Je n’ai certes pas lu tous les romans d’Agatha Christie mais ce titre est mon préféré parmi la trentaine d’enquêtes que je connais.
Cette intrigue nous emmène dans le monde du spiritisme, de la magie, des pouvoirs surnaturels, du vaudou etc…et nous permet de rencontrer trois femmes très étranges, dotées, semble t-il de pouvoirs exceptionnels.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui flirte avec le fantastique sans qu’on sache si c’est le cas ou s’il y a une supercherie.
C’est un écrivain qui nous raconte cette histoire, et même si de vrais policiers mènent une enquête, j’ai trouvé judicieux de faire intervenir des gens « normaux » dans cette enquête, cela permet de mieux s’identifier aux personnages et cela crée une ambiance vraiment particulière, pleine de mystères mais aussi assez angoissante.
La présence de cet écrivain et d'une amie, peu crédule mais sacrément opiniâtre, est un vrai plus dans cette histoire.
Le suspense monte au fil des pages et la fin est très bien amenée, l’enquête ayant été rudement bien ficelée.
Agatha Christie ou la gage de passer un bon moment. Je tiens à remercier @Gaphanie de m'avoir pioché ce titre.

Agatha Christie sort un peu de sa zone de confort en abordant ici l'occultisme. Spirites, vaudous, chamanisme ou vieille sorcellerie, il semble se passer quelque chose de louche au Cheval pâle, une ancienne auberge dans laquelle s'est installée trois vieilles filles qui se piquent de sorcellerie. Mark Easterbrook, historien de son état, est sur le coup, secondant efficacement la police face à une enquête des plus extraordinaires : une personne décède, confie à son prêtre une liste de noms, toutes des personnes décédées de maladie, et le prêtre lui-même décède suite à une agression. Quel est le lien avec notre trio de sorcières? Seraient-elles capables de tuer à distance?

J'ai beaucoup aimé l'enquête. Surprenante, un peu déroutée au début ( on ne sait pas trop où elle veut nous emmener), on finit par se laisser prendre et les derniers chapitres sont des plus haletants. Diverses énigmes ont été trouvées avant la résolution mais, bien sûr, Agatha Christie nous réserve toujours LA surprise. Aussi, bien qu'ayant fini par trouver les rouages, je n'ai pas su identifier le Cerveau et j'en suis ravie. Lire Agatha Christie sans surprise, ce n'est pas la même chose.

Le personnage de Mark Easterbrook est sympathique mais je lui préfère de loin Ginger et déplore la faible performance de Mrs Oliver qui est toujours d'une drôlerie exquise.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge LC Avril : femmes à l'honneur
Challenge Agatha Christie
Challenge cluedo littéraire
C'est en rencontrant un vieil ami devenu médecin légiste que Mark Easterbrook prend connaissance d'une liste où figure le nom de sa marraine décédée. La dite liste a été retrouvée sur le corps du prêtre Gorman qui vient d'être assassiné. Mais pourquoi donc, a-t-il écrit neuf noms sur un papier avant de le glisser dans sa chaussure ? Ces personnes, bien que mortes de maladies courantes telles que la pneumonie, l'hémorragie cérébrale, la poliomyélite, la tumeur du cerveau, les calculs biliaires ou encore l'encéphalite aiguë ont un lien indéniable. Serait-ce l'institution « Le Cheval Pâle » dont la réputation de magie noire, les pratiques d'hypnose et les sacrifices de coqs effraient ou l'oeuvre d'une organisation bien huilée où le charlatanisme fait son oeuvre ? Peut-être bien les deux mon Capitaine !

Histoire qui semble tirée par les cheveux mais ce serait mal connaître la reine du crime. Pas d'Hercule Poirot, ni de miss Marple dans ce roman mais n'ayez crainte, l'écrivain Mark Easterbrook et l'inspecteur Lejeune mènent l'enquête. L'écriture d'Agatha Christie fait le reste en vous plongeant dans une ambiance ensorcelante et dans un charme des plus envoûtant.

La scène avec le prêtre Gorman qui se rend au chevet d'une mourante en pleine nuit est pour moi un passage divin. Les descriptions, l'écriture, le ton ont fait que j'étais moi même dans le récit et c'est précisément ça que je recherche dans la littérature ; vivre d'autres vies. J'ai aussi appris que le cheval pâle est le quatrième cheval portant la Mort selon le verset 8 du chapitre 6 du Nouveau Testament. Chevaux qui portaient les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

