Critique de belcantoeu

Ce n'est pas le plus connu d'Agatha Christie, mais il en vaut beaucoup d'autres. Une femme encore jeune, Mme Davis, meurt de maladie après avoir soulagé sa conscience en se confessant. Il doit s'agir d'une affaire grave puisque sur le chemin du retour, le confesseur est assassiné dans la rue. Il a juste eu le temps de noter une liste de 7 noms pour ne pas les oublier. L'assassin ne l'a pas trouvée malgré une fouille en règle. Cette liste est le seul indice. Comme dans les ‘Dix petits nègres», une partie des personnes de la liste trouve la mort, mais curieusement de maladie, comme Mme Davis elle-même. Une course contre la montre s'engage. L'inspecteur Lejeune enquête notamment dans une ancienne auberge, «Le Cheval pâle» où vivent trois étranges femmes adeptes de spiritisme. Quel est leur rôle ? Venables, dans sa chaise roulante, est-il vraiment paralysé ou simule-t-il? Qu'a vu exactement le seul témoin du crime, le pharmacien Osborne? le seul moyen de dénouer l'affaire est de s'offrir volontairement en victime, mais Ginger risque gros. Elle tombe subitement malade comme le autres. Échappera-t-elle à la mort ? Cette fois, ce n'est pas Hercule Poirot ni Miss Marple qui sont sur l'affaire, mais l'inspecteur Lejeune et l'écrivain Marc Easterbook (narrateur). Ils seront indirectement aisés par Mme Oliver, auteure de romans policiers qu'on retrouve dans d'autres romans d'A. Christie.