AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 619 notes
5
124 avis
4
32 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai retrouvé avec grand plaisir Archibald et Bartholomé ces personnages si attachants et gourmands.

Ici, l'auteur vient déposer un manteau de neige sur ce 3e tome, il y dépose également des sujets toujours forts traités en poésie.
La maladie, les souvenirs, l'inquiétude, la famille, les liens d'amour et d'amitié, le deuil et la solidarité.

Le paysage est froid et blanc mais les personnages sont haut en couleur et chaleureux.

J'ai bien aimé ce 3e opus même s'il n'est pas mon préféré.

Un grand bravo à l'auteur qui a su garder « l'esprit » (😉) et la poésie qui font de cette saga un merveilleux moment de lecture 😊.
Et des acclamations pour l'illustratrice qui par le biais de son talent et ses dessins nous offre une lecture qui émerveille nos pupilles 😊

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu ces livres :
Ce livre malgré les apparences n'est pas un livre pour enfant. Mais il nous offre la joie de retrouver le plaisir d'avoir des illustrations en tournant les pages.
Lisez les dans l'ordre, c'est important pour découvrir la force et la magie de ces livres.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais restée un peu sur ma faim avec le deuxième tome des Mémoires de la Forêt, et j'avais donc mis du temps avant de continuer la série. Pourtant, ce troisième tome est de nouveau un énorme coup de coeur.

Au coeur de l'hiver à Bellécorce, les parents de Bartholomé ne rentrent pas à la date prévue. Personne ne sait où ils sont, et Archilbald et Bartholomé décident donc de partir à leur recherche, en faisant le même parcours qu'eux. Ils prennent donc le train, l'Etoile de Bellécorce, direction le Grand Nord, pour refaire leur parcours et les retrouver.

C'est un plaisir de retrouver les personnages des tomes précédents, avec Ferdinand toujours, et d'en découvrir de nouveaux. Bartholomé est cette fois au centre du roman, alors qu'il avait plutôt un statut de compagnon dans le tome précédent. J'ai même préféré le suivre par rapport à Archibald, qui se laisse à plusieurs reprises dévorer, voire même paralyser par son anxiété.

Ce jeune renardeau est motivé par l'amour envers ses parents, et son histoire offre un joli parallélisme avec celle de Théodore, dont la famille n'est plus aussi assemblée.

La bienveillance qui auréole la série est bien sûr toujours présente, mais on y détecte cette fois quelques accrocs ; des tortues jalouses aux enfants qui sont bien proches du harcèlement, tout n'est pas rose dans cet hiver à Bellécorce, et cela rend aussi le roman plus réaliste. Même Archilbald semble sujet à des explosions d'émotions mal placées.

J'ai adoré ce Grand Nord, et surtout cette enquête menée par les deux renards. Les arrêts sont particulièrement bien trouvés, avec des particularités à chaque fois, tout comme le train lui-même. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Sans trop en dire, l'histoire de Théodore est particulièrement émouvante, et est entrée en résonnance chez moi avec une perte récente. Je retrouve cette émotion du premier tome, douce et déchirante à la fois.

C'est ce qui fait, à mon avis, un grand livre ; la capacité à faire ressentir à ses lecteurs les émotions traversées par les personnages.

L'Esprit de l'Hiver est donc pour moi une magnifique réussite, à conseiller à tous, petits et grands. Vivement la sortie du 4ème et dernier tome de cette aventure. J'ai vraiment hâte.
Commenter  J’apprécie          40
La forêt de Bellécorce est recouverte de sa parure hivernale. Pimprenelle et Séraphin Renard rentrent d'un périple de plusieurs mois. Ils vont enfin retrouver leur fils Balthazar et préparer les festivités pour la célébration de Yule. Mais ceux-ci ne se trouvent pas dans le train qui doit les ramener. Archibald Renard et Bartholomé vont prendre place dans l'Etoile de Bellécorce, le train à vapeur qui relie les villes du Grand Nord pour tenter de les retrouver.
Retourner dans la forêt de Bellécorce et y retrouver Archibald, Ferdinand, Bartholomé, Brisevent,  est toujours un plaisir. Ce nouveau tome est l'occasion pour l'auteur de raconter une belle histoire d'amitié entre Bartholomé qui est souvent moqué de par sa petite santé et Théodore qui vit avec un sentiment de culpabilité.

Le deuil est aussi évoqué à travers Aubélin qui a abandonné l'idée d'être heureux.