« Le Cheval pâle » est définitivement un très bon cru.
Cette histoire, je l'ai connu par les adaptations de la télévision.... qui ne peuvent vraiment que donner l'histoire dans ses grandes lignes, mais certainement pas remplacer de lire le livre... car oui, on rendre dans les pensées de Mark Estearbrook, un écrivain qui raconte l'histoire.... et esquisse demande par où commencer ? Et il finit par nous conter l'histoire comme lui l'a découvert, alors que d'autres témoins l'auraient fait débuter à un tout autre moment de l'histoire... vous avez du mal à mémoriser les personnages de roman ? Pas de panique, dans mon édition en tout cas, il est résumé au début un cours descriptif de chaque personnage... c'est que dans les romans d'espionnages de fantasy ou policier, il faut bien quantité de personnages si vous voulez ménager du suspens... une citation avant cela de l'apocalypse vous mais dans le ton, comme les sons sur lequel s'interroge cette écrivain, qui se demande s'il fait bien d'écrire sur la civilisation mongole alors que la machine à espresso fait du bruit comme lançant un avertissement... Et alors que l'écrivain petit à petit émerge de ses pensées discursive vers la réalité autour de lui... qui ne le concerne pas forcément directement voilà qu'apparaît un autre écrivain, un personnage connu dans le monde d'Agatha Christie :la délicieuse et originale madame Oliver! Je voulais lire au moins une histoire où elle apparaissait, l'ayant connu par la série Hercule Poirot qui en fait une amie du détective belge... mais je ne sais pour l'instant di c'est ce que Agatha Christie a fait... car ici ni Miss Marple, ni Hercule Poirot... et c'est merveilleux, cette diversité d'enquêteurs professionnels ou amateurs que l'on rencontre chez cette autrice! On ne s'ennui pas! Non que je me suis ennuyé avec mon détective favori : Sherlock Holmes, il n'y a pas tant de livres avec ce détective sur homme, peut -être un peu trop au goût de l'auteur... qui voulait se diriger vers autre chose que les romans policiers... sans succès... bien que les autres romans de Conan Doyle vaillent la peine d'être ouvert!
Et des choses semble sans importance... une morte à la vie dissolu malgré l'argent... une femme qui perd ses cheveux... et les deux écrivains parlent de magie noire... aucun rapport. à moins que...
Vraiment, que vous connaissiez l'histoire ou pas, le roman est vraiment plaisant... pétillant. n dirait amusant si ce n'était pas un roman policier!
Et oui... si Sherlock Holmes est mon enquêteur préféré, je me laisse tenter par les concurrents de son époque ( issu de livres mais que j'ai connu par l'excellente série les Rivaux de Sherlock Holmes) ou bien un Agatha Christie aux enquêteurs si variés, bien plus qu'on ne le croit... à moins que je ne me lance dans un épais volume des aventures d'un enquêteur handicapé et de sa très moderne assistante, voulant se débarrasser du carcan d'un mari pour enquêter, son rêve secret que son mari ne comprend pas et trouve morbide! Et pourtant ces enquêteurs, ne sont-ils pas des héros invisibles ? Comme l'est Smiley qui recherche un taupe dans Tinker Tailor Soldier Spy de John le Carré ( la Taupe en français!) pas la peine de lire des romans de gare, car même en France, un écrivain belge, vivant et édité en France, nous a fasciner par son habileté à nous décrire les aventures du commissaire Maigret avec une description si fine des différents milieu de la société française! Mettons l'honneur le polar... car certains écrivains le méritent tant!
Relire Agatha Cristie, que j'avais abandonnée au début de mon adolescence, me ferait presque replonger dans celle ci. A 50 ans de distance ces romans me ravissent de nouveau. C'est à tort que j'avais abandonné la vieille dame, ne voyant que des intrigues astucieuses, mais un brin surannées dans ses romans, dont j'avais tout de même lu une bonne trentaine.

On revient plus fort dans sa critique, en ayant lu les principaux auteurs du genre, qui englobent James Ellroy et Connely, des auteurs américains dépeignant un monde de violence, sinistre et froid, où les enquêteurs sont souvent dépressifs, alcooliques, tirant des bords sans arrêt sur leurs difficultés familiales. Un genre qui a fait florès. Ceux d'Agatha Christie sont pourvus souvent d'une belle énergie vitale, et ne se laissent que rarement aller à se complaire dans leur malaise existentiel, à l'image d'une époque d'après guerre, très résiliente, où il était préférable de "serrer les dents", si l'on ne voulait pas s'attirer des critiques.

Le cadre historique, de cette Angleterre post victorienne tient maintenant du magasin des curiosités, et est très intéressante quand à la sociologie de l'époque. Une dimension m'avait échappé aussi à l'époque, c'est celle de l'humour omniprésent dans ces romans. de même la place faite aux femmes, aventureuses, et aventurières, mais ne dérogeant rien aux hommes au niveau de l'intelligence et tout autant de la duplicité. Elles sont souvent même bien plus intrépides que ceux ci, gouvernant bien mieux aussi leurs affects.

Agatha Cristie ne croyait sûrement pas au sexe faible, et s'est ingéniée à montrer à la fois des héroïnes en rapport, tout autant égales de l'homme dans l'art du crime, que pour l'élucider, à l'image de misse Marple, le pendant féminin d'Hercule Poirot, dont elle a le culot surpplémentaire d'en faire une personne âgée, un tabou que bien peu de romanciers ne font tomber quand ils créent un personnage central.

La seule limite d'Agatha Cristie était lié au traitement social du cadre de ses différentes affaires, se passant dans le cadre ouaté de la bourgeoisie. Mais peut être peut on argumenter pour la défendre, en disant que cela ne fait que ressortir le mieux possible les oppositions, entre barbarie et civilisation, éducation, et moeurs corrompus.

