cette magnifique aventure !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}