J'ai été absolument surprise par la fin de cette histoire. L'aviez-vous devinée ?
Commenter  J’apprécie          40
« Nul ne savait quand ni pourquoi les animaux de la forêt avaient commencé à célébrer Yule, le solstice d'hiver, qui était le jour le plus court de l'année. Dans les plus anciennes traditions de Bellécorce, Théophile Chouette racontait que les fêtes de fin d'année étaient la façon bien particulière des habitants de la forêt de commémorer le retour très attendu de l'allongement des jours... Et quelles célébrations ! »

Mémoires de la forêt, L'Esprit de l'Hiver (tome 3), Mickaël Brun-Arnaud @thefoxstoryteller @sanoesnou #paldhiver

Quel bonheur de retrouver Archibald et Bartholomé pour de nouvelles aventures… hivernales cette fois!

Direction le Grand Nord à bord du train à vapeur l'Etoile de Bellécorce… cette équipée givrée fait surgir des souvenirs et de nouveaux personnages. Dans un univers où l'auteur met en avant l'entraide, la bienveillance, l'oncle et son neveu vont vivre à nouveau d'incroyables aventures… frileux s'abstenir! Les frimas peuvent saisir les aventuriers qui n'y prennent pas garde!

« Il faudra bien te couvrir, surveiller ta température et penser à prendre tes médicaments, mais qu'en dis-tu, mon grand? N'est-ce pas une mission taillée pour les plus fabuleux détectives de la forêt? Acceptes-tu que ton trouillard d'oncle t'accompagne, cher neveu? »

Bien sûr, les illustrations de @sanoesnou viennent à nouveau habiller de douceur et de merveille le fabuleux récit imaginé par @thefoxstoryteller.

Cette histoire ravira petits et grands enfants car il est question de neige, de fêtes de fin d'année, d'un train à vapeur qui n'est pas sans rappeler le Transsibérien, de bibliothèques fabuleuses, d'aventures incroyables… mais surtout de valeurs humaines, d'émotions, de belles pensées à partager ensemble!

« Je comprends ta peine, Théodore, mais tu sais, mon arrière-grand-mère Sylvestine dit toujours que «la tristesse dérobe la couleur de nos plus beaux souvenirs, qu'il suffit parfois d'un mot, d'un baiser pour raviver». »

Une beau récit, idéal pour réenchanter l'hiver, faire scintiller ses lumières et sa magie, raviver la flamme de l'enfance innocente et merveilleuse &#xNaN
Commenter  J’apprécie          40
Quel bonheur de retrouver l'univers et la plume de Mickaël Brun-Arnaud. J'ai adoré ce troisième tome au point de le lire deux fois de suite afin de prolonger mon escapade hivernale aux côtés de Bartholomé. 🌲

À travers ses yeux d'enfant, cette aventure prend un tout autre sens. J'ai été extrêmement touchée par les sujets abordés qui rappellent au lecteur la fragilité de la vie ainsi que les émotions transmises par l'auteur, qui m'ont submergée à maintes reprises. 🤎

Les illustrations de Sanoé sont tout simplement magiques et m'ont plongée au coeur de cette ambiance douce et réconfortante. Une très belle histoire sur l'amitié, le deuil et le pardon, portée par la plume délicate et immersive de Mickaël. ❄️
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur !!!!

Mais quelle beauté : l'objet en lui même, l'histoire, les dessins. Pour moi tout était parfait dans ce tome 3! Toujours un plaisir de suivre nos héros, avec des anciens personnages et des nouveaux qui sont tout aussi attachants troublants et merveilleux. Plusieurs intrigues se mêlent cette fois ci à l'histoire. Certaines sont facilement résolues ce qui vous mets en confiance mais vous n'êtes vraiment pas prêts à ce qui vous attend sur la fin croyez moi !!
Comme à son habitude, Michael Brun Arnaud pèse et choisit tellement bien ses mots : pour nous faire sourire, amorcer des sujets difficiles et pour nous toucher en plein coeur.
Ce livre m'a vraiment chamboulée, je ne suis vraiment pas prête de l'oublier!
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau tome excellent. Cette fois, direction le Grand Nord à bord d'un train féerique. L'ambiance si particulière de ces romans se retrouve une nouvelle fois ici. Des histoires d'enfants pour parler de problèmes de grandes personnes... C'est toujours magique. J'ai eu l'impression d'être dans une bulle de tendresse et de douceur tout au long du roman, c'était parfait pour cette saison hivernale
Commenter  J’apprécie          40
Voyage avec l'Étoile de Bellécorce - journal de bord

Météo : températures extérieures négatives, ai pensé à prendre de bonnes chaussures et doubler mes chaussettes pour accéder au train et me promener autour des stations. Ressenti polaire tout de même.

Cadre : train magnifique, avancée rapide et sans encombres, pas d'avaries à signaler. Températures intérieures : doux foyer cosy auprès de la chaleur ronronronnante des poêles, au milieu des odeurs d'épices et de chocolat chaud. Ai sûrement pris quelques kilos à force de lire autant de gourmandises.

Événements : trop longue liste à consigner ici. Compliments au chef de bord qui a conçu le programme des visites. Transmettrai mes félicitations à la compagnie.

