Harlequin (31/03/1992)
3.41/5   16 notes
Qui est-elle vraiment ? Cette question obsédante, Lisa se la pose depuis l'agression qui lui a fait perdre la mémoire. Est-elle cette femme cruelle, égoïste et froide, qu'elle découvre tandis qu'elle essaie en vain de déchirer le voile opaque de ses souvenirs ? Ou celle qu'elle est devenue, généreuse, sensible... et amoureuse de cet inconnu qui n'est autre que Paul Temple, son mari ?
Chacun autour d'elle détient une part du puzzle : son psychiatre ; Paul, qu... >Voir plus
Que lire après Une femme sans passéVoir plus
Une très belle histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé. Lisa s'est guéri elle même grâce à sa nouvelle vie, sa vie d'après sa perte de memémoi et grace à l'incident de Bonnie qui lui a permis de retrouver la mémoire et de changer sa vision de voir les abuseurs sexuelle. C'est aussi un livre rempli d'émotions. Une belle histoire d'amour. Je n'avais pas envie que ça finisse.
J'ai détesté Paul, le mari de Lisa ! Enfin l'ex-mari... Quel personnage incompréhensif fasse aux actions et comportements des autres ! Je le trouve très égoïste et il a un égo surdimensionné. Il me sortait par les trous de nez... Alors, qu'elle n'a pas été ma surprise quand la Lisa qui reprenait conscience de quelques souvenirs est finalement retourné avec lui !

La petit Bonnie, amie de Lisa, m'a par contre beaucoup ému. Elle m'a fait penser parfois à mon enfance à l'école, car moi aussi j'étais cette rondouillette dont tout le monde se moquait.

C'est un livre à lire pour une lecture simple et légère avec quand même une petite touche de suspens !
Vaut il mieux savoir qui on est et vivre en monstre ou l'ignorer et se reconstruire une nouvelle vie ? C'est une belle histoire que Margot Dalton nous raconte ici. J'ai été beaucoup touchée par ce récit sur la recherche de soi.
lu adolescente, j'en garde un bon souvenir

Les livres lui étaient d'un grand secours. Elle puisait dans le récit des expériences d'autrui les connaissances qui lui manquaient. La plupart des histoires, cependant, tournaient autour de l'amour physique entre les hommes et les femmes.
Apparemment, cette intimité entre deux êtres, qui excluait le reste du monde, était une merveilleuse sensation. Les personnages semblaient prêts à tout pour vivre de telles passions, voire à voler ou tuer pour conquérir et garder celui ou celle qu'ils aimaient.Les romans d'amour se terminaient généralement bien et les amants enfin réunis souriaient à l'avenir merveilleux qui s'ouvrait devant eux.
Dans la vraie vie, hélas, il en allait tout autrement. Les gens étaient séparés par des abîmes qui paraissaient infranchissables,par la haine,la rancœur et
l'incompréhension.
Il lui arrivait fréquemment de se sentir découragée et attristée par le vide terrifiant de sa vie. Ce qui semblait normal pour les autres était si difficile pour elle ! Chaque nouvelle expérience contenait une menace, chaque journée lui apparaissait comme un champ de mines, plein de hasards et de dangers, où il fallait toujours être sur le qui-vive et se frayer un chemin avec la plus grande prudence.
Elle avait l'horrible sentiment que ce n'était pas bien de passer trop de temps dans l'ombre confortable du sommeil et de l'oubli. Il y avait tant à apprendre dans l'autre monde, celui où chaque chose avait un nom.
Les forces d'un homme n'étaient pas illimitées. Il supportait l'humiliation, la douleur durant des mois et des mois puis, un jour, il se réfugiait dans l'indifférence.
Les bourrelets, c'est bon pour les bébés... Mais sur un corps de fille ou de femme, c'est hideux.