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant "le cheval pâle". Les personnages ont une vrai épaisseur, et des traits distinctifs, à l'égal des originaux que l'on trouve dans les romans de Charles Dickens. Il est ici question de morts semblant obéir à une malédiction, organisée par une société du crime. Nous rentrons dans le monde des shamans, et des sorcières, sensés influencer les personnes à abandonner leurs forces vitales.
Êtes vous prêt vous aussi à croire à cela ? Semble nous demande dame Agatha ?. Il suffit finalement de mettre les personnes intéressées en contact, pour que ce qui semble impossible se réalise, et que toute personne pourtant ayant la tête bien sur les épaules commence à douter.

Au delà de l'intrigue policière très originale, et tout autant buccolique dans ses différents cadres, et dont la vieille enseigne de l'ancienne taverne du "Cheval pâle", aux couleurs et au dessin cachés à demi par une couche de crasse, cachant la force du motif, comme une métaphore, l'auteur nous parle de ce qu'on nomme maintenant « les influenceurs », et de notre capacité à garder notre libre arbitre.

En nous amusant, elle nous pose tout de même des questions très pertinentes sur la psyché humaine, la manipulation, le cynisme, la crédulité, et l'évolution des techniques futures. Plus de soixante ans avant L'IA, la fameuse "intelligence artificielle", la grande dame semble faire oeuvre de prophétie.
Extrait :
-Déjà nous disposons de machines qui répondent à notre place !
-Les cerveaux électroniques ?
- Par exemple.
-Les machines remplaceront elles les hommes ?
-Les hommes oui. Mais pas l'homme ! Il restera la contrôleur, le penseur, qui pense aux questions à poser aux machines !
Je hochais la tête, peu convaincu.
-Le surhomme ?
-Et Pourquoi pas, Easterbook ? Pourquoi pas ? Nous commençons à savoir ce qu'est l'homme en tant qu'animal. La pratique de ce que certains appellent parfois à tort, le lavage de cerveau, nous offre des possibilités forts intéressantes. Non seulement le corps, mais l'esprit de l'homme répond à certains excitants.
-Une doctrine dangereuse.
-Dangereuse ?
-Pour le patient.
-Toute vie est dangereuse. Nous l'oublions trop souvent. Nous qui avons été élevé dans un petit noyau de civilisation.

Un thème cher à Agatha Cristie. La fragilité de l'existence et de toute aventure humaine est au coeur de sa production, recouverte d'une élégante couche de vernis d'époque.

Agatha développe une intrigue policière sans ses personnages habituels de Poirot ou Miss Marple. le talent reste par contre bien présent. Elle nous plonge dans une histoire où suggestion de l'esprit et spiritisme sont bien présents, mais tout en ayant finalement un côté très moderne. L'arme employée l'a été dans notre histoire récente il n'y a pas si longtemps… L'intrigue est très bien ficelée et on se laisse prendre au jeu.
Un excellent Christie. La machination est d'une habileté prodigieuse, les éléments faussement surnaturels très bien suggérés et le retour de personnages (personnages de "Cartes sur table" et l'inénarrable Mrs Oliver) est très réussi. Un des meilleurs de l'auteur. Un régal.
C'est avec cette enquête que j'ai découvert Agatha Christie. J'avais une quinzaine d'années, et je suis devenue accro.
Le récit commence dans un pub de Londres, dans les années 60. Lorsqu'on a déjà lu le livre, le premier indice nous saute aux yeux à la page 3. Sinon, on n'y prête pas du tout attention, comme dans tout bon A.C. qui se respecte.
La majeure partie du récit est écrit à la première personne par l'écrivain Mark Easterbrook. Ainsi, sa description détaillée d'une séance de spiritisme impressionnante nous plonge dans le doute, et on se met presqu'à croire en l'irrationnel.
Mais qu'on se rassure : Agatha a plus d'un tour dans son sac : un décor en trompe-l'oeil, une machination habile, une solution très pragmatique et terre à terre.
Et puis un peu d'amour, une apparition d'Ariadne Oliver... que demander de plus ?
Une écriture fluide et agréable. Une intrigue bien ficelée. On veux connaître le dénouement, savoir qui est le coupable. Jusqu'à la dernière page on est tenu en haleine. Et la surprise est au rendez-vous. J'ai adoré ce livre et je le conseille vivement.
Peu connu du grand public, ce roman fait partie des livres d'Agatha Christie où n'apparaissent aucun de ses personnages phares (Hercule Poirot, Miss Marple, Tommy et Tuppence Beresford, Parker Pyne) Dommage car on trouve parmi ces romans de petites perles à la fois de roman policier et de roman d'aventures.
"Le cheval pâle" est en le parfait exemple! Dans ce livre, Agatha Christie donne une dimension fantastique à l'intrigue, mystérieuse et envoûtante à souhait. Un vrai régal. Alors n'attendez plus et rentrez dans l'auberge du Cheval Pâle!