Critique de Biancabiblio

Le cheval pâle détonne dans la bibliographie de la reine du crime. C'est un roman très original grâce à l'atmosphère mystérieuse et un brin fantastique qui s'en dégage. Je l'ai lu pour Halloween et c'était parfait.

Pas de Miss Marple ou d'Hercule Poirot mais Ariadne Oliver ! C'est un bon petit polar bien addictif que j'ai dévoré le temps de deux soirées.

Agatha Christie nous propose ici une intrigue basée sur une série de morts aux allures paranormales. Toutes les victimes ont semble-t-il succombé à une mort naturelle mais cela parait suspect à Mark Easterbrook.

L'enquête est menée à la fois par la police mais aussi par l'écrivain, qui est le narrateur. L'idée de se servir de la sorcellerie pour brouiller les pistes et l'esprit du lecteur est intéressante et brillante. Ce roman est très prenant par son atmosphère, sa galerie de personnages hauts en couleurs et par son suspens mené au bout.

S'ajoute à cela une réflexion pertinente sur le fondement du mal et de la superstition. J'ai trouvé l'histoire assez haletante, du fait que je ne comprenais pas comment les choses avaient pu se goupiller, comment les sorcières, adeptes du vaudou, avaient bien pu s'y prendre pour tuer à distance, comme elles le revendiquaient !

J'ai été, comme d'habitude, bien eue sur toute la ligne même si j'avais quelques soupçons, la reine du crime m'a bernée d'un bout à l'autre car elle a su bien tricoter son intrigue et ses fausses pistes pour me perdre totalement.

Car tout le monde le sait, la sorcellerie n'existe pas… mais j'ai bel et bien été envoutée par dame Christie !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..