AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 358 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce n'est pas le plus connu d'Agatha Christie, mais il en vaut beaucoup d'autres. Une femme encore jeune, Mme Davis, meurt de maladie après avoir soulagé sa conscience en se confessant. Il doit s'agir d'une affaire grave puisque sur le chemin du retour, le confesseur est assassiné dans la rue. Il a juste eu le temps de noter une liste de 7 noms pour ne pas les oublier. L'assassin ne l'a pas trouvée malgré une fouille en règle. Cette liste est le seul indice. Comme dans les ‘Dix petits nègres», une partie des personnes de la liste trouve la mort, mais curieusement de maladie, comme Mme Davis elle-même. Une course contre la montre s'engage. L'inspecteur Lejeune enquête notamment dans une ancienne auberge, «Le Cheval pâle» où vivent trois étranges femmes adeptes de spiritisme. Quel est leur rôle ? Venables, dans sa chaise roulante, est-il vraiment paralysé ou simule-t-il? Qu'a vu exactement le seul témoin du crime, le pharmacien Osborne? le seul moyen de dénouer l'affaire est de s'offrir volontairement en victime, mais Ginger risque gros. Elle tombe subitement malade comme le autres. Échappera-t-elle à la mort ? Cette fois, ce n'est pas Hercule Poirot ni Miss Marple qui sont sur l'affaire, mais l'inspecteur Lejeune et l'écrivain Marc Easterbook (narrateur). Ils seront indirectement aisés par Mme Oliver, auteure de romans policiers qu'on retrouve dans d'autres romans d'A. Christie.
Commenter  J’apprécie          91
J'ai juste adoré l'ambiance de ce polar d'Agatha Christie !

Spiritisme, magie, cérémonies vaudoues... Les trois "sorcières" du Cheval pâle s'adonnent à des pratiques toutes plus mystérieuses les unes que les autres et m'ont rappelé les trois sorcières de Macbeth. Sans être totalement un roman fantastique, ce polar y ressemble toutefois beaucoup. Et, honnêtement, Agatha Christie est aussi forte pour le polar mâtiné de fantastique que pour les romans policiers !

Dans cette histoire, pas de Miss Marple ou d'Hercule Poirot : le héros du roman est un écrivain, Mark Easterbrook. Par contre, une vieille connaissance fait son apparition dans le récit, en la personne de Mrs Ariadne Oliver, la romancière qui adore les pommes. C'est d'ailleurs toujours un plaisir de la retrouver.

En plus des éléments fantastiques qui émaillent le récit, la grande originalité de ce polar réside dans son dénouement (attention, spoilers) : ici, il n'est pas question de malfrat isolé, mais d'une organisation criminelle très bien organisée et apparemment difficile à démanteler.

Bref, ce roman est mystérieux et envoûtant à souhait ! C'est la parfaite lecture d'automne et je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lue à une date plus proche d'Halloween, car elle serait parfaitement adaptée pour frissonner pendant cette soirée de l'année.
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup Miss Marple, j'apprécie Hercule Poirot, même s'il m'agace de plus en plus (il agaçait même Agatha Christie, c'est dire !😁), j'adore le couple des Beresford mais qu'on a trop peu vus, mais j'aime énormément quand Agatha Christie prend pour héros une personne détachée de toute cette équipe, et qui va mener une enquête sur un crime !

C'est le cas ici avec un jeune homme du nom de Mark Easterbrook, écrivain/historien qui va se retrouver à enquêter bien malgré lui pour connaître et dénoncer les exactions qui se passent dans la vieille auberge du "Cheval pâle".

On y retrouve tout de même une amie de Poirot, Ariadne Oliver, autrice de romans policiers, assez excentrique, volubile, mais qui donnera une info, à la fin, qui aidera Mark à comprendre le fin mot de l'histoire.

Pour le fond :

Trois femmes qu'on pourrait juste dire bizarres, mais qui semblent en fait assez vite dangereuses, pratiquent le spiritisme dans sa forme la plus noire, pour provoquer des morts par suggestion ! Et malheureusement ça a l'air de marcher...
Aidées d'un ancien avocat radié du barreau, qui s'occupe de tout l'aspect financier, elles peuvent vous débarrasser d'un encombrant, qu'il s'agisse d'une belle fille bénéficiaire d'un testament à votre légitime place, ou d'un vieil oncle riche qui peine à "partir"... en suggérant à la personne qu'elle va mourir !

Mark va vouloir jouer au jeu dangereux, avec son amie Ginger, d'aller se mettre dans les mains de ces dames pour comprendre ce qu'il se passe, et arrêter si possible tout cela...

