Pimprenelle et Séraphin ont prévu un cadeau pour leur fils avant d'enfin rentrer à la maison. Mais quelque chose va leur arriver et ils vont disparaître. Ne les voyant pas arriver le jour prévu, Bartholomé est triste et déçu. Avec son oncle ils vont donc monter dans le train qui aurait dû lui ramener ses parents afin de partir à leur recherche. Une nouvelle aventure se profile pour ces deux-là et ils vont recevoir l'aide d'autres animaux.

J'ai pleuré. Encore. J'aime énormément l'écriture de l'auteur, ses clins d'oeil, ses jeux de mots, sa façon de nous plonger dans son univers, avec son ambiance et ses personnages. On a envie de prendre un bon chocolat chaud à leur côté tout en mangeant des petits gâteaux. Bartholomé m'a fait de la peine, difficile en effet pour cet enfant malade de ne voir que très peu ses parents fan de l'aventure et des voyages et voilà qu'en plus, ils disparaissent. Archibald, de son côté, a ses propres problèmes. Se faisant plagier le livre qu'il a écrit mais les gens pensent que c'est lui le plagieur. Sans savoir comment, il est décidé à rétablir la vérité.

Les personnages qu'ils vont rencontrer sont attachants, ont tous leur particularité et sont tous importants dans l'histoire. On a en parallèle l'histoire du mystérieux passager clandestin que va rencontrer Bartholomé et autant vous dire que ça retourne le coeur. Une histoire vraiment dur. Et rien que d'y penser j'ai les larmes qui remontent.

Une histoire à la fois doudou, touchante mais aussi dure. Toujours raconté avec finesse et émotion. J'ai encore une fois adoré cette lecture et je l'ai bouffé. Comme chaque fois je reviens sur les illustration de Sanoe que je trouve magnifique et qui accompagnent si bien le texte. La couverture est trop belle, et le livre objet est vraiment très qualitatif.

Encore une fois, je recommande cette petite saga pour la jeunesse mais qui peut très bien se lire étant adulte. C'est si beau.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je l'ai acheté le jour de sa sortie, le conservant précieusement pour le Cold Winter Challenge où je savais qu'il avait parfaitement sa place. Premier livre lu de décembre, premier du défi livresque hivernal, et très gros coup de coeur. Il est aussi merveilleux que son prédécesseur, et même si je redoute le prochain opus – car il s'agit du dernier, j'ai hâte de découvrir quelle magnifique histoire va nous concocter l'auteur.

Le roman a une ambiance parfaite pour le mois de décembre et pour la période de noël en particulier. J'ai aimé découvrir les célébrations de Yule, j'ai adoré ce voyage à travers de l'Etoile du Bellécorce qui n'est pas sans rappeler le Polar Express. L'auteur nous transporte dans la féerie des fêtes avec des lumières, des pâtisseries, des réunions de famille, des paysages hivernaux, des contrées glacées, des jouets et des cadeaux, Mickaël Brun-Arnaud a su créer une atmosphère à la fois glaciale et chaleureuse qui m'a séduite dès les premières lignes.

L'histoire nous plonge dans une intrigue où se mêle secrets de famille, mystères à percer, tranches de vie, retrouvailles et émotions fortes. J'ai aimé suivre Archibald et son neveu Bartholomé prendre la route du train vers le Grand Nord afin de retrouver les parents de Bartholomé. C'était un récit touchant, dramatique et lumineux, avec des révélations finales à couper le souffle et qui font un grand huit au niveau des émotions. le rythme est maîtrisé, les descriptions comme les dialogues font avancer le récit entre introspection et humour, entre contemplation et action. Je trouve à ce tome des allures de cosy mystery loin de me déplaire.

Le voyage entrepris par nos personnages nous permet d'étoffer l'univers pensé par l'auteur, de dévoiler de nouveaux lieux qui m'ont enchantée, comme Hautsapin ou Abribûche. C'était trop passionnant de découvrir de nouvelles localités, les noms sont bien pensés, les protagonistes qu'on y rencontre étaient intéressants. Je pourrais regretter que tout soit court, que l'on ne passe pas plus de temps avec chaque personnage rencontré, mais au fond, je sais que je relirai chaque tome à loisirs. de plus, chaque animal possède son histoire, son caractère, son « chez soi » qui le rend unique même quand on le voit si peu.

Ainsi, l'auteur a fait un travail incroyable pour sa saga de romans jeunesse, les thématiques abordées sont une nouvelle fois loin d'être faciles pour la tranche d'âge visée. Cependant, sa plume est si joliment tournée, les émotions sont élégantes et d'une grande justesse, ni trop ou pas assez. Je suis admirative de sa capacité a bien dosé chaque élément, comme une recette technique très complexe. Cela donne un roman touchant et humain, où la mesquinerie et la muflerie de certains côtoient les belles valeurs des autres, où les larmes se mêlent aux rires.