Humeur : émerveillement devant tout ce qu'il y a à découvrir dans ces pages. Enchantement permanent, aidé par les illustrations de Sanoe "somptueusissimes".

Émotions : avis de tempête. Ai savouré la tendresse des retrouvailles avec tous les personnages. Eu envie de serrer très fort dans mes bras Bartholomé et Théodore pour chasser leurs chagrins. N'ai pas vu venir la fin qui m'a broyé le coeur. Constat : difficile de discerner les lignes et les mots dans les dernières pages. Sans doute à cause du torrent de larmes qui a quelque peu flouté ma vision.

Conclusion : voyage à refaire. Prévoir stock de mouchoirs en conséquence.
Commenter  J’apprécie          40
Sur la route de Toulouse, pour aller rencontrer l'auteur et l'illustratrice, je me suis à nouveau plongée dans l'univers enchanteur de la forêt de Bellécorce ~

Quelle joie d'être en plus en condition, dans un train, qui, plutôt que de me mener vers le Grand Froid, m'emmenait plutôt vers une ville plus chaude que la mienne 🤣

ᴀɪɴsɪ, ᴊ'ᴀɪ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠé ᴀʀᴄʜɪʙᴀʟᴅ, ǫᴜɪ s'éᴛᴀɪᴛ ᴇɴғɪɴ ᴅéᴄɪᴅé à ᴘᴜʙʟɪᴇʀ sᴏɴ ʀᴏᴍᴀɴ sᴏᴜᴠᴇɴɪʀs ᴅᴇ ʟᴀ ғᴏʀêᴛ, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ᴀᴠᴀɪᴛ sᴜʙɪᴛ ʟᴇs ғʀᴀsǫᴜᴇs ᴅᴇ ᴘʜɪɴéᴀs ᴛᴏʀᴛᴜᴇ, ᴇᴛ ʙᴀʀᴛʜᴏʟᴏᴍé, ǫᴜɪ ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴀɪᴛ ᴀᴠᴇᴄ ɪᴍᴘᴀᴛɪᴇɴᴄᴇ ʟᴇ ʀᴇᴛᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs, ᴇɴ ᴇxᴘéᴅɪᴛɪᴏɴ ᴅᴀɴs ʟᴇ ɢʀᴀɴᴅ ɴᴏʀᴅ.

ǫᴜᴇʟʟᴇ ᴛʀɪsᴛᴇssᴇ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴠᴏɪʀ ʟᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs ᴅᴇ ʙᴀʀᴛʜᴏʟᴏᴍé ʀᴇɴᴛʀᴇʀ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴘʀéᴠᴜ. ᴍᴀɪs, ʟᴏɪɴ ᴅᴇ sᴇ ᴅéᴍᴏɴᴛᴇʀ, ʟᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ ʀᴇɴᴀʀᴅᴇᴀᴜ ᴇᴛ sᴏɴ ᴏɴᴄʟᴇ ᴠᴏɴᴛ ʀᴇᴘᴀʀᴛɪʀ à ʟ'ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴛʀᴀᴄᴇʀ ʟᴇ ᴘéʀɪᴘʟᴇ ᴅᴇ ᴘɪᴍᴘʀᴇɴᴇʟʟᴇ ᴇᴛ séʀᴀᴘʜɪɴ, à ʙᴏʀᴅ ᴅᴇ ʟ'ᴇᴛᴏɪʟᴇ ᴅᴇ ʙᴇʟʟéᴄᴏʀᴄᴇ. ᴇɴ ᴄʜᴇᴍɪɴ, ɪʟs ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇɴᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴀᴍɪs, ᴅᴇ ᴛʜéᴏᴅᴏʀᴇ ᴏᴜʀs à ᴘᴀᴘᴀɢᴇɴᴏ sᴏᴜʀɪs, ᴇɴ ᴘᴀssᴀɴᴛ ᴘᴀʀ ᴊᴇᴀɴ-ʀᴏᴅɪɴ ᴄᴇʀғ ᴇᴛ ᴘɪᴄᴏʀɪɴᴇ ᴘɪᴠᴇʀᴛ, ᴍᴀɪs sᴏɴᴛ ᴀᴜssɪ ᴄᴏɴғʀᴏɴᴛés à ʟᴀ ᴊᴀʟᴏᴜsɪᴇ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs, ǫᴜɪ ᴏɴᴛ ᴅéᴄɪᴅé ᴅᴇ ʟᴇs sᴜɪᴠʀᴇ ᴘᴏᴜʀ s'ᴇᴍᴘᴀʀᴇʀ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ.

ᴄᴇᴛᴛᴇ ғᴏɪs, ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴛʜéᴍᴀᴛɪǫᴜᴇs ᴅ'ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴄᴇ ʟᴏᴜʀᴅᴇs sᴏɴᴛ ᴛʀᴀɪᴛéᴇs ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴏᴜᴄᴇᴜʀ : ʟᴀ ɢᴇsᴛɪᴏɴ ᴅᴜ ᴅᴇᴜɪʟ, ʟᴀ ᴅʏsʟᴇxɪᴇ, ʟᴇs ᴄᴏᴍᴘʟᴇxᴇs ᴅ'ɪɴғéʀɪᴏʀɪᴛés ᴇᴛᴄ… ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ᴀᴠᴏɪʀ ᴇᴜ ʟᴇs ʟᴀʀᴍᴇs ᴀᴜx ʏᴇᴜx ғᴀᴄᴇ à ᴄᴇ ᴅéɴᴏᴜᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴏɴᴛ ᴊᴇ ᴍᴇ ᴅᴏᴜᴛᴀɪs ᴀᴜ ғᴏɴᴅ ᴅᴇ ᴍᴏɪ, ᴍᴀɪs ǫᴜᴇ ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴏᴜʟᴀɪs ᴘᴀs ᴠᴏɪʀ sᴇ ʀéᴀʟɪsᴇʀ. ᴍᴀʟɢʀé ᴛᴏᴜᴛ, ʟᴀ ᴄᴏɴᴄʟᴜsɪᴏɴ ᴇsᴛ ᴛᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙᴇʟʟᴇ ᴇᴛ ʙɪᴇɴ éᴄʀɪᴛᴇ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀɪ sᴏᴜʀɪ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇs ᴍᴇs ᴅᴇɴᴛs !

Encore un magnifique coup de coeur, et je ne doute pas que le dernier tome en sera aussi un, lorsqu'il sera sorti ~ (sans vouloir mettre la pression XD)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir terminé la lecture du deuxième tome, j'ai immédiatement enchaîné avec le troisième roman de Mickaël Brun-Arnaud pour continuer à suivre les aventures passionnantes d'Archibald Renard et de son neveu Bartholomé. Si je suis une fois de plus tombé sous le charme de l'histoire, ce livre est même devenu mon préféré en raison de tout ce qu'il offre.

La saison hivernale est une période que j'adore tout spécialement, et c'est parfaitement illustré dans ce livre. Les dessins de Sanoe sont très présents, et complètent magnifiquement cette ambiance magique et enchantée. Bien que j'aie mes illustrations préférées, il est difficile de ne pas apprécier toutes les autres.

Dans les deux premiers tomes, nous sommes déjà plongé dans un monde d'enquêtes et de recherches. Ici, les intrigues sont encore plus mystérieuses, ce qui nous donne envie de découvrir la fin, final qui nous fait comprendre, qu'encore une fois, tout est lié et dans un jeu parfaitement bien mené par l'auteur.

Dans son dernier livre, l'écrivain Mickaël Brun-Arnaud se concentre sur les problèmes respiratoires de Bartholomé, que l'on découvrait déjà dans le deuxième tome. Tout en abordant le sujet avec douceur et bienveillance, l'auteur met en avant l'importance de la lutte contre les maladies respiratoires. Cette approche renforce l'attachement que l'on peut avoir en tant que lecteur et lectrice, à l'histoire et aux personnages. Pour ma part, Bartholomé reste mon préféré de la saga.

Habituellement, nous faisons des voyages pédestres avec nos charmants compagnons, mais cette fois-ci, on opte pour un voyage en train. Tout en long du trajet, on découvre les aspects intéressants de ce mode de transport, son plan et sa conception. de plus, l'Etoile de Bellécorce nous a emmenés dans différents endroits magiques à découvrir.

Les thèmes universels évoqués dans le livre, parmi lesquels figurent le deuil, le pardon, l'entraide, la résilience, la solitude, le harcèlement, mais aussi les belles valeurs telles que la famille, l'amitié et l'amour, touchent chacun d'entre nous dans notre vie quotidienne. L'auteur nous épate avec son style d'écriture à la fois fluide et ludique en nous transportant dans un monde animalier, forestier et hivernal.

Mickaël Brun-Arnaud vous recommande de lire chaque jour un chapitre du livre comme on dévoile une case du calendrier de l'avent. le roman est composé d'une prologue, de vingt-trois chapitres et d'un épilogue qui vous dévoilera le dénouement le jour de Noël. Cette activité festive est idéale pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, surtout en famille.

Il y aurait encore tellement de choses à dire, mais je préfère vous encourager à vivre cette aventure par vous-même. Je suis sûre que vous serez autant émerveillé que moi. En attendant la sortie du quatrième et dernier tome, cette saga est parfaite pour tous les âges. Il est difficile de ne pas s'attacher à cette belle histoire pour la jeunesse. Et pourquoi ne pas s'enrouler dans un plaid et savourer un bon chocolat chaud à la guimauve tout en appréciant sa lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1455) Voir plus




{* *}