C'est du Agatha Christie tout trouvé ! C'est très british, c'est bien écrit évidemment, et si je n'ai pas mis un coup de coeur à celui-ci, c'est à cause de la forme... et d'une histoire légèrement alambiquée, avec un peu trop de personnages secondaires !

Je relis tous les Agatha en ordre chronologique depuis quelques années car je les ai déjà tous lus, et j'aime voir au fur et à mesure les avancées scientifiques ou technologiques.
Dans celui-ci, elle évoque un cerveau électronique qui n'est pas sans rappeler l'intelligence artificielle... et puis toute la sphère psy, avec l'hypnose en sus.

Pour la forme :

Dans la collection du Masque il y a deux mises en page. La "classique" qui fait qu'on a des livres de 240/250 pages bien normés, à la Agatha Christie, et il y a une mise en page beaucoup plus serrée qui fait que tout tient en 190 pages.
Je ne suis pas fan de celle-ci ! Écriture ramassée, peu de marges, j'ai généralement toujours du mal à m'y mettre. Un détail, mais qui peut rebuter, parfois.
Commenter  J’apprécie          60
Mark Esterbrook est écrivain, par hasard lors d'une soirée il tombe sur une dispute entre deux amies. Cette dispute va être le début d'une énigme car l'une d'elle va mourir, de prime abord, de mort dirons nous naturelle mais tout semble fantastique, de nombreuses personnes meurent mystérieusement comme si quelqu'un jetait des sorts.

Point d'Hercule Poirot, Point de Miss Marple mais une enquête menée de manière très ferme. Elle est différente des autres car là on soupçonne, limite on connaît déjà la fin et ca c'est juste extraordinaire avec Mme Christie.
Commenter  J’apprécie          60
Envolons-nous pour une séance de spiritisme signée par la reine de l'Enquête, Agatha Christie. Et rien de mieux pour renouer avec notre faucheuse british favorite que de se plonger dans la lecture de petites pépites que la notoriété a visiblement épargné. En effet, il ne m'avait pas encore été donné d'entendre parler du Cheval Pâle. Peut-être cela tient-il au fait que, bien qu'ayant l'envergure d'un roman (un peu plus de trois cents pages au total), ce dernier s'apparente ou du moins se lit davantage comme une méga-nouvelle.

Comme à son habitude, l'auteure nous plante rapidement le décor. Une fois les présentations faites avec le héros, Mark Easterbrook, jeune écrivain ayant le vent en poupe, le couperet tombe : un vieux prêtre est retrouvé assassiné alors qu'il s'apprêtait à donner les derniers sacrements à l'une de ses brebis. Mis à part, souligner la cruauté et l'immoralité certaine du tueur, jusque là rien de très extraordinaire. Oui, sauf qu'à l'intérieur de l'un de ses souliers, s'était glissée une mystérieuse liste de noms. A quoi peut-elle bien correspondre ? Pourquoi l'avoir dissimulé ? Ce sont sur ces interrogations que l'enquête démarre.

Et nous voilà partis, battant le pavé et la campagne anglaise accompagnés de Mark, de sa pétillante comparse Ginger et l'indéfectible soutien d'une de cette consoeur de plume irascible, Mrs Oliver. Il faudra peu de temps à nos acolytes pour s'apercevoir que les personnes citées sur le troublant feuillet avaient, pour la plupart, trouvé la mort dans des conditions visiblement "naturelles" (maladie, arrêt cardiaque...). Toutes décimées à intervalles rapprochés.
Ajoutez à ces inquiétantes coïncidences, une auberge reculée où officient dans le plus grand des secrets, trois vieilles femmes, tantôt excentriques, tantôt intrigantes. Trois sorcières des temps modernes qui vont faire une dérangeante proposition afin de combattre le scepticisme de notre couple, celle de se prêter à une dangereuse expérience - celle de la Mort programmée, celle que l'on insinue sournoisement dans un être en stimulant son désir de mort.

Une petite excursion distrayante, entre magie noire et commerce de paris morbides, au coeur des méandres de notre psyché et de ses incartades.

Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le cheval pâle détonne dans la bibliographie de la reine du crime. C'est un roman très original grâce à l'atmosphère mystérieuse et un brin fantastique qui s'en dégage. Je l'ai lu pour Halloween et c'était parfait.

Pas de Miss Marple ou d'Hercule Poirot mais Ariadne Oliver ! C'est un bon petit polar bien addictif que j'ai dévoré le temps de deux soirées.

Agatha Christie nous propose ici une intrigue basée sur une série de morts aux allures paranormales. Toutes les victimes ont semble-t-il succombé à une mort naturelle mais cela parait suspect à Mark Easterbrook.