J'aime toujours Archibald et son neveu, j'ai un énorme coup de coeur pour Théodore et son histoire, j'ai adoré la conteuse Saraline Hermine absolument géniale, Séraphin et Primprenelle sont amusants, les tortues sont insupportables malgré l'amour que je porte pour ces animaux en général. Nouveaux comme anciens s'intègrent parfaitement dans cette belle fresque.

Enfin, les illustrations de Sanoe ont été un très gros coup de foudre pour cet opus. J'ai tellement apprécié chaque détail, le rendu du train et les plans de celui-ci sont magnifiques, la couverture est magique, l'immersion dans cet univers féerique est renforcé par son travail splendide, les jolies couleurs et l'expressivité des animaux, c'est un régal de découvrir le résultat.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ouvrir un tome de Mémoires de la forêt, c'est s'assurer une lecture doudou, un moment de douceur dans une journée épuisante. Mais c'est aussi prendre le risque de lâcher une larme à la fin, en tout cas pour les plus émotifs.

Ici, nous retournons à Bellécorce à l'aube des fêtes de Yule. Ne voyant pas ses parents revenir, Bartholomé Renard décide d'embarquer son oncle Archibald à bord du train légendaire, l'étoile de Bellécorce pour retrouver les siens. Et ce n'est pas la seule mission que devront mener à bien nos renards.

Que dire... J'ai adoré ce voyage de villes en villes, avec chacune leurs particularités. C'est un petit orient express qui nous est livré (sans crime !).

Comme à chaque fois, le roman sert à traiter de différentes thématiques. Ici il est question de harcèlement, de dyslexie, de maladie infantile et de deuil... Tout est toujours écrit avec une plume douce. On ressort de la lecture apaisée, prêt à repartir dans le vrai monde. Ce sont des romans à mettre dans les mains des enfants comme dans celles des adultes.
Cette fois-ci nous montons à bord de l'Etoile de Bellécorce, un train à vapeur, à la poursuite de Pimprenelle et Séraphin Renard.
Partis pour trouver le cadeau idéal pour leur fils Bartholomé, ceux-ci ne sont pas revenus de leur voyage et ce dernier, très inquiet, demande à son oncle Archibald de l'aider à les retrouver.

Encore un très joli roman de Mickaël Brun-Arnaud qui a réussi à m'embarquer dans son monde. Les descriptions des personnages, des paysages, de la fête de Yule… tout est doux et fait pour nous plonger au coeur de l'hiver. J'ai aimé découvrir les nouveaux protagonistes qui apportent chacun leur touche poésie et de mystère.

Le thème de la santé mentale est par ailleurs toujours présent mais vu sous un autre angle à travers la gestion du deuil.

En bref l'auteur m'a totalement happée dans son univers, m'enveloppant dans la magie de son récit. Un vrai coup de coeur à lire en buvant une tasse de chocolat guimauve.
Incroyable à quel point la maitrise de l'auteur est visible sur ce tome.

J'ai été charmée par les deux premiers tomes, celui-ci pour moi est une masterclass. Mickaël Brun-Arnaud nous montre que le talent peut continuer de grandir avec ce troisième tome qui nous fait voyager dans des contrées glaciales et mystérieuses.

Bartholomé et Archibald nous embarquent avec eux à bord de l'Etoile de Bellécorce pour un voyage inoubliable. Ce livre, c'est l'incarnation même de la magie de Noël : la neige, les odeurs, les décors et même les animaux présents. Les illustrations jouent bien sûr leur rôle pour nous faire voyager, mais les détails et les descriptions sont tels que notre imagination fonctionne à plein régime quoiqu'il arrive.

Que dire d'autre sur l'histoire, cette manière encore une fois poétique que l'auteur utilise pour raconter une famille brisée, un enfant perdu ... Cette histoire m'a énormément touchée, et je n'ai pas pu retenir mes larmes.

Je pense que mes mots sont difficilement assez forts pour exprimer mes émotions à la suite de cette lecture. Je ne peux que dire Wouaw, et combien j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur dans un prochain tome.
Que vous dire ? Une fois n'est pas coutume, ce troisième tome ne fait pas exception et c'est un coup de coeur ❤

Même si la saison hivernale est au coeur de ce livre, je n'ai pas pu attendre et je l'ai lu en deux soirées.

Cette saga est pour moi une bulle de douceur, de tendresse et de poésie dans laquelle il fait bon s'envelopper et se réfugier.

Ici, on embarque à travers L'étoile de Bellécorce pour un voyage pas comme les autres. En effet, notre libraire adoré Archibald et son neveu sont à la recherche de Pimprenelle et Séraphin Renard.
S'en suivent des aventures, des découvertes, des mystères, le tout dans un décor hivernal (et parfois bien gourmand - j'aurais bien fait un arrêt à Gourmandelle moi 👀)

On y retrouve bien sûr nos personnages préférés des 2 premiers tomes et on en découvre de nouveaux auxquels on s'attache tout autant.

