AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918619475
142 pages
La Dernière Goutte (14/03/2019)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Que cherche Giuliano, envoûté par la terrifiante splendeur des mondes sous-marins ? Pour devenir champion d’apnée, il doit exercer un contrôle absolu sur son corps, et même soumettre à sa volonté ses instincts les plus vitaux. « Oublie que tu respires », lui répète Maurizio, qui l’entraîne et pour qui l’apnée n’est pas un sport comme les autres. En effet, les plongées de Giuliano ne le confrontent pas à des rivaux, mais à lui-même. Sa quête mystérieuse le conduit à ... >Voir plus
Que lire après Oublie que tu respiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le grand bleu💙 Immersion magistrale dans les profondeurs marines et de l'être.
Je ressors de ce livre sur l'apnée non seulement sans souffle, mais bleue . Cyanosée. Une boule à la gorge, « des épines dans les poumons ». Avec un besoin physiologique d'entrer dans un caisson hyperbare pour m'oxygéner, « le goût de la mer dans la bouche ». Mais comment un livre de 142 pages (de sensations et d'émotions) peut-il hypnotiser, stimuler nos sens et bouleverser à ce point .
Le texte troublant et fort de l'écrivaine italienne a un pouvoir suggestif et sensoriel époustouflant.
Giuliano est apnéiste. Moins 137 mètres dans l'abîme. Ce qu'il vise. Un record. À tout prix. Quitte à repousser les limites, devenir no limit, se mettre en danger parce que le corps s'exprime, prévient. Pourtant il le malmène et le mène régulièrement à la lisière de la mort. La réponse à ce comportement borderline est à chercher dans l'enfance. Il part s'entraîner dans une petite île japonaise et se confronte progressivement aux abîmes de son passé. Dans sa sphère aquatique,
Il engage une lutte jusqu'au-boutiste entre la force de l'esprit et les réflexes de survie du corps. le contrôle devient salutaire, l'introspection vitale. Ses sens sont en suspens car tout est altéré en eaux profondes.
Dans cet état physiologique la réalité se fragmente, comme le corps, et se mêle aux souvenirs, aux hallucinations décrites de façon magnétique. Cet état de transe perdure sur la terre ferme. Non sans raison…
Son entraîneur Maurizio, exigeant, lui apprend à oublier le besoin naturel de respirer, « oublie que tu respires » devient son mantra et prendra une signification puissante en fin de roman.
Après le récit hallucinant de l' ivresse des profondeurs, des fonds marins entre obscurité et points lumineux, des créatures marines bioluminescentes, de sa symbiose avec un dauphin, du grand silence abyssal, des entraînements asphyxiants, la pression du record, vient le point de bascule. le destin éteint l'interrupteur et met Giuliano face à son irréversible destinée et aux choix qui en découlent.
Une fin surprenante, intense et bouleversante. Un pur chef d'oeuvre, n'hésitez pas plongez.
Commenter  J’apprécie          6918
« Moins quinze. J'avais le visage comprimé, mes cheveux qui s'effilochaient dans l'eau. Moins trente.
Je sentais mes muscles essorés, mais je n'avais pas mal. C'est alors que la mer m'a aspiré. J'ai dû dépasser trente-cinq, quarante mètres, le seuil à partir duquel il n'est guère difficile de descendre. Je connaissais cette sensation d'être aspiré à l'infini. On oublie qu'on respire et on a la certitude que l'abîme nous accueillera. J'ai rouvert les yeux et allumé la lumière du profondimètre : moins trente-six mètres. Un dernier renvoi d'air s'est évaporé à travers les pores de la peau. Pfffsh. de petites bulles dans la mer. »

Oublie que tu respires, Kareen de Martin Pinter @kareendemartin @editions_la_derniere_goutte

La mer, un apnéiste… dès les premières pages, la lecture est immersive!

« Je m'allongeais alors sur le sable tout au fond, immergé dans le silence des profondeurs, ce silence qui n'en était pas un, car l'eau ne s'arrête jamais, et on entend son propre coeur battre lentement, nager au milieu de la poitrine. »

Ce récit m'a bien sûr évoqué #legrandbleu de #lucbesson: « Près d'un demi-siècle s'était
écoulé depuis que, dans les années 1950, un médecin français avait fixé la limite maximale que les poumons humains pouvaient supporter à moins cinquante mètres et que Jacques Mayol avait franchi cette limite.
Mais chaque fois qu'on arrachait un mètre de plus à l'obscurité de la mer, on se demandait logiquement si cette prophétie ne se réaliserait pas à ce moment précis. », mais il va plus loin encore dans la psychologie du protagoniste, son expérience vécue sous l'eau, l'immersion, la connexion, les flashbacks qui lui reviennent quand il est en apnée…

Et puis, un monde sous-marin se révèle à nous avec la présentation de certaines espèces, fascinantes, la vie qui habite le grand bleu…

La plume de l'autrice est incroyablement immersive et moi qui ne suis pas très attirée par les profondeurs, me suis retrouvée charmée par ce qu'elle nous en conte!

L'apnée est détaillée de manière intéressante et fascinante à la fois: les différents types, en quoi ils consistent… technique et envoûtement entremêlés!

Enfin, il y a cette rencontre avec les ama, ces femmes japonaises de l'île d'Hekura, qui plongent en apnée pour pêcher… un instant d'une beauté magnétique!

« Enfin elles ont plongé dans l'eau. Je les ai suivies. Les ama ont commencé à pêcher et moi aussi. J'observais à travers le masque le fond de sable et de gravier, ainsi que les nombreuses algues. Attachés aux rochers, les awabi se cachaient derrière elles. Pour les trouver, il fallait chercher avec les mains. Parfois nous échangions un geste, elles me montraient un denté ou un autre poisson, et je désignais de l'index une cachette à awabi. »

Une lecture envoûtante qui cache des écueils tranchants au fond de ses profondeurs fascinantes…

Un roman, comme une apnée, qui se révèle plus profond et sombre au fur et à mesure que l'on plonge dans ses pages…

Une expérience de l'abîme!
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Kareen De Martin Pinter (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Martin Eden (facile)

Quel est le métier de Martin au début du récit ?

cuisinier
marin
agriculteur
médecin

11 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Martin Eden de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}