L'enquête est menée à la fois par la police mais aussi par l'écrivain, qui est le narrateur. L'idée de se servir de la sorcellerie pour brouiller les pistes et l'esprit du lecteur est intéressante et brillante. Ce roman est très prenant par son atmosphère, sa galerie de personnages hauts en couleurs et par son suspens mené au bout.

S'ajoute à cela une réflexion pertinente sur le fondement du mal et de la superstition. J'ai trouvé l'histoire assez haletante, du fait que je ne comprenais pas comment les choses avaient pu se goupiller, comment les sorcières, adeptes du vaudou, avaient bien pu s'y prendre pour tuer à distance, comme elles le revendiquaient !

J'ai été, comme d'habitude, bien eue sur toute la ligne même si j'avais quelques soupçons, la reine du crime m'a bernée d'un bout à l'autre car elle a su bien tricoter son intrigue et ses fausses pistes pour me perdre totalement.

Car tout le monde le sait, la sorcellerie n'existe pas… mais j'ai bel et bien été envoutée par dame Christie !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu par hasard cette histoire qui est dans ma bibliothèque depuis très longtemps à la période d'Halloween et j'ai été directement immergée dans cette enquête policière mêlant ésotérisme sorcellerie et morts mystérieuses.

L'intrigue est bien emmenée, les pièces s imbriquent doucement au fil des pages jusqu'au dénouement final tout en déduction.

Une lecture d'un autre temps tout en douceur.

#challenge blacknovember2021
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, il arrive que je n'ai pas envie de lire quelque chose. Il faut alors se rabattre sur autre chose. Et parfois, j'ai des envies contradictoires : je veux lire et rien de ce que je vois ne me plaît.
Dans ces moments-là, je me rabats sur des livres prenants, et surtout court, histoire de me plonger rapidement dedans et reprendre goût à la lecture. C'est aussi un moyen de se "détendre" de lecture lourdes et fastidieuses qui prennent un peu trop la tête. Agatha Christie est l'auteure idéale pour ces moments de spleen. Lire un de ses romans m'entraîne dans une enquête que je suis avidement, et dont je ressors la cervelle purgée, sans me poser de questions ou philosopher, sans aucune véritable émotion. Un véritable nettoyage. Et c'est pour cela que j'ai lu ce Cheval pâle.

C'est une histoire très courte (moins de 200 pages) qui ne contient aucun des héros habituel de la reine du crime (!). Et comme d'habitude, c'est excellent.

Agatha Christie à un style d'écriture assez génial, puisqu'elle nous pose une énigme, parfois sans qu'on s'en rende compte. Dans ce cas précis, l'énigme met du temps à venir, et au final j'ai été surpris puisque je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'enquête (enquête qui n'en est pas véritablement une). Et encore une fois, le/la/les coupable·s est surprenant, surtout que je ne pensais pas du tout en bons termes. Mais bref, j'ai encore été surpris !
Le tout est rehaussé par l'ambiance que sait poser Agatha Christie, avec une montée progressive du suspense et une galerie de personnages étranges et intéressant qu'on suit avec plaisir. J'ai été séduit encore une fois, bien que je ne pense pas que je relirais le livre (comme souvent avec Agatha Christie). Bref, une bonne facture comme d'habitude. Ajoutons que l'auteur penche pour une fois du côté de l'occulte, ce qui n'est pas inintéressant, car elle le fait d'une belle manière. On y croirait presque !

En somme, un excellent Agatha Christie qui nous invite à une enquête très différente de ce à quoi l'on pourrait s'attendre. La montée progressive du suspense et toute la mise en place est encore une fois excellente, et j'ai été surpris par le final. La reine des polars, toujours non détrônée. Je ne peux que vous conseiller cette lecture fort plaisante.
Commenter  J’apprécie          40
Un Agatha Christie différent. Ici on flirte entre réalité et surnaturel. Après tout le surnaturel d'aujourd'hui n'est-il pas la réalité de demain?
Cet aspect m'a de prime abord un peu ennuyée. L'idée de crimes réalisés à distance au cours de rituels sataniques n'est pas ma tasse de thé, je voulais une explication terre à terre. Cependant le dénouement !! Je ne l'ai absolument pas vu venir et il est incroyable ! Juste pour cette fin, mon avis du livre a complètement changé, passant de bof pendant ma lecture à excellent à la fin
Commenter  J’apprécie          43
Un Agatha Christie très surprenant. Une enquête passionnante. Une histoire que je ne connaissais et que j'ai pris plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1492) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1565 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}