A chaque tome que je lis, j'ai cette sensation d'encore plus aimer cette forêt, cet univers, ces personnages au grand coeur (Sauf certaines tortues mais chut 🤫)

J'ai terminé ma lecture, une fois de plus, très émue. Aborder de tels sujets comme le harcèlement ou le deuil de cette manière, avec autant de tendresse et de bienveillance relève pour moi du génie.

Je tiens également à souligner le travail incroyable de sano qui participe grandement à la beauté du livre (et cette couverture, pwoh incroyable 🤩)
Quel doux plaisir de retrouver notre cher Archibald Renard et les habitants de Bellécorce. Après un premier opus consacré à Ferdinand Taupe confronté à la maladie de l'Oublie-tout et un deuxième à Cornélius Renard et son orage du cerveau, le troisième volume est centré sur la figure fragile et attachante du petit Bartholomé Renard qui part à la recherche de ses parents. Notre libraire préféré qui se consacre désormais entièrement à l'écriture accompagne son neveu à bord du train. le lecteur part ainsi avec délectation découvrir avec les protagonistes de nouvelles contrées et de nouvelles amitiés.

Comme pour les deux premiers tomes, un réel bonheur de retrouver la plume de l'auteur, la poésie de l'univers de la forêt et la délicatesse des sujets forts abordés sous couvert de la fiction animalière, tels que l'abandon, la mort, le deuil, l'exclusion et le mal-être, mais aussi le pouvoir de l'amitié et de l'amour.
La relation entre Bartholomé est particulièrement émouvante, chacun trouvant dans l'amitié de l'autre la force de surmonter ses souffrances.
Merci une fois encore à la talentueuse Sanoe pour parvenir à illustrer l'esprit du texte qui accentue l'immersion du lecteur dans Bellécorce et donne corps à son attachante galerie de personnages. Bravo enfin à l'École des loisirs pour le beau travail éditorial !

Plus qu'un coup de coeur, un amour profond pour les Mémoires de la forêt, une petite bulle où se réfugier, que l'on soit petit ou grand.
J'ai encore une fois dévoré un tome de Mémoires de la Forêt, impossible d'attendre l'Hiver où il aurait été parfait accompagné d'un plaid et d'un chocolat chaud. Les thèmes de la famille, de l'enquête et de mystère son encore plus présent dans ce tome 3.

Âme sensible sortait les mouchoirs, car la fin va en faire plus qu'un avec son sujet toujours aussi fort et doux. L'auteur a un talent incroyable pour nous parler de sujet aussi important avec autant de douceur. Il nous rappelle que les fêtes de fin son celle de la famille (celle qu'on a à la naissance et celle qu'on se fait). Et encore une fois, il réussit à me surprendre. Je ne m'attendais pas cette fin d'une certaine manière.

Venons-en aux péripéties de nos 2 héros, en commençant par Archibald, j'ai compati avec lui face à sa problématique. J'éprouvais de la peine et de l'espoir, mais rien en comparaison aux défis qu'a dû surmonter son neveu Bartholomé en voulant retrouver ses parents alors que la maladie le restreint, ainsi que les doutes et la peur qui le ralentissent. Ce voyage n'est pas de tout repos, mais passionnant, car on découvre celle de nombreux voyageurs au fils des pages, ainsi que des indices on se rend compte après avoir fini la lecture.

Un tome qui a un style compte de Noël que je conseille pour la saison hivernale !
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Mémoire de la forêt : l'esprit de l'hiver est à l'image de ses deux prédécesseurs : une réussite. Tous les ingrédients qui contribuent au plaisir de cette lecture sont là, toujours plus nombreux et fins. L'intrigue redouble d'intensité, ce qui en fait mon volume favori pour l'instant. J'ai apprécié les nouveaux personnages, de la plus détestable aux plus attachants. Et, évidemment, c'est toujours un plaisir de retrouver les visages connus des précédentes péripéties -avec leur lot de spécificités et de charmes.

Par ailleurs, avoir eu l'occasion d'obtenir le livre grâce à une double dédicace -Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe- n'a fait qu'amplifier la joie de plonger (et dévorer) ce livre.

Si je dois émettre une critique, plus par principe que réelle conviction, je regrette un peu que tous les prénoms des personnages soient vieillots. J'imagine que c'est un charme à l'ancienne qui est proposé, mais je n'y adhère pas vraiment. Des prénoms plus communs et plus inclusifs nous rapprocheraient encore davantage des nos animaux favoris. Mais, c'est vraiment pour avoir quelque chose à dire et nuance mon ressenti immédiat : ce livre est absolument génial, lisez-le !
Ce troisième tome était génial! J'aurais dû le lire cet hiver plutôt, dans l'ambiance du froid, mais c'était chouette de découvrir cette nouvelle aventure! J'ai été en colère quand les protagonistes étaient victimes d'injustice, boulversé quand ils étaient désespérés, heureux quand ils passaient de bons moments... Encore une fois, l'auteur a fait un super travail, et l'illustratrice a su sublimer ce roman aussi bien que pour les tomes précédents. Hâte de lire la fin de cette aventure!