Critique de danslabibliothequedanne

J'aime beaucoup Miss Marple, j'apprécie Hercule Poirot, même s'il m'agace de plus en plus (il agaçait même Agatha Christie, c'est dire !😁), j'adore le couple des Beresford mais qu'on a trop peu vus, mais j'aime énormément quand Agatha Christie prend pour héros une personne détachée de toute cette équipe, et qui va mener une enquête sur un crime !

C'est le cas ici avec un jeune homme du nom de Mark Easterbrook, écrivain/historien qui va se retrouver à enquêter bien malgré lui pour connaître et dénoncer les exactions qui se passent dans la vieille auberge du "Cheval pâle".

On y retrouve tout de même une amie de Poirot, Ariadne Oliver, autrice de romans policiers, assez excentrique, volubile, mais qui donnera une info, à la fin, qui aidera Mark à comprendre le fin mot de l'histoire.

Pour le fond :

Trois femmes qu'on pourrait juste dire bizarres, mais qui semblent en fait assez vite dangereuses, pratiquent le spiritisme dans sa forme la plus noire, pour provoquer des morts par suggestion ! Et malheureusement ça a l'air de marcher...
Aidées d'un ancien avocat radié du barreau, qui s'occupe de tout l'aspect financier, elles peuvent vous débarrasser d'un encombrant, qu'il s'agisse d'une belle fille bénéficiaire d'un testament à votre légitime place, ou d'un vieil oncle riche qui peine à "partir"... en suggérant à la personne qu'elle va mourir !

Mark va vouloir jouer au jeu dangereux, avec son amie Ginger, d'aller se mettre dans les mains de ces dames pour comprendre ce qu'il se passe, et arrêter si possible tout cela...

C'est du Agatha Christie tout trouvé ! C'est très british, c'est bien écrit évidemment, et si je n'ai pas mis un coup de coeur à celui-ci, c'est à cause de la forme... et d'une histoire légèrement alambiquée, avec un peu trop de personnages secondaires !

Je relis tous les Agatha en ordre chronologique depuis quelques années car je les ai déjà tous lus, et j'aime voir au fur et à mesure les avancées scientifiques ou technologiques.
Dans celui-ci, elle évoque un cerveau électronique qui n'est pas sans rappeler l'intelligence artificielle... et puis toute la sphère psy, avec l'hypnose en sus.

Pour la forme :

Dans la collection du Masque il y a deux mises en page. La "classique" qui fait qu'on a des livres de 240/250 pages bien normés, à la Agatha Christie, et il y a une mise en page beaucoup plus serrée qui fait que tout tient en 190 pages.
Je ne suis pas fan de celle-ci ! Écriture ramassée, peu de marges, j'ai généralement toujours du mal à m'y mettre. Un détail, mais qui peut rebuter